Contrôle qualité en industrie alimentaire : l'art d'appliquer les règles
Pendant plusieurs années, Mélodie Lévesque a travaillé dans un bar laitier, situé sur une ferme de production agricole. Cette expérience lui a permis de se familiariser avec le domaine alimentaire, et notamment d’être témoin de plusieurs visites des inspecteurs du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), des tâches qui l’ont beaucoup intéressée. Après avoir complété le programme Techniques de diététique au Cégep Limoilou, elle est aujourd’hui technicienne en contrôle qualité à l’usine duBreton, à Saint-Charles-de-Bellechasse.
Cette usine alimentaire est spécialisée en transformation de viande de porc biologique en différents produits comme des sauces à la viande, du jambon, des cretons et des marinades. Mélodie y est notamment responsable de la surveillance et de la correction des dossiers de production, qui permettent de valider la conformité des produits. Elle doit aussi s’assurer que les méthodes de travail dans l’usine soient conformes et apporter des mesures correctives en cas de non-conformité.
« Mes journées sont bien remplies ! Je commence habituellement par la correction des dossiers, c’est-à-dire que je m’assure que chaque département de production a bien terminé les rapports qui permettent de démontrer que les produits respectent les normes établies. Je procède aussi à diverses vérifications essentielles à la qualité de nos produits, comme les dates de péremption, les croisements possibles avec les allergènes et le nettoyage des équipements. Les produits doivent constamment être inspectés par de nombreux tests dont il faut valider la conformité : poids, température, scellage, etc. J’effectue aussi une tournée de l’usine pour vérifier que les méthodes de travail soient conformes aux normes de l’industrie, notamment en ce qui concerne les règles d’hygiène. »
Le sens de l’observation, un atout important
Selon Mélodie, le travail en contrôle qualité des aliments nécessite un très bon sens de l’observation.
« On doit rapidement être capable de détecter les cas de non-conformité et apporter des corrections, et être en mesure de bien questionner pour obtenir toutes les informations qui nous permettent de bien analyser la situation. Il faut aussi que l’on soit assez strict en appliquant les mesures correctives : la salubrité des produits est très importante ! Cela nécessite donc une bonne communication pour que les gens comprennent que les améliorations ne sont pas des reproches. Finalement, il faut avoir une bonne capacité à gérer les priorités, parce qu’il arrive parfois des situations imprévues que l’on doit régler rapidement. »
Parmi les avantages de son travail, Mélodie mentionne les horaires de travail, qui lui permettent d’avoir congé la fin de semaine ainsi que l’esprit d’équipe qui règne au sein du groupe.
« J’ai développé une bonne complicité avec mes collègues et je trouve que ça rend le travail efficace, car quand il y a un problème à gérer, nous nous aidons mutuellement. Chacun a ses forces, donc nous nous complétons bien. »
Appliquer les règles en industrie alimentaire
C’est lors de sa dernière année d’études en Technique de diététique que Mélodie a découvert le domaine du contrôle qualité en industrie. Dans le cadre du cours Qualité en industrie alimentaire, elle a beaucoup aimé apprendre comment appliquer les lois et règlements des différentes agences d’inspections, et les projets concrets du cours lui ont permis de bien comprendre la réalité de l’industrie alimentaire. Elle a ensuite choisi de travailler dans ce domaine, car cela rejoignait plusieurs de ses intérêts.
« C’est un domaine qui est axé sur la prise de mesure et les données objectives et j’aime ce côté scientifique. J’aime aussi le type d’approche qu’on préconise, soit d’améliorer les méthodes de travail et faire respecter une procédure. J’aime aussi associer des notions théoriques à ce que je fais au quotidien. Par exemple, j’aime savoir quel effet aura l’ajout ou le retrait de sel sur mon produit, et quels sont les moyens à prendre pour résoudre la situation. »
Son passage au Cégep Limoilou lui a aussi donné l’occasion de se familiariser avec différents appareils qu’elle utilise au quotidien, grâce aux laboratoires destinés aux étudiants et étudiantes. Elle y a notamment appris à manipuler certains aliments pour éviter les risques biologiques, chimiques et physiques. Les projets réalisés dans le cours Coordination des opérations en alimentation santé II lui ont aussi été très utiles pour apprendre à élaborer un menu en tenant compte de contraintes nutritionnelles et budgétaires, et à gérer une équipe. La technique permet aussi de bien comprendre la physiologie des aliments, une composante essentielle du travail en industrie alimentaire puisque les différents ingrédients qui composent un produit ont des fonctions spécifiques qui ont un impact sur le produit fini.
Passionnée par son domaine, Mélodie souhaite continuer à évoluer au sein de l’entreprise. Elle espère gagner de l’expérience et de l’autonomie pour éventuellement accéder à un poste de coordonnatrice, ce qui lui permettrait de mettre à profit ses compétences en analyse et en prise de décisions.
Bon succès pour la suite Mélodie !
Rachelle Lanteigne
Conseillère en communication
Direction des communications et du développement institutionnel