Gestion de commerces
Description
Programme offert 100 % en ligne!
Former des techniciens en gestion de commerces polyvalents pouvant œuvrer dans des commerces ou des entreprises. Vous développerez les compétences en gestion, en marketing, en communication anglaise, en droit des affaires, en comptabilité, en micro-informatique, en analyse financière et en service à la clientèle. De plus, les finissants pourront communiquer en anglais dans un contexte d’affaires.
La connaissance des différents volets d’une entreprise permettra, entre autres, de mettre en œuvre des plans marketing, de soutenir et guider le personnel, de planifier des budgets, d’aménager les lieux de vente, d’assurer le service à la clientèle, de développer les ventes de l’entreprise.
Leader et dynamique, le technicien est en mesure de planifier et d’organiser les différentes activités de l’entreprise.
Programme offert en ligne
Ce programme est offert en ligne, en mode synchrone (temps réel).
Entrepreneuriat-études
Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!
Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.
Pourquoi choisir Limoilou?
- Seul cégep de la région de Québec à offrir ce programme.
- Laboratoires et équipements à la fine pointe de la technologie.
- Accès aux logiciels utilisés en classe.
- Stage de fin d'études de 5 semaines.
- Mesures d’aide individuelle à la réussite en français et en anglais.
- Services d’aide accessibles : gardiennes d’enfants (service parent-études), psychologues, aide matérielle, etc.
Professions
- Gérant
- Assistant-gérant
- Conseiller publicitaire
- Conseiller aux ventes
- Responsable de la promotion et du marketing
- Responsable de la mise en marché
- Superviseur des ventes
- Assistant au marchandisage
- Agent – service à la clientèle
- Gestionnaire d'événement
Employeurs
- Commerces de détail et entreprises de services
- PME
- Ministères et organismes publics (centres régionaux, commissions scolaires, écoles, hôpitaux)
- Organismes à but non lucratif
- Vous-mêmes en créant votre entreprise
Liste des cours
-
-
Durée : 45 heures
Unités : 1,66
-
Énoncé des compétences :
- 01HP Fournir du soutien technique dans l'exécution d'activités du service à la clientèle
- 01H5 Analyser les fonctions de travail
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01U1 Promouvoir les produits et des services par des moyens de communication de masse
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01TU Utiliser des logiciels d'application courante à des fins de gestion commerciale
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 01U5 Produire de l'information comptable à des fins de gestion
- 01U6 Analyser de l'information comptable et financière à des fins de gestion commerciale
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
-
-
Préalable : 60 % 410-1S3-LI
Énoncé de la compétence :
- 01TX Établir un plan de marketing et en assurer le suivi
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 01U3 Appliquer un processus de gestion dans un contexte de commercialisation
- 01UH Gérer un projet de commercialisation de produits ou services
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 410-164-LI
Énoncé des compétences :
- 01U5 Produire de l'information comptable à des fins de gestion
- 01U6 Analyser de l'information comptable et financière à des fins de gestion commerciale
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Durée des cours : 75 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 3 h
-
-
-
Durée : 60 heures
Unités : 2,00
-
Énoncé de la compétence :
- 01TX Établir un plan de marketing et en assurer le suivi
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Durée : 45 heures
Unités : 1,66
-
Durée : 75 heures
Unités : 3,33
-
Préalable : 50 % 604-8**-LI
Énoncé de la compétence :
- 01TZ Communiquer en anglais avec le personnel et les supérieurs de l'établissement ou de l'entreprise
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
-
-
Durée : 60 heures
Unités : 1,66
-
Énoncé de la compétence :
- 01UE Mettre en place et superviser le service à la clientèle selon l'approche qualité
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Durée : 60 heures
Unités : 2,00
-
Préalable : 50 % 604-8**-LI
Énoncé de la compétence :
- 01U0 Traiter en anglais avec des clientes ou clients et des fournisseurs
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 01U3 Appliquer un processus de gestion dans un contexte de commercialisation
- 01U8 Assurer la disponibilité de la marchandise dans un établissement commercial
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
*La pondération du stage inclut des heures de supervisio directe et indirecte de l'étudiant ou de l'étudiante.
**Pour accéder au stage, l'étudiant ou l'étudiante ne peut avoir échoué plus de 2 cours du programme, sauf dans des cas exceptionnels, autorisés par la DSEFC après analyse.
Durée : 135 heures
Unités : 3,66
-