Description
Devenez un atout précieux pour la productivité
Améliorez la productivité dans les entreprises et les organisations de biens ou de services. Au DEC, vous développerez les compétences requises pour gérer les ressources et les opérations, analyser des problèmes et implanter des solutions. Ces compétences vous permettront d’accroître la productivité, d'augmenter la qualité des produits, de diminuer les coûts de production et de respecter les normes environnementales et celles de la santé et de la sécurité au travail. En veillant à l’amélioration continue, vous jouerez un rôle essentiel pour toute organisation qui souhaite se démarquer dans un marché compétitif.
Séjours à l'international
Alternance travail-études
Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Entrepreneuriat-études
Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!
Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.
Pourquoi choisir Limoilou?
- Environ 250 heures de la formation technique offerte en entreprise, et ce, dès la première session.
- Une approche pédagogique pratique basée sur l'apprentissage actif (expérience de réalité virtuelle, jeux de rôles, laboratoires et stages) et sur de nombreuses simulations qui rendent votre cheminement très concret.
- Une formation avec un portable que vous devrez acquérir, vous donnant accès aux logiciels les plus utilisés dans le domaine.
- Une formation à l'avant-garde du génie industriel, offerte par du personnel enseignant spécialiste du domaine.
- Des visites en entreprise, des conférences et des contacts fréquents avec le marché du travail, dont la possibilité de compléter jusqu’à trois stages rémunérés grâce à l’Alternance travail-études (ATE).
- Un accent particulier mis sur le travail d'équipe grâce à des salles de classe dotées de technologies permettant de travailler de façon efficace et stimulante.
- Un domaine où les défis sont nombreux et les salaires, excellents!
Guillaume Huot
Technicien en génie industriel, Vitrerie Laberge
Depuis mon deuxième stage ATE, je travaille à Vitrerie Laberge. J’ai mené différents projets tels l’aménagement des postes de travail, la mise en place du comité de santé et sécurité au travail, la gestion des approvisionnements. Rapidement, on m’a intégré dans les réunions d’amélioration continue parce qu’on aimait mes idées et ma façon de piloter le changement.
Professions
- Technologue en génie industriel
- Technologue en assurance de la qualité, en maintenance préventive, en ingénierie de production, en amélioration continue ou à la planification et à la chaîne d’approvisionnement
- Chargé ou chargée de projet
Employeurs
- Entreprises manufacturières, de distribution, de services ou de transport
- Firmes-conseils en génie industriel
- Municipalités, villes et gouvernements
- Petites et moyennes entreprises
Études universitaires
Grâce à des passerelles proposées par les universités, vous pourrez accéder à certains programmes universitaires, à condition que de répondre aux critères d’admission.
- Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) : Génie industriel
- Université Laval : Génie mécanique, Relations industrielles
- École de technologie supérieure (ÉTS) : Génie de la production automatisée, Génie des opérations et de la logistique, Génie mécanique
- Polytechnique Montréal : Génie industriel
Des étudiants au service de la productivité
Le salaire horaire moyen versé à nos stagiaires en 2024 était de 21 $.
Les étudiants du programme Technologie du génie industriel reçoivent une formation de pointe qui les prépare à participer activement et efficacement à l’organisation, à l’optimisation et à la supervision de la production de biens ou de services. Depuis août 2017, ils ont la chance d’expérimenter le génie industriel dans un environnement réaliste en considérant tous les aspects grâce à l’apprentissage intégré en entreprise qui leur permet de recevoir autour de 20 % de leur formation directement en entreprise. Les étudiants sont polyvalents et peuvent intervenir dans l’analyse, l’implantation, la régulation, le contrôle et l’amélioration continue des processus et procédés de production.
Des stages ATE pour bonifier le programme
Les trois stages ATE de ce programme sont offerts à des périodes distinctes, soit à l’été pour les deux premiers et à l’hiver pour le troisième. Les dates prévues pour les stages d’hiver sont généralement du début janvier à la mi-mars et de la fin mai à la fin août pour les stages d’été. Les stagiaires ont un grand bagage de connaissances et de compétences, ils peuvent accomplir différents mandats et doivent être considérés comme un employé régulier.
Exemples de mandats pour le stage 1
Production
- Choisir un processus et en analyser la capacité
- Réaliser des croquis (à la main) et des plans sur ordinateur (plans d’usines, bureaux, etc.)
- Analyser les composants (matériaux) d’un produit
- Élaborer une nomenclature de produits, de pièces
- Réaliser un SMED (réduction des temps de mise en route)
- Analyser l’efficacité des méthodes d’exécution (processus et diagramme, graphiques de déroulement, mouvements simultanés des deux mains, cheminement, chaînes de montage)
- Réaliser un « 5S »
- Réaliser une étude des activités à valeur ajoutée
- Faire une étude de réingénierie des processus administratifs
Maintenance
- Identifier les besoins d’entretien des équipements
Exemples de mandats pour le stage 2 (en ajout aux mandats du stage 1)
Production
- Participer à l’analyse, à l’élaboration et à la réalisation de programmes d’amélioration de la productivité et de réduction des coûts d’un système de production de biens ou de services (Kaïzen, cercles de qualité, etc.)
- Élaborer un système prévisionnel et réaliser des études de prévision de production
- Planifier et organiser un projet (MS-Project, PERT, Gantt)
- Élaborer une étude visant à l’informatisation de la production (ERP, MRP, CRP, etc.)
- Utiliser un système informatisé de gestion de la production (ERP)
- Ordonnancer une production interrompue et de type atelier à l’aide des outils s’y rapportant (modèles d’affectation, logiciel)
- Effectuer une étude de mesure du travail (chronométrage, mesure par échantillonnage, temps prédéterminés MTM, MOST)
- Établir des standards de production (main-d’œuvre et matériel)
- Participer à l’établissement du coût de fabrication (produits ou services)
Qualité
- Évaluer les types et la fréquence des contrôles de qualité
- Élaborer un système de contrôle statistique de la qualité d’une production (plans d’échantillonnage et cartes de contrôle)
- Gérer un système de cartes de contrôle et élaborer un plan d’échantillonnage
- Participer, dans un groupe de travail, à la résolution de problèmes dans un contexte d’amélioration continue (Kaizen, cercles de qualité)
- Agir comme « facilitateur » dans un groupe d’amélioration continue
- Élaborer et mettre en place des systèmes d’amélioration continue de la productivité
Ergonomie et santé et sécurité au travail
- Participer à l’établissement de règles concernant les programmes de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles
- Mettre sur pied un comité de santé et de sécurité et/ou y participer et/ou le gérer
- Analyser les accidents de travail pour en dégager des mesures de prévention
- Réaliser des études ergonomiques de postes de travail (conception, correction) ou de la conception d’un produit
- Résoudre des problèmes reliés à des mouvements répétitifs, au bruit, à l’éclairage et la température (indice de contrainte thermique)
- Collaborer à l’analyse et à la description des tâches et des postes de travail en respectant les règles élémentaires d’ergonomie et de santé et sécurité au travail
Maintenance
- Participer à l’élaboration des programmes d’entretien
- Gérer des programmes d’entretien
- Justifier les besoins d’entretien des équipements de production par rapport aux impératifs de qualité, de fiabilité et de sécurité du système de productivité en général
Exemples de mandats pour le stage 3 (en ajout aux mandats des stages 1 et 2)
Production
- Caractériser une production
- Équilibrer les opérations d’une ligne d’assemblage
- Gérer une production à l’aide des outils adéquats (ERP, Juste à Temps, Théorie des contraintes)
- Maintenir à jour un système de temps standard
- Proposer et/ou implanter un aménagement d’une usine, d’un département, d’un entrepôt, d’un service administratif, etc.
- Étudier les systèmes de manutention et d’emballage
- Gérer un projet d’amélioration d’aménagement des lieux de production ou d’amélioration d’un système de manutention
- Élaborer des justifications économiques pour des projets
- Étudier la mise en production d’un nouveau produit
- Réaliser une étude de « benchmarking » (processus administratif, processus de production ou autres)
- Participer au processus de développement et de mise en production d’un nouveau produit
- Analyser les systèmes d’information d’une organisation
- Mesurer l’impact financier d’une intervention touchant les composantes opérationnelles
- Participer à l’élaboration de budgets des opérations
- Participer à l’élaboration d’un système de coût de revient
- Participer à l’évaluation financière d’un projet (VAN, TRI, DRI).
Qualité
- Participer à l’élaboration d’un diagnostic qualité
- Rédiger un manuel de qualité, de procédures de systèmes et d’instructions opérationnelles
- Élaborer des tableaux statistiques de la qualité
- Participer à l’implantation d’un système qualité (ISO, par exemple)
- Réaliser des auditions internes et/ou externes concernant le processus qualité (normes ISO ou autres)
Stocks et entrepôts
- Étudier, élaborer et mettre en place des systèmes d’entreposage de produits
- Évaluer les quantités économiques à commander
- Élaborer et évaluer des fiches fournisseurs
- Gérer des inventaires, réaliser une analyse ABC, calculer le taux de rotation
- Cataloguer et codifier les pièces en inventaire
- Élaborer un programme d’inventaire permanent
Logiciels, instruments et équipements
Des stagiaires qualifiés qui peuvent utiliser les logiciels et l’équipement spécialisé :
Logiciels d’application
- Navigateurs Internet
- Suite Office (Word, Excel)
- MS Project
- Infonuagique
Logiciels techniques
- Autocad
- MOST pour Windows (mesures du travail)
- Visio (logigramme)
- e-Prélude (logiciel ERP)
- Simul-8 (simulation dynamique d’usine)
- Interal (Entretien préventif informatisé)
- Interface Visio – Excel (aménagement d’usine et optimisation des flux de déplacement)
Instruments et équipements
Ergonomie
- Sonomètre
- Luxmètre
- Wibget (contrainte thermique)
- Dosimètre
Méthodes et mesures de travail
- Avertisseur de sondage aléatoire
- Chronomètre
- UMT-Palm
Gestion des matières et entrepôts
- Tableau Kanban
- Kanban visuel sur cartes
Technologie des matériaux
- Machine à traction, duromètre, four à tremper, etc.
Mécanique
- Outils de mesure (micromètre, cales, pied à coulisse, etc.)
- Bancs d’essai, systèmes hydraulique et pneumatique
- Tour à usiner, fraiseuse verticale, etc.
Électricité
- Multimètre, automates programmables, etc.
Recruter un stagiaire
Nous vous offrons une expérience d’embauche personnalisée, efficace et rentable afin que vous trouviez le candidat qui répond à vos besoins. Pour connaître les nombreux avantages d’embaucher un stagiaire en Alternance travail-études du Cégep, informez-vous auprès du Service des stages et du placement.
Documents d'information concernant les conditions et modalités d'adhésion à l'Alternance travail-études pour l'étudiant
Présentation de l'Alternance travail-études
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Conditions d'adhésion ATE - Technologie du génie industriel (2 stages)
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Conditions d'adhésion ATE - Technologie du génie industriel (3 stages)
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