Une toute nouvelle AEC en Génie du bâtiment
Une toute nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en Génie du bâtiment est maintenant offerte au Cégep Limoilou. Une excellente nouvelle pour l’industrie qui a de grands besoins de main-d’œuvre. La formation de 16 mois, offerte en Parcours formation-emploi, s’ajoute et s’appuie sur l’expertise du DEC technique offert depuis plus de 40 ans. Le recrutement est amorcé pour former une première cohorte d’ici le 27 février 2023.
Les techniciens et techniciennes en génie du bâtiment assureront le bon fonctionnement des systèmes de plomberie, de chauffage, de ventilation et de climatisation, en conformité avec la réglementation. Les personnes diplômées pourront réaliser des dessins techniques, seconder la conception des systèmes mécaniques et la préparation de plans, de devis et de soumissions, selon le cas.
Les employeurs dans ce domaine se situent principalement au sein des bureaux de consultants, des firmes d’ingénierie, des entrepreneurs généraux et spécialisés, des fabricants et fournisseurs de produits, des municipalités et des services publics et parapublics. Concrètement, les PME représentent les principales perspectives d’embauche.
Parcours formation-emploi : travailler deux jours pendant la formation
Pour favoriser l’intégration rapide en emploi à la fin du programme et assurer un revenu aux candidates et candidats adultes durant leurs études, une formule d’apprentissage novatrice est proposée :
- Les premiers blocs de cours permettent d’acquérir des connaissances de base dans le domaine (10 mois);
- La formation propose ensuite quatre semaines de stage (30 heures par semaine);
- Au retour des stages, l’horaire de cours est aménagé pour permettre l’équivalent de deux jours par semaine de travail en entreprise dans le but de mettre en pratique les nouvelles compétences acquises en classe. La formation se poursuit trois jours par semaine (5 mois).
Les entreprises sont également gagnantes avec cette formule qui leur permet d’embaucher plus rapidement une main-d'œuvre qui a acquis les bases essentielles du domaine.
Ce programme offre la possibilité d’accéder à des postes de qualité et d’effectuer un travail stimulant et en évolution. Selon la situation de l’individu et ses aspirations professionnelles, l’AEC et le DEC offrent deux avenues aux perspectives florissantes.
Des séances d’information en ligne sont offertes régulièrement pour en savoir plus sur le programme.
Tous les détails sur le page de l'AEC Génie du bâtiment.
Michelle Therrien
Conseillère en communication
Direction des communications et du développement institutionnel