Dörte Bauer
Enseignante
Langues modernes
Née en Allemagne de l’Est, Dörte Bauer a étudié l’allemand et l’histoire à l’Université d’Erlangen-Nürnberg en Bavière. Ces années d’études ont également été marquées par des séjours en Suède, en Irlande et en Écosse où elle a étudié et travaillé comme professeure d’allemand. Elle est titulaire d’une maîtrise en enseignement de l’allemand et de l’histoire, et a également complété un doctorat en histoire.
Émigrée au Québec depuis 2005, elle a d’abord enseigné l’anglais avant d’être engagée comme professeure d’allemand au Cégep Limoilou et à l’Université Laval. Elle y enseigne différents cours sur la langue, la culture, la linguistique, la littérature et l’histoire allemandes.
L'apprentissage et l’enseignement des langues ont toujours été une passion pour Dörte, au même titre que les sciences humaines. Actuellement, elle s'intéresse à la langue arabe et aimerait apprendre une langue autochtone afin de mieux comprendre ces cultures et de pouvoir voyager et voir le monde avec les yeux des locaux.
Malgré son attrait pour les voyages et la découverte du monde, c’est tout de même au Québec qu’elle souhaite vivre longtemps, surtout en raison de l’hiver et de la mentalité nordique qui lui plaisent beaucoup. Mais peu importe où elle se trouve, il reste toujours un peu de sa culture allemande qui la suit partout : les contes de fées, les chansons et les traditions de Noël, les gâteaux et les patates!
En rafale…
Un pays qu’elle aimerait visiter : le Cambodge, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, le Maroc et le Nunavut
Mots de sa langue maternelle qu’elle aime bien : Gänseblümchen (pâquerette), Sehnsucht (nostalgie), Weltschmerz (mal du siècle)
Ses expressions québécoises préférées : Broche-à-foin, être dans les patate et tiguidou!