Soins infirmiers
Programme offert aussi à l'hiver
Ce programme est admissible aux bourses Perspective Québec. Ces bourses seront remises aux étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein : 1 500 $ après chaque session réussie pour un total de 9 000 $ pour un programme de 3 ans.
Description
Un rôle clé dans les soins de santé
Avec l’approche intégrée et les différentes stratégies pédagogiques mises en place au Cégep Limoilou, dont l’approche par problèmes, vous développerez vos habiletés d’analyse et de jugement clinique pour évaluer les besoins des individus à travers différentes mises en situation. Vous apprendrez à intervenir auprès de personnes hospitalisées de tous âges et vous mettrez en pratique vos apprentissages grâce à de nombreux stages. Le programme vous préparera à développer votre compétence, votre polyvalence et votre confiance en vue d'exercer la profession infirmière!
Séjours à l'international
Ce programme est aussi offert en formule DEC-BAC
Pourquoi choisir Limoilou?
- Unique au Cégep Limoilou, une approche intégrée qui vous permet de réviser et de réinvestir tout au long du programme les notions traitées dès le début de la formation.
- Des ateliers dirigés en petits groupes qui vous préparent adéquatement à l’approche par problèmes et offrent un suivi personnalisé.
- Un taux de réussite aux examens de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) nettement supérieur à la moyenne provinciale depuis plusieurs années.
- Des laboratoires dotés d’installations à la fine pointe de la technologie, des mises en situation réalistes et un centre de simulation haute fidélité.
- Dès la première session, et tout au cours de la formation, vous effectuez des stages en milieu hospitalier et dans certains organismes communautaires.
- Dès la fin de la première année d'études, vous aurez la possibilité de travailler dans un établissement de santé pendant l’été et à temps partiel durant l’année scolaire.
- Un Projet Monde offert : un stage en soins infirmiers en Guadeloupe.
Benoit Tremblay-Dion
Diplômé
J’ai choisi le Cégep Limoilou pour son côté humain ainsi que sa grande expertise dans le domaine des soins infirmiers. La proximité avec les enseignants(es) est fantastique et ils sont toujours disponibles. Nous avons accès à des milieux de stages stimulants et nous sommes bien préparés en vue de l’examen professionnel de l’Ordre. Choisir Limoilou pour compléter ta technique en soins infirmiers, c’est choisir une formation de qualité pour ta future carrière en santé et services sociaux.
Professions
- Infirmière ou infirmier
Employeurs
- Centres hospitaliers
- Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
- Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
- Centres locaux de services communautaires (CLSC)
- Centres de prélèvements
- Cliniques médicales
- Compagnies d'assurance
- Établissements d'enseignement
- Organismes d'aide internationale
- Services communautaires
- Etc.
Études universitaires
La plupart des universités du Québec proposent des ententes de type DEC-BAC pour le programme
de Sciences infirmières sans autre exigence que le DEC Soins infirmiers.
- Université Laval
- Université du Québec à Rimouski (UQAR, campus de Lévis)
- Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
- Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
- Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- McGill University: Nursing (Integrated) entièrement en ligne
Liste des cours
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Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.
Précisions- Reconnaître le propos du texte.
- Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
- Choisir les éléments d'analyse.
- Élaborer un plan de rédaction.
- Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
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Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
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OU
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Énoncé de la compétence :
- 003R Analyser des comportements de la matière et des transformations de l'énergie à l'aide de principes de la chimie.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Énoncé de la compétence :
- 01Q1 Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement
Précisions :- Premier cours de biologie qui amène l’étudiante à se représenter certains systèmes du corps humain.
- L’étudiante assimile les bases théoriques reliées aux caractéristiques et aux fonctions des différents systèmes du corps humain.
Unités : 3,33
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 4 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 4 h
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Énoncé des compétences :
- 01Q3 Se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique professionnelle
- 01Q4 Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
- 01Q5 Établir une communication aidante avec la personne et ses proches
- 01Q7 Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques
- 01Q8 Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier
- 01Q9 Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
- 01QE Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie
- 01Q0 Analyser la fonction de travail
Précisions :- Premier cours axé sur la découverte de la profession infirmière.
- L’étudiante acquiert les connaissances et les habiletés de base pour analyser des problèmes simples liés à des situations cliniques et effectuer certaines méthodes d’évaluation et de soins en situations simples de médecine auprès d’une clientèle adulte et âgée.
Unités : 5,33
Durée des cours : 9 h
- Théorie : 5 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 4 h
- Stage : 3 h
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Énoncé de la compétence :
- 01Q2 Composer avec les réactions et les comportements d'une personne
Précisions :- Premier cours de psychologie qui permet à l’étudiante de reconnaître les étapes de développement au plan physique, cognitif et psychologique chez l’adulte et la personne âgée.
- L’étudiante est amenée à interpréter différentes réactions afin d’établir une communication adaptée à la personne.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalable : 60 % 601-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés
Éléments de la compétence :- Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
- Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
- Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation explicative.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Énoncé de la compétence :
- 4PH0 Traiter d'une question philosophique
Éléments de la compétence :- Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
- Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
- Produire une argumentation sur une question philosophique.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
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OU
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Préalable : 60 % 202-3A3-RE
Énoncé de la compétence :- 003R Analyser des comportements de la matière et des transformations de l'énergie à l'aide de principes de la chimie.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
- 003R Analyser des comportements de la matière et des transformations de l'énergie à l'aide de principes de la chimie.
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Préalable : 60 % 101-014-LI
Énoncé de la compétence :
- 01Q1 Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.
Précisions :- Deuxième cours de biologie qui amène l’étudiante à poursuivre son appropriation des notions liées au fonctionnement des systèmes du corps humain.
Unités : 3,00
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 4 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 4 h
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Préalables : 60 % 180-101-LI - 50 % 101-014-LI - 50 % 350-018-LI
Énoncé des compétences :
- 01Q0 Analyser la fonction de travail
- 01Q3 Se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique professionnelle
- 01Q4 Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
- 01Q5 Établir une communication aidante avec la personne et ses proches
- 01Q8 Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmer
- 01Q9 Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
- 01QE Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie
- 01QF Concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession
- 01QG Appliquer des mesures d’urgence
Précisions :- Deuxième cours axé sur la découverte de la profession infirmière.
- L’étudiante acquiert les connaissances et les habiletés de base pour analyser des problèmes simples liés à des situations cliniques et effectuer certaines méthodes d’évaluation et de soins en situations simples de médecine auprès d’une clientèle adulte et âgée.
Unités : 6,00
Durée des cours : 8 h
- Théorie : 4 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 5 h
- Stage : 5 h
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Préalable : 50 % 350-018-LI
Énoncé de la compétence :
- 01Q2 Composer avec les réactions et les comportements d'une personne
Précisions :- Deuxième cours de psychologie qui permet à l’étudiante de reconnaître les étapes de développement au plan physique, cognitif et psychologique chez l’enfant et l’adolescent.
- Il amène l’étudiante à interpréter les réactions et les comportements chez l’enfant et l’adolescent afin d’établir une relation adaptée avec ces derniers et leur famille.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalable : 60% 601-102-MQ
Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Éléments de la compétence- Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
- Comparer des textes.
- Déterminer un point de vue critique.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation critique.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 4 h
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Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Préalable : 50 % 101-009-LI
Énoncé de la compétence :- 01Q7 Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques
Précisions :
- L'élément 5 de la compétence (examiner les mesures de prévention ou de contrôle d'une infection) sera vu dans le cours 180-33G-LI.
- Dans ce cours, l'étudiant devra mettre à profit les connaissances et habiletés acquises dans les cours 101-001-LI et 101-002-LI.
- Des mises en situation, faisant référence au milieu de travail, permettront à l'étudiant d'acquérir des connaissances et habiletés nécessaires à la résolution de problèmes d'ordre immunologique et infectieux.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalables : 60 % 108-201-LI - 60 % 101-014-LI - 60 % 350-019-LI
Énoncé des compétences :
- 01Q3 Se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique professionnelle
- 01Q4 Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
- 01Q8 Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmer
- 01Q9 Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
- 01QA Enseigner à la personne et à ses proches
- 01QB Assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé
- 01QH Intervenir auprès d’une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité
- 01QJ Intervenir auprès d'enfants ainsi que d'adolescentes et adolescents requérant des soins infirmiers
Précisions :- Cours portant sur les interventions en périnatalité et en pédiatrie.
- L’étudiante est amenée à se situer par rapport aux principales fonctions de l’infirmière lors de la grossesse, du travail et de l’accouchement.
- Elle assimile des connaissances sur le développement de l’enfant et de l’adolescent et sur les principaux problèmes de santé rencontrés chez cette clientèle.
- Elle acquiert les habiletés pour intervenir auprès de la nouvelle accouchée et du nouveau-né ainsi que dans des situations courantes et simples de pédiatrie auprès d’enfants et d’adolescents.
Unités : 7,00
Durée des cours : 8 h
- Théorie : 5 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 5 h
- Stage : 8 h
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Énoncé des compétences :
- 01Q6 Composer avec les réalités sociales et culturelles liées à la santé
Précisions :- Premier cours de sociologie qui amène l’étudiante à relier les contextes socioculturels et leurs effets sur la santé des personnes et sur la famille dans la perspective d’interagir en milieu clinique.
- L’étudiante acquiert une vision de l’organisation du système de santé au Québec.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Préalable : 60 % 601-103-MQ
Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Énoncés des compétences :- Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
- Déterminer un sujet et un objectif de communication.
- Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
- Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
- Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Réviser et corriger les textes.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalable : 60 % 340-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PH1 Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain
Éléments de la compétence :- Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
- Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
- Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
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Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce coursUnités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Préalables : 60 % 101-015-LI - 50 % 101-003-LI
Énoncé de la compétence :
- 01Q1 Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement
Précisions :- Quatrième cours de biologie qui amène l’étudiante à intégrer les notions liées au fonctionnement des systèmes du corps humain dans des mises en situation relatives au milieu clinique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 3 h
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Préalables : 60 % 180-301-LI - 60 % 101-015-LI - 60 % 350-018-LI
Énoncé des compétences :
- 01Q4 Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
- 01Q5 Établir une communication aidante avec la personne et ses proches
- 01Q8 Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmer
- 01Q9 Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
- 01QC S'adapter à différentes situations de travail
- 01QD Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants
- 01QE Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de
- 01QG Appliquer des mesures d’urgence
Précisions :- Cours portant sur les interventions en milieu clinique.
- L’étudiante assimile les bases théoriques et pratiques permettant d’interpréter une situation clinique et de prodiguer des soins dans des situations simples de chirurgie, auprès d’une clientèle adulte et de personnes âgées.
Unités : 7,66
Durée des cours : 8 h
- Théorie : 4 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 5 h
- Stage : 10 h
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Préalable : 60 % 340-102-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PHP Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine
Éléments de la compétence :- Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
- Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
- Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
- Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
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Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
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Préalables : 60 % 180-401-LI - 60 % 101-003-LI - 50 % 101-016-LI - 50 % 387-005-LI - 60 % 202-4A3-RE
Énoncé des compétences :
- 01Q2 Composer avec les réactions et les comportements d'une personne
- 01Q4 Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
- 01Q5 Établir une communication aidante avec la personne et ses proches
- 01Q8 Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmer
- 01Q9 Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
- 01QA Enseigner à la personne et à ses proches
- 01QB Assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé
- 01QC S'adapter à différentes situations de travail
- 01QD Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants
- 01QE Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie
- 01QF Concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession
- 01QL Intervenir auprès de personne requérant des soins infirmiers en santé mentale
- 01QM Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées en perte d’autonomie requérant des soins infirmiers en établissement
Précisions :
- Cours portant sur les interventions en milieu clinique.
- L’étudiante approfondit les bases théoriques et pratiques permettant d’une part d’interpréter une situation clinique et d’intervenir dans des situations simples et courantes auprès de personnes requérant des soins en santé mentale et, d’autre part, d’intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisées requérant des soins infirmiers de médecine ainsi qu’auprès d’adultes et de personnes âgées en perte d’autonomie recevant des soins en établissement.
Unités : 9,66
Durée des cours : 7 h
- Théorie : 4 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 5 h
- Stage : 17 h
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Préalable : 50 % 387-005-LI
Énoncé de la compétence
- 01Q6 Composer avec les réalités sociales et culturelles liées à la santé
Précisions :
- Deuxième cours de sociologie qui amène l’étudiante à relier les contextes socioculturels et leurs effets sur la santé des personnes et des populations.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
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Préalables : 60 % 180-501-LI - 60 % 101-016-LI - 50 % 387-006-LI
Énoncé des compétences :
- 01Q8 Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmer
- 01Q9 Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
- 01QD Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants
- 01QE Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie
- 01QF Concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession
- 01QG Appliquer des mesures d’urgence
- 01QK Intervenir auprès de personnes recevant des soins infirmiers en médecine et en chirurgie dans des services ambulatoires
Précisions :- Sixième cours portant sur les interventions en milieu clinique. Il permet l’intégration des apprentissages des deux premières années.
- L’étudiante consolide et enrichit ses compétences à interpréter une situation clinique et à intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisées requérant des soins infirmiers de médecine-chirurgie.
Unités : 11,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 5 h
- Stage : 26 h
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