Sciences humaines Relations économiques et administration
Programme offert aussi à l'hiver
Description
Initiez-vous à l’économie et au monde des affaires
Établissez un premier contact avec le monde des affaires! Quels sont les rouages d’un gouvernement ou d’une entreprise et les critères considérés dans la prise de décisions? De la structure des entreprises à la mondialisation des échanges, vous saisirez la diversité des défis que représente la gestion des organisations. Avec ses cours de mathématiques, ce profil vous prépare à poursuivre des études universitaires en administration, mais aussi dans l’ensemble des programmes liés aux sciences humaines.
Séjours à l'international
- Possibilité d'effectuer le Projet de fin d'études à l'international
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Entrepreneuriat-études
Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!
Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.
Pourquoi choisir Limoilou?
- Davantage de cours de mathématiques, d’économie et d’administration.
- Des projets concrets tels qu’une visite en entreprise pour analyser son fonctionnement et comprendre le rôle du gestionnaire, une simulation d’entreprise en ligne et de la comptabilité d’entreprises fictives.
- Des notions utiles au quotidien : utilité des taxes, droits et devoirs du patronat et des employés, fixation du prix des biens et services selon l’offre et la demande.
- Un cheminement personnalisé : des profils qui correspondent à vos centres d’intérêt
et un grand choix de cours en deuxième année. - Une approche qui favorise l’orientation scolaire et professionnelle grâce à des activités pédagogiques concrètes en situations réelles.
- Une initiation aux compétences méthodologiques dès la première session et un réinvestissement à chaque session.
- Des études de terrain, des sorties pédagogiques et des interventions dans le milieu.
- Un colloque permettant aux finissants et aux finissantes de présenter au grand public
les fruits de leurs projets de fin d‘études. - Des stratégies d’enseignement et d’apprentissage dynamiques, inclusives et technologiques.
- Une équipe enseignante accessible alliant un savoir-faire pédagogique à un bagage de connaissances variées et à une vaste expérience de terrain.
- Un Projet Monde offert : un séjour d'ouverture sur le monde au Maroc.
- La possibilité de compléter l’une de vos sessions d’études au campus des Îles-de-la-Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des Îles, grâce à notre entente de mobilité interrégionale !
Vincent Morin
Diplômé en Sciences humaines, profil Administration et économie et étudiant universitaire en Droit
Les sciences humaines demandent énormément de rigueur et d'inventivité de la part de ceux et celles qui les pratiquent. Ces scientifiques sont donc les penseurs du fait social et les instigateurs des changements sociétaux qui façonneront le monde de demain. Ce que j’ai surtout retenu de mes études dans ce domaine, ce sont tous les apprentissages méthodologiques, qui vont m’être d’une grande utilité lors de mes études universitaires.
Études universitaires
À quelques exceptions près, tous les profils peuvent mener aux mêmes programmes universitaires.
Nous suggérons les programmes suivants, en raison de leur nature semblable.
Programmes liés au profil Relations économiques et administration
- Actuariat
- Administration
- Communication (marketing)
- Économie
- Enseignement des mathématiques au secondaire
- Finance quantitative
- Gestion des ressources humaines
- Gestion du tourisme et de l'hôtellerie
- Informatique
- Sciences comptables
- Sciences de la consommation
- Etc.
Autres programmes
- Affaires publiques et relations internationales
- Anthropologie
- Criminologie
- Droit
- Enseignement
- Études internationales
- Géographie
- Histoire
- Intervention sportive
- Psychologie
- Relations industrielles
- Science politique
- Service social
- Sexologie
- Sociologie
- Urbanisme
- Etc.
Note: certains baccalauréats exigent la réussite de préalables spécifiques (ex. : Orientation, Psychologie, Sexologie).
Vous pouvez visionner des capsules vidéo présentant des exemples de carrières possibles liées au vaste domaine des sciences humaines. Des parcours variés qui mettent de l'avant certains concepts vus en classe et leur utilisation en contexte de travail.
Programmes similaires
Liste des cours
-
-
Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.
Précisions- Reconnaître le propos du texte.
- Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
- Choisir les éléments d'analyse.
- Élaborer un plan de rédaction.
- Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 4PH0 Traiter d'une question philosophique
Éléments de la compétence :- Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
- Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
- Produire une argumentation sur une question philosophique.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence:
- 0ME1 : Appliquer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines
Premier cours visant le développement d’habiletés de type méthodologique et la maîtrise d’outils nécessaires aux études supérieures.
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Cours d’initiation en histoire
Énoncé de compétence:
- 0N01 : Expliquer des fondements de l’histoire du monde, du XVe siècle à nos jours
L’étudiant ou l’étudiante expliquera la construction, depuis le XVe siècle, d’un monde global à travers l’étude des contacts et des échanges entre les peuples, les États et leurs cultures.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de compétence:
- 0N02 : Expliquer les bases économiques de l’allocation des ressources en société
Ce cours d’initiation présente les notions de base du fonctionnement de l’économie sur le plan conjoncturel et structurel. On y présente les choix et les effets des décisions prises par les agents économiques (individus, gouvernements, entreprises et le reste du monde) et leurs impacts dans une société en changement.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Cours d’initiation à l’administration
Énoncé de compétence:
- 0N04 : Expliquer le fonctionnement administratif des entreprises et des organisations ainsi que leurs interactions avec la société
Tu veux découvrir le monde des affaires? Explorer le fonctionnement des entreprises? Expérimenter le rôle d’un gestionnaire? Reconnaître les différents enjeux modernes ayant un impact sur le succès des entreprises et leur gestion? Si ces questions t’interpellent, ce cours est pour toi!
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalable : 60 % 601-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés
Éléments de la compétence :- Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
- Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
- Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation explicative.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 340-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PH1 Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain
Éléments de la compétence :- Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
- Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
- Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 0PU4 : Analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle
L’étudiante et l’étudiant appliquent des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à des contextes reliés au domaine des sciences humaines.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalables: 60% 300-103-LI
Énoncé de compétence:
- 0ME2 : Réaliser une recherche scientifique par l’application d’une méthode qualitative en sciences humaines
L’étudiante ou l’étudiant applique la démarche scientifique à une recherche qualitative en sciences humaines.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de compétence:
- 0N07 : Expliquer les liens entre les phénomènes humains et l’espace géographique
Cours d’initiation à la géographie commun à tous les profils en Sciences humaines. L’étudiante et l’étudiant apprennent à expliquer les liens entre les milieux naturels et humains de l’espace mondial. Il s’initie aux outils d’analyse de la géographie qui lui permettront d’aborder les enjeux démographiques, socioéconomiques, politiques et environnementaux contemporains.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de compétence:
- 0N03 : Expliquer les comportements humains et les processus mentaux dans une perspective psychologique
Ce cours a pour but de comprendre l’être humain fascinant que nous sommes. Il permet d’acquérir des connaissances scientifiques parmi les grands courants théoriques de la psychologie, en offrant l’opportunité d’établir des liens dans divers contextes de la vie. Ce faisant, nous pouvons ainsi mieux saisir le fonctionnement des sentiments, des émotions, des pensées et des comportements qui nous animent au quotidien.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Cours d’initiation à la science politique
Énoncé de compétence:
- 0N09: Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle
L’étudiante et l’étudiant sont invités.es à analyser le monde politique qui les entoure particulièrement au Québec et au Canada. Ainsi, ce cours permettra de saisir l'importance et l'impact de la politique comme activité humaine dans la société.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalable : 60% 601-102-MQ
Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Éléments de la compétence- Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
- Comparer des textes.
- Déterminer un point de vue critique.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation critique.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 4 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de compétence :
- 0PU2 : Analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide du calcul différentiel
L’étudiante et l’étudiant appliquent des méthodes du calcul différentiel à des contextes reliés au domaine des sciences humaines.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables : 60% 300-103-LI et 60% 300-222-RE
Énoncé de compétence:
- 0ME3 : Interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative en sciences humaines
L’étudiante ou l’étudiant utilise des outils statistiques pour interpréter des données issues du domaine des sciences humaines.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable:
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement présente le comportement (rôle, contraintes et importance relative) des agents économiques (individus, gouvernements, entreprises et le reste du monde) dans l’optique de l’atteinte de leurs objectifs respectifs. La présence de chacun des agents économiques, notamment de l’État, y est justifiée dans différents contextes, pour le bien-être collectif.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 320-203-LI
Cours d’approfondissement en géographie
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L’étudiante et l’étudiant analysent les problématiques urbaines se manifestant dans les villes du monde en faisant des liens avec les réalités du Québec. Des solutions concrètes à ces enjeux seront présentées et analysées à l’aide d’études de cas et de visites sur le terrain.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
OU
-
Préalables: 60% 385-223-LI
Cours d’approfondissement en science politique
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours permettra à l'étudiante ou l’étudiant d’appréhender le monde des idéologies politiques (libéralisme, fascisme et féminisme, etc.), de réfléchir sur les différents courants politico-idéologiques et leurs liens avec les régimes politiques contemporains.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
OU
-
Préalables: 60% 401-103-LI
Cours d’approfondissement en administration
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Découvrez comment les entreprises s’adaptent et évoluent en fonction des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Échangez sur l’impact de leurs décisions affectant la société. Analysez des cas réels en lien avec l’humain et le monde virtuel. On vous attend!
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
-
-
Préalable : 60 % 601-103-MQ
Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Énoncés des compétences :- Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
- Déterminer un sujet et un objectif de communication.
- Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
- Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
- Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Réviser et corriger les textes.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 60 % 340-102-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PHP Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine
Éléments de la compétence :- Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
- Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
- Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
- Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce coursUnités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 300-103-Li et 60% 300-222-RE et 60% 360-223-RE
Énoncé de compétence:
- 0ME4 : Démontrer l’intégration de ses acquis en sciences humaines
Dans le cadre de ce cours porteur de l’épreuve synthèse de programme, l’étudiante ou l’étudiant réalise une démarche individuelle d’intégration des apprentissages effectués tout au long du programme.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 330-104-LI
Cours d’approfondissement en histoire
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L’étudiante ou l’étudiant analyse les transformations des différentes facettes de l’identité québécoise à travers des luttes, des grands événements et des productions culturelles afin de les amener à approfondir leurs connaissances du patrimoine culturel québécois.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
OU
-
Préalables: 60% 383-113-LI
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement permet de comprendre les réalités économiques mondiales passées et actuelles. Nous regarderons les défis menant au commerce libéralisé, les accords et conflits commerciaux qui les accompagnent, le rôle des grandes institutions internationales et les
enjeux liés au développement de certaines parties de la planète. Nous analyserons enfin l’impact économique du réchauffement climatique et celui des paradis fiscaux.Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
OU
-
Préalables: 60% 385-223-LI
Cours d’approfondissement en science politique
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Les guerres et les conflits armés ont jalonné l’histoire de l’humanité. En ce début du troisième millénaire, ces conflits sont toujours aussi présents. Les crises pour des questions territoriales se multiplient. La science politique s’intéresse à ces questions : Quelle est la nature de ces conflits? Quelles en sont les formes actuelles? Dans ce cours, nous aborderons les relations entre la violence, la résolution des conflits, la justice sociale et les différents enjeux politiques internationaux.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 201-SH2-RE
Énoncé de compétence:
- 0PU3 : Analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide du calcul intégral
L’étudiante et l’étudiant appliquent des méthodes du calcul intégral à des contextes reliés au domaine des sciences humaines.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
OU
-
Préalables: 60% 360-223-RE
Énoncé de compétence :
- 0PU5 : Analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide d’outils statistiques fondés sur la théorie des
probabilités
L’étudiante et l’étudiant applique des outils statistiques avancés, fondés sur les théories des probabilités, à des contextes reliés au domaine des sciences humaines.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
- 0PU5 : Analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide d’outils statistiques fondés sur la théorie des
-
OU
-
Préalables: 60% 350-203-LI
Énoncé de compétence :
- 0ANA Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement vise à cerner l’ampleur insoupçonnée de l’influence d’autrui sur l’humain et à expliquer les mécanismes qui amènent à modifier nos façons de percevoir, de ressentir, d’agir et d’entrer en relation. À travers l’analyse de situations actuelles, les concepts et modèles de la psychologie sociale sont étudiés et appliqués dans le cadre d’une expérimentation concrète.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-