Les participantes et les participants à ce projet vivront une expérience d’initiation à la solidarité internationale en appuyant un projet de tourisme rural communautaire dans le sud du Costa Rica. Le groupe sera hébergé dans une auberge et aura différentes tâches à réaliser à titre de volontaire : travail à la ferme, animation avec les enfants, travaux à partir de matériaux recyclés, murale, entretien des sentiers, reboisement, travail à la serre, production de confitures, collecte de café, etc. Il s’agit d’une opportunité unique de partager le quotidien d’une communauté d’un pays en voie de développement, d’être sensibilisé à l’impact du tourisme solidaire et de s’éveiller à l’espagnol. Un séjour à la plage est prévu à la fin du projet.
DATES DU SÉJOUR
Du 28 décembre 2024 au 18 janvier 2025, avant le début des classes de la session d’hiver.
ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS ADMISSIBLES
- Être inscrite ou inscrit au Cégep Limoilou à la session d’automne 2024
- Avoir 18 ans au moment du départ
INFORMATIONS DE SÉJOUR
Le projet a lieu dans la communauté Altamira de Biolley, dans le sud du Costa Rica, en bordure du parc national La Amistad.
HÉBERGEMENT
L’hébergement est rustique : maisonnettes en bois, pas d’eau chaude dans les douches ;-)
COÛT
Le séjour coûte 3 450 $*. Ce montant inclut la formation prédépart, le transport aérien, le transport local, l’hébergement, la majorité des repas**, les activités et quelques visites touristiques.
*Ce montant est à titre indicatif seulement et pourrait être sujet à changement.
**Certains repas sont aux frais de la personne participante.
PARTENAIRE
Le séjour est organisé par le Bureau international du Cégep Limoilou en collaboration avec l’association de producteurs La Amistad (ASOPROLA), une organisation qui travaille en développement communautaire en valorisant des pratiques productives allant de pair avec la conservation des ressources naturelles.
LE COSTA RICA, C’EST...
- 6 % de la biodiversité mondiale.
- Les singes, les toucans, les perroquets, les paresseux, les dauphins, les serpents.
- Selon plusieurs sondages internationaux, le pays le plus heureux au monde.
- Un exemple à suivre dans le domaine de l’écotourisme et du tourisme solidaire.
INSCRIPTION
Date limite d’inscription : 3 octobre 2024
Les places sont limitées. Les personnes étudiantes intéressées doivent s’inscrire en ligne sur le portail MIA et faire un dépôt de 200 $. À noter que ce dépôt est remboursable au retour du séjour si les conditions ont été respectées (présence aux rencontres prédépart obligatoires, comportement conforme aux attentes, etc.)
Les entrevues de sélection se feront dans la semaine du mercredi 18 septembre au mercredi 02 octobre. Tous les personnes inscrites recevront un MIO d’invitation.
À titre informatif, le paiement total du séjour sera divisé en deux versements à l’automne :
- 28 octobre : 1 154 $*
- 1er décembre : 2 296 $*
*Ce montant est à titre indicatif seulement et pourrait être sujet à changement. Les dates également.
DATES IMPORTANTES
Une rencontre d'information ouverte à toutes et tous aura lieu le jeudi 26 septembre 2024 à 12 h (campus de Limoilou, salle de classe Q2510) et le lundi 30 septembre 2024 à 18 h (campus Charlesbourg, salle de classe C2607).
1. Plusieurs formations obligatoires sont offertes par le Bureau international. Inscris-les déjà dans ton agenda, les locaux seront communiqués aux participantes et aux participants par MIO :
- Mercredi 23 octobre 2024 de 12 h 30 à 14 h (présentation du séjour)
- Du vendredi 15 novembre 2024 à partir de 18 h jusqu’au dimanche 17 novembre 2024 à 11 h (santé-sécurité, éthique, culture, impact environnemental...). Cette fin de semaine de formation aura lieu à l’extérieur du Cégep, dans un chalet. L’hébergement et les repas sont compris. Le transport est à la charge de l’étudiant. e (covoiturage).
- Une autre date reste à confirmer pour une formation logistique terrain
* Dans le cas de la non-participation d’une personne étudiante à l’une des rencontres prédépart du BI, un montant de 50 $ sera retranché de son dépôt initial. Si elle manque plus d’une formation du BI, elle pourrait être expulsée du projet et ne pourra alors récupérer son dépôt et les frais déjà déboursés pour elle par le Cégep Limoilou. D’autres formations pourraient être ajoutées par les personnes accompagnatrices du projet. Le cas échéant, ces dernières s’assureront d’aviser les étudiantes et les étudiants dans un délai raisonnable.
2. Le BI demande aux participantes et aux participants de tous les Projets Monde de remettre des documents obligatoires pour le bon déroulement du projet :
- Copie de passeport valide : Mercredi 23 octobre 2024
- Protocole d'entente signé : Mercredi 30 octobre 2024
- Spécimen de chèque : Mercredi 30 octobre 2024
- Fiche santé : Dimanche 1er décembre 2024
* Dans le cas du non-respect des dates établies par le BI pour la remise des documents mentionnés, un montant de 5 $/jour ouvrable de retard sera retranché du dépôt initial pour le projet.
INFORMATION
Si tu as des questions, n’hésite pas à t’adresser au Bureau international par MIO ou en personne au local 1036 du campus de Limoilou, du lundi au jeudi.