Sciences humaines et Langues Double DEC - Sciences humaines et Langues
Description
Votre passeport pour le monde
Avec cette formation de trois ans, obtenez deux diplômes préuniversitaires : l’un en Sciences humaines profil Défis mondiaux et droits humains et l’autre en Arts, lettres et communication, profil Langues. Vivez une véritable aventure interculturelle riche en expériences, en explorant le monde pour mieux le comprendre et vous y situer. Voilà des atouts indéniables si vous souhaitez voyager ou entreprendre une carrière qui combine l’usage des langues à des interventions dans le domaine des sciences humaines, de la culture ou de la politique.
Séjours à l'international
- Europe (DEC Monde) - Langues
- Allemagne
- Possibilité d'effectuer le Projet de fin d'études à l'international
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Pourquoi choisir Limoilou?
- La possibilité de développer vos habiletés dans quatre langues (français, anglais, espagnol et allemand) et même de vous initier au mandarin!
- Des sessions équilibrées : approximativement le même nombre d’heures de cours par semaine qu’en Sciences humaines.
- Un apprentissage des langues progressif dans des laboratoires de langues ultramodernes.
- Un DEC Monde offert : la possibilité de poursuivre une session d’études en Europe.
- Deux Projets Monde offerts : un séjour d’ouverture sur le monde au Maroc et un séjour culturel
et linguistique dans un pays hispanophone ou germanophone (en alternance). - Différents séjours en milieu anglophone organisés par le personnel enseignant du profil Langues.
- Des enseignants et des enseignantes de différentes origines culturelles, qui vous transmettent non seulement leur langue, mais aussi et surtout leur culture!
- Un encadrement efficace et personnalisé ainsi qu’un milieu convivial favorisant l’entraide.
- Des études sur le terrain, des sorties pédagogiques, des activités d’intervention dans le milieu, des situations de communication interculturelle et la création d’un événement plurilingue.
Jérémie Guay
Diplômé au double DEC, étudiant universitaire en Langues modernes et études internationales
Ce que je retiens de mon passage dans ce double DEC, c’est la richesse et la diversité des cours offerts, qui m’ont amené à développer des compétences multidisciplinaires me permettant de prendre en compte les différents enjeux sociaux et culturels d’une problématique. J’ai aussi eu la chance d’améliorer considérablement mes capacités langagières, autant dans les cours et les projets qu’en participant à une session d’études en Europe. Également, je ne peux pas passer sous silence l’excellent soutien et l’encadrement exceptionnel du personnel enseignant. Grâce à tous ces facteurs, je me sens fin prêt pour la suite, qui pourrait me mener jusqu’à une carrière où je pourrai mener des projets à l’étranger et coopérer avec des gens issus d’autres cultures!
Études universitaires
Vous pourrez accéder à plusieurs programmes universitaires, selon le respect des exigences.
- Affaires publiques et relations internationales
- Animation culturelle
- Anthropologie
- Communication
- Coopération internationale
- Création littéraire
- Criminologie
- Droit
- Économie
- Enseignement d’une langue seconde
- Ethnologie
- Études allemandes
- Études anglaises
- Études hispaniques
- Études internationales
- Études littéraires
- Géographie
- Gestion du tourisme et de l'hôtellerie
- Histoire
- Journalisme
- Linguistique
- Philosophie
- Relations industrielles
- Science politique
- Service social
- Sociologie
- Traduction
- Etc.
Vous pouvez visionner des capsules vidéo présentant des exemples de carrières possibles liées au vaste domaine des sciences humaines. Des parcours variés qui mettent de l'avant certains concepts vus en classe et leur utilisation en contexte de travail.
Liste des cours
-
-
Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.
Précisions- Reconnaître le propos du texte.
- Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
- Choisir les éléments d'analyse.
- Élaborer un plan de rédaction.
- Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence:
- 0ME1 : Appliquer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines
Premier cours visant le développement d’habiletés de type méthodologique et la maîtrise d’outils nécessaires aux études supérieures.
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Cours d’initiation à la science politique
Énoncé de compétence:
- 0N09: Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle
L’étudiante et l’étudiant sont invités.es à analyser le monde politique qui les entoure particulièrement au Québec et au Canada. Ainsi, ce cours permettra de saisir l'importance et l'impact de la politique comme activité humaine dans la société.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 054P Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
-
054T Apprécier la diversité culturelle contemporaine
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 0552 Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 0557 Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l'utilisateur indépendant)
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
-
-
Préalable : 60 % 601-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés
Éléments de la compétence :- Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
- Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
- Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation explicative.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 4PH0 Traiter d'une question philosophique
Éléments de la compétence :- Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
- Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
- Produire une argumentation sur une question philosophique.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 300-103-LI
Énoncé de compétence:
- 0ME2 : Réaliser une recherche scientifique par l’application d’une méthode qualitative en sciences humaines
L’étudiante ou l’étudiant applique la démarche scientifique à une recherche qualitative en sciences humaines.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de compétence:
- 0N02 : Expliquer les bases économiques de l’allocation des ressources en société
Ce cours d’initiation présente les notions de base du fonctionnement de l’économie sur le plan conjoncturel et structurel. On y présente les choix et les effets des décisions prises par les agents économiques (individus, gouvernements, entreprises et le reste du monde) et leurs impacts dans une société en changement.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 60 % 604-101-MQ
Énoncé des compétences :- 054Y Intégrer la linguistique à l'étude d'une langue
- 054Z Communiquer en anglais (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 50 % 607-103-LI
Énoncé des compétences :- 0552 Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)
- 054T Apprécier la diversité culturelle contemporaine
- 054U Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 4 h
-
Préalable : 50 % 609-103-LI
Énoncé des compétences :- 054P Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
- 054S Fonder un jugement critique
- 0557 Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l'utilisateur indépendant)
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
-
-
-
Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce coursUnités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalables : 60% 300-103-LI et 60% 300-222-RE
Énoncé de compétence:
- 0ME3 : Interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative en sciences humaines
L’étudiante ou l’étudiant utilise des outils statistiques pour interpréter des données issues du domaine des sciences humaines.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Cours d’initiation en histoire
Énoncé de compétence:
- 0N01 : Expliquer des fondements de l’histoire du monde, du XVe siècle à nos jours
L’étudiant ou l’étudiante expliquera la construction, depuis le XVe siècle, d’un monde global à travers l’étude des contacts et des échanges entre les peuples, les États et leurs cultures.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Cours d’initiation à l’anthropologie
Énoncé de compétence:
- 0N05 : Expliquer l’unité et la diversité humaines dans une perspective anthropologique
Dans ce cours d’initiation, l’étudiante et l’étudiant acquièrent des connaissances de base en anthropologie qui permettent d’expliquer la diversité culturelle et le racisme, plus particulièrement la situation des peuples autochtones et des personnes issues de l’immigration, ici et ailleurs. Pour ce faire, l’étudiante et l’étudiant utilisent la méthode de l’observation participante et l’approche expérientielle.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 60 % 607-204-LI
Énoncé des compétences :- 0552 Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)
- 054P Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
- 054S Fonder un jugement critique
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 609-213-LI
Énoncé des compétences :- 054U Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
- 0557 Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l'utilisateur indépendant)
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
-
-
Préalable : 60 % 601-103-MQ
Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Énoncés des compétences :- Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
- Déterminer un sujet et un objectif de communication.
- Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
- Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
- Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Réviser et corriger les textes.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 60 % 340-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PH1 Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain
Éléments de la compétence :- Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
- Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
- Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de compétence:
- 0N03 : Expliquer les comportements humains et les processus mentaux dans une perspective psychologique
Ce cours a pour but de comprendre l’être humain fascinant que nous sommes. Il permet d’acquérir des connaissances scientifiques parmi les grands courants théoriques de la psychologie, en offrant l’opportunité d’établir des liens dans divers contextes de la vie. Ce faisant, nous pouvons ainsi mieux saisir le fonctionnement des sentiments, des émotions, des pensées et des comportements qui nous animent au quotidien.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de compétence:
- 0N07 : Expliquer les liens entre les phénomènes humains et l’espace géographique
Cours d’initiation à la géographie commun à tous les profils en Sciences humaines. L’étudiante et l’étudiant apprennent à expliquer les liens entre les milieux naturels et humains de l’espace mondial. Il s’initie aux outils d’analyse de la géographie qui lui permettront d’aborder les enjeux démographiques, socioéconomiques, politiques et environnementaux contemporains.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 054Q Expliquer les caractéristiques essentielles d'un domaine en arts, lettres et communication
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 607-304-LI
Énoncé des compétences :- 0552 Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)
- 054R Expliquer les enjeux culturels nationaux
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 50 % 609-304-LI
Énoncé de la compétence :- 0557 Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l'utilisateur indépendant)
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
-
-
Préalable : 60 % 340-102-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PHP Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine
Éléments de la compétence :- Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
- Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
- Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
- Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalables: 60% 385-223-LI
Cours d’approfondissement en science politique
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours permettra à l'étudiante ou l’étudiant d’appréhender le monde des idéologies politiques (libéralisme, fascisme et féminisme, etc.), de réfléchir sur les différents courants politico-idéologiques et leurs liens avec les régimes politiques contemporains.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 320-203-LI
Cours d’approfondissement en géographie
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L’étudiante et l’étudiant analysent les problématiques urbaines se manifestant dans les villes du monde en faisant des liens avec les réalités du Québec. Des solutions concrètes à ces enjeux seront présentées et analysées à l’aide d’études de cas et de visites sur le terrain.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 330-104-LI
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L'étudiant ou l'étudiante analyse l'évolution des grandes mutations politiques, socio-économiques et culturelles d'une histoire mondiale, celle du XXe siècle, qui sert de socle au monde d'aujourd'hui.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 604-801-LI
Énoncé des compétences :- 054R Expliquer les enjeux culturels nationaux
- 054Z Communiquer en anglais (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 50 % 607-304-LI
Énoncé des compétences
- 054T Apprécier la diversité culturelle contemporaine
- 054Y Intégrer la linguistique à l'étude d'une langue
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
OU
-
Préalable : 50 % 604-213-LI
Énoncé des compétences
- 054T Apprécier la diversité culturelle contemporaine
- 054Y Intégrer la linguistique à l'étude d'une langue
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
-
-
Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Préalables: 60% 300-103-Li et 60% 300-222-RE et 60% 360-223-RE
Énoncé de compétence:
- 0ME4 : Démontrer l’intégration de ses acquis en sciences humaines
Dans le cadre de ce cours porteur de l’épreuve synthèse de programme, l’étudiante ou l’étudiant réalise une démarche individuelle d’intégration des apprentissages effectués tout au long du programme.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)
Préalable : 50 % 604-303-LI
Énoncé des compétences :
- 054T Apprécier la diversité culturelle contemporaine
- 054U Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
- 054Z Communiquer en anglais (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)
Unités : 2,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 4 h
-
Préalables: 60% 385-223-LI
Cours d’approfondissement en science politique
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Les guerres et les conflits armés ont jalonné l’histoire de l’humanité. En ce début du troisième millénaire, ces conflits sont toujours aussi présents. Les crises pour des questions territoriales se multiplient. La science politique s’intéresse à ces questions : Quelle est la nature de ces conflits? Quelles en sont les formes actuelles? Dans ce cours, nous aborderons les relations entre la violence, la résolution des conflits, la justice sociale et les différents enjeux politiques internationaux.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
ET un cours parmi les suivants :
-
Préalables: 60% 330-104-LI
Cours d’approfondissement en histoire
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L’étudiante ou l’étudiant analyse les transformations des différentes facettes de l’identité québécoise à travers des luttes, des grands événements et des productions culturelles afin de les amener à approfondir leurs connaissances du patrimoine culturel québécois.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 383-113-LI
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement permet de comprendre les réalités économiques mondiales passées et actuelles. Nous regarderons les défis menant au commerce libéralisé, les accords et conflits commerciaux qui les accompagnent, le rôle des grandes institutions internationales et les
enjeux liés au développement de certaines parties de la planète. Nous analyserons enfin l’impact économique du réchauffement climatique et celui des paradis fiscaux.Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de compétence:
- 0N10 : Expliquer des réalités humaines dans une perspective sociologique
Ce cours d’introduction à la sociologie permet à l’étudiante et l’étudiant d’expliquer plusieurs réalités sociales contemporaines qui les entourent et les concernent comme l’objectivation des corps, le contrôle social, la pauvreté et la diversité de genre à l’aide de concepts, notions, théories et méthodes d’analyses sociologiques.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
ET un cours parmi les suivants :
-
Préalables: 60% 320-203-LI
Énoncé des compétences:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L’étudiante et l’étudiant analysent des enjeux socioéconomiques et environnementaux planétaires contemporains en utilisant des concepts, théories et méthodes liés à la géopolitique pour comprendre différentes crises internationales.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 350-203-LI
Énoncé de compétence :
- 0ANA Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement vise à cerner l’ampleur insoupçonnée de l’influence d’autrui sur l’humain et à expliquer les mécanismes qui amènent à modifier nos façons de percevoir, de ressentir, d’agir et d’entrer en relation. À travers l’analyse de situations actuelles, les concepts et modèles de la psychologie sociale sont étudiés et appliqués dans le cadre d’une expérimentation concrète.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 381-103-LI
Cours d’approfondissement en anthropologie
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Dans ce cours d’approfondissement, l’étudiante et l’étudiant utilisent la perspective de l’anthropologie sociale et culturelle pour décrire et analyser les grandes composantes de la sexualité humaine à travers le monde. Pour y arriver, l’étudiante et l’étudiant comparent les contextes socioculturels et les visions du monde liés à la sexualité et au genre.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-