Veuillez noter que des travaux routiers sont présentement en cours près du campus de Limoilou. Consultez l'info-chantiers pour connaître les détails et pour planifier vos déplacements. 

Projets de conception et de fabrication des finissantes et finissants en Techniques de génie mécanique

À la mi-juin, la quarantaine de finissants et finissantes du programme Techniques de génie mécanique ont présenté leurs projets de fin d’études à leur famille et à leurs amis. Après deux ans de tronc commun, ils se spécialisent davantage dans un des deux profils durant la 3e et dernière année du DEC. Ils et elles travaillent à leur projet de fin d’études durant toute l’année.

Profil Dessin-conception

À la session d’automne, chacun des étudiants et étudiantes du profil a travaillé un projet de conception pour un véritable client. C’est-à-dire que chaque finissant a conçu les plans et la modélisation d’un projet avec un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO). Il et elle devait établir aussi un coût de fabrication du prototype et le présenter au client.

À la session d’hiver, au retour des stages en Alternance travail-études (ATE), les finissants et finissantes se sont rassemblés et ont travaillé en équipe à la fabrication de quelques projets conçus durant l’automne précédent. Au total, 11 prototypes ont été réalisés en équipe de 1 à 3 personnes.

Léo Bazinet et Charles Lavoie ont fabriqué la brouette fusée, soit une brouette motorisée pour transporter des matériaux sur un terrain accidenté. Ils ont établi leur plan de travail afin de respecter les délais et miser sur les forces de chacun pour se répartir le travail. Leur projet incluait beaucoup de soudure et aussi une bonne part de calculs afin que la brouette puisse transporter la charge convenue, à la vitesse convenue avec le client. Les deux coéquipiers nous parlent du projet et des défis qu’ils ont rencontrés.

Profil Fabrication mécanique

Dans le profil Fabrication mécanique, les étudiants et étudiantes commencent aussi par concevoir les plans et la modélisation de différents systèmes mécaniques (pompes, moteurs, etc.). Leur but est ensuite de déterminer la meilleure séquence d’usinage pour chacune des pièces qui entrent dans le système et de programmer les machines à commandes numériques pour une production optimale.

Si nous étions en industrie, quelle séquence de production permettrait de produire en série ces différents systèmes? C’est l’objectif dans ce profil.

L’ensemble des finissants et finissantes du profil Fabrication mécanique ont travaillé quatre projets au total, répartis en deux équipes d’une dizaine de personnes planchant sur deux projets chacune.  

Félix Tremblay et son équipe ont fabriqué une pompe et un moteur. Il nous parle des étapes de fabrication.

Maintenant leur DEC en poche, plusieurs diplômés poursuivront à l’université pour approfondir leurs connaissances en génie mécanique ou dans des branches connexes, avec une compréhension de l’ingénierie nécessaire à la fabrication de systèmes mécaniques. D’autres se dirigent sur le marché du travail qui les attend à bras ouverts. Leur grande polyvalence et leur créativité seront fort appréciées.

Projets des deux profils

Michelle Therrien

Conseillère en communication

Direction des communications et du développement institutionnel