32e compétition de pont en structure de bois pour Technologie du génie civil
La 32e édition de la compétition du pont du programme Technologie du génie civil du Cégep Limoilou a eu lieu le mercredi 9 novembre 2022, à l’Atrium du campus de Charlesbourg.
Les participants et participantes devaient construire un pont composé uniquement d’une quantité prédéterminée de lamelles de bois de 6 mm d’épaisseur sur 12 ou 19 mm de largeur, collées les unes aux autres. La structure devait avoir une portée de 1,15 m.
Trois équipes étudiantes ont rivalisé pour construire le pont offrant le meilleur ratio de masse soutenue par masse de pont. Les trois équipes se sont partagé des prix d’une valeur totale de 400 $.
La compétition a permis de mettre en évidence que la résistance maximale d’un élément de structure est toujours le résultat de la rupture de son maillon le plus faible.
Voici les résultats obtenus :
- 1re place : Charles-Olivier Roy et Marie-Philippe Breton, qui ont obtenu un ratio de 478,6 et se méritent un prix de 200 $;
- 2e place : Jenny La Princesse Ndjakam et Gabriel Fritz Kengne Fotsing, qui ont obtenu un ratio de 148,0 et se méritent un prix de 125 $;
- 3e place : Alex Parenteau, Elliot Emond et Philippe Rodrigue, qui ont obtenu un ratio de 142, 4 et se méritent un prix de 75 $.
-
Première place: Charles-Olivier Roy et Marie-Philippe Breton
-
Deuxième place: Jenny La Princesse Ndjakam et Gabriel Fritz Kengne Fotsing
-
Troisième place: Alex Parenteau, Elliot Emond et Philippe Rodrigue (absent de la photo)
Félicitations à tous les participants et participantes et mille remerciements à notre commanditaire Cecobois, représenté par Myriam Larouche.
Martin Dumas
Enseignant
Technologie du génie civil
- Baccalauréat en génie civil, Université Laval (1989)
- Ingénieur, génie conseil (1992)
- Maîtrise en administration des affaires, HEC Montréal (1994)
- Ingénieur - chargé de projet, Structures CDL (2007)
- Enseignant, Cégep Limoilou - Secteurs structure et voirie