Conférence de Martin Gibert: Comment faire la morale aux robots?
La Formation générale du Cégep Limoilou est fière d’accueillir M. Martin Gibert, chercheur en éthique de l’intelligence artificielle à l’Université de Montréal (UdeM), dans le cadre de sa conférence Comment faire la morale aux robots?. L’événement, gratuit, ouvert à toutes et à tous, se tiendra le jeudi 21 septembre 2023, dès 19 h à la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou.
Dans cette conférence qui reprend plusieurs éléments du livre Faire la morale aux robots : une introduction à l’éthique des algorithmes (2020), Martin Gibert s’interroge sur la meilleure manière de programmer un agent moral artificiel, qu'il s'agisse d'une voiture autonome ou d'un assistant virtuel comme ChatGPT. Qu’est-ce qu’un bon robot? Comment devrait-il se comporter dans une situation délicate et dans quelle mesure les théories morales traditionnelles peuvent-elles se traduire en algorithmes? À l'heure où l'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans nos vies, il est temps de se demander avec quel genre de robots nous voulons vivre.
La conférence sera suivie d’une période de questions, animée par M. Stéphane Delisle, enseignant en philosophie au Cégep Limoilou: «Lorsque j’ai vu le chef-d’œuvre Blade Runner (1982) pour la première fois, j’ai été troublé par les réplicants, ces androïdes qui « choisissent » de se révolter contre leur créateur. Voilà qu’en 2023 fiction et réalité se retrouvent à un même carrefour considérant la place qu’occupe la machine dans ses interactions avec les animaux intelligents que nous sommes. Au lieu de construire des artefacts capables encore plus de deep learning (d’apprentissage profond), il faut s’arrêter à la croisée des chemins et réfléchir avec Martin : à force de s’effacer devant le pouvoir grandissant des robots, l’être humain participe-t-il à sa propre obsolescence délibérée?»
Nul doute que les enjeux portés dans cette conférence en intéresseront plus d’un. C’est un rendez-vous!
Biographie du conférencier
Martin Gibert est chercheur en éthique de l’intelligence artificielle à l’UdeM; il est affilié au Centre de recherche en éthique (CRÉ) et à l’Institut de valorisation des données (IVADO). Il a publié trois livres : L’imagination en morale (2014), Voir son steak comme un animal mort (2015) et Faire la morale aux robots (2020) ainsi que plusieurs articles disponibles sur son site Web et son blogue La quatrième blessure .
Catherine Dallaire
Conseillère en communication
Direction des communications et du développement institutionnel