La passion du travail en industrie alimentaire
Adam Landry est technicien en assurance qualité chez Biscuits Leclerc, à Québec. Le diplômé en Techniques de diététique est passionné par le travail en industrie, qu’il considère comme un milieu en constante évolution, où les défis ne manquent pas.
Une journée type dans la vie d’Adam, ça n’existe pas! Son travail consiste à effectuer l’assurance qualité pour huit usines de Biscuits Leclerc. Concrètement, il est responsable de la validation et du renouvellement de documents techniques. Ces documents sont très importants pour que l’entreprise puisse conserver sa certification GFSI (Global Food Safety Initiative), soit une certification mondiale sur la salubrité des aliments. Les documents qui doivent être renouvelés sont nombreux, il peut s’agir par exemple des fiches techniques d’ingrédients, des fiches d’allergènes, de certificats kosher ou de lettres de certification sans gluten ou sans arachides. Ces documents doivent être maintenus à jour en tout temps. Adam participe aussi au processus de création, de substitution et d’élimination d’ingrédients. « Dans certains cas, il arrive que des ingrédients doivent être remplacés pour obtenir un meilleur prix ou pour s’assurer un approvisionnement régulier. C’est un long processus, qui demande la collaboration de plusieurs départements différents, comme les achats, la recherche et le développement, les spécialistes en conformité douanière, etc. » explique Adam.
L’assurance qualité dans le domaine alimentaire comprend aussi une variété d’autres tâches, effectuées par l’équipe de travail dont fait partie Adam Landry. Il faut notamment valider les emballages et les listes d’ingrédients, répondre aux exigences et aux questions des différents clients comme les épiceries ou les compagnies multinationales, effectuer la création et la validation de la liste nutritionnelle des produits pour s’assurer qu’elle soit conforme aux lois et règlements, etc. Une équipe s’occupe aussi de toutes les différentes certifications requises par l’industrie et prend en charge les nombreux audits annuels auxquels doit se plier l’entreprise.
Selon Adam, les qualités et les aptitudes nécessaires pour effectuer ce genre de travail sont nombreuses. « Il faut être très minutieux, rigoureux et faire preuve de débrouillardise. Il est aussi important d’être autonome et d’avoir la capacité de travailler sous pression lorsque nécessaire. » Ce qu’il apprécie le plus de son travail, c’est la diversité des défis à relever, vu la vitesse d’évolution du domaine. « Nous avons toujours des mois ou même des années d’avance sur l’implantation de nouvelles normes, et sur les lois et la règlementation nécessaire pour nous y conformer lorsqu'elles sont mises en vigueur. C’est un travail stimulant qui m’encourage à repousser mes limites constamment. »
Son passage au Cégep Limoilou lui a permis de développer les compétences nécessaires pour avoir du succès dans son domaine.
Ma formation en diététique m’a permis de me familiariser avec différents domaines, dont le travail en industrie. Ça m’a donné la chance de découvrir des intérêts que j’ignorais : je suis une personne qui aime toujours comprendre le pourquoi des choses, questionner et toujours pousser plus loin mes connaissances. Je crois que ce sont des qualités vraiment pertinentes dans mon domaine!
Il a également de bons mots pour les enseignants et enseignantes du Cégep, qui sont passionnés par leur travail et qui assurent un environnement d’études sain qui prône le respect et le développement des étudiantes et étudiants.
Rachelle Lanteigne
Conseillère en communication
Direction des communications et du développement institutionnel