Techniques de métiers d’art Lutherie - Violon
Description
Créativité et minutie : un duo mélodieux
Devenez artisan luthier! Fabriquez, réparez et réglez la sonorité de violons de types classique et contemporain. Vous apprendrez à créer, à l’aide d’outils spécialisés, les différents composants de l’instrument. Les cours de créativité et de gestion vous préparent à exercer votre travail de façon autonome.
Ce programme est offert en partenariat avec l'École nationale de lutherie.
Séjours à l'international
- Corse
- Costa Rica
- Hawaï
- Vietnam
- Népal
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Entrepreneuriat-études
Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!
Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.
Pourquoi choisir Limoilou?
- Le seul cégep à offrir cette spécialité au Canada!
- Un environnement unique : le Cégep Limoilou est
l’établissement d’enseignement collégial désigné pour donner la formation en métiers d’art dans tout l’Est-du-Québec. - Des milieux d’apprentissage stimulants, une approche individualisée et une formation en petits groupes offerte au sein de l'école-atelier par des artisans-enseignants actifs dans leur discipline.
- Un FabLab permettant d’intégrer les technologies numériques à la formation en métiers d’art.
- Des expositions pour présenter vos travaux.
- La fabrication de quatre instruments pendant la formation. Vous avez le choix des matériaux.
- Un accès libre aux ateliers pour vos projets personnels.
- Des conférences et du réseautage avec des artisans.
- Un concert qui permet d'entendre vos instruments en contexte professionnel dans une salle de spectacle, en fin de DEC.
- Une approche actualisée du métier, qui intègre les nouvelles technologies.
Professions
- Artisan luthier ou artisane luthière
- Technicien ou technicienne, appariteur ou apparitrice, ou magasinier dans un établissement où l’on enseigne un métier qui se rapporte à la transformation du bois
- Enseignant ou enseignante en lutherie
- Réparateur ou réparatrice d’instruments
- Travailleur ou travailleuse autonome
Employeurs
- Ateliers de lutherie
- Établissements d’enseignement
- Magasins de musique
- Votre propre entreprise
Études universitaires
Vous pourrez accéder à de nombreux programmes universitaires exigeant un diplôme d’études collégiales (DEC), à condition de répondre aux
conditions d’admission.
- Concordia University : Ceramics, Fibres and Material Practices, Sculpture, Painting and Drawing, Studio Arts, Art History, Photography, Design
- Université Laval : Enseignement des arts plastiques, Histoire de l’art, Théâtre et arts vivants, Arts visuels et médiatiques, Design de produits
- Université de Montréal : Design industriel, Design d’intérieur, Histoire de l’art
- Université du Québec à Montréal (UQAM) : Design de l’environnement, Arts visuels et médiatiques
Programmes similaires
- DEC Production 3D et synthèse d’images
- DEC Arts visuels
- DEC Techniques de métiers d’art - Céramique
- DEC Techniques de métiers d’art - Construction textile
- DEC Techniques de métiers d’art - Ébénisterie artisanale
- DEC Techniques de métiers d’art - Joaillerie
- DEC Techniques de métiers d’art - Lutherie - Guitare
- DEC Techniques de métiers d’art - Sculpture
Liste des cours
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Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.
Précisions- Reconnaître le propos du texte.
- Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
- Choisir les éléments d'analyse.
- Élaborer un plan de rédaction.
- Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
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Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Énoncé de la compétence :
- 01K1 Représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet
Éléments de compétence :- Sélectionner le type de dessin et de matériel.
- Appliquer un geste et un traitement plastique: Expérimenter des traitements plastiques variés, adapter le geste au sujet, au procédé et au traitement plastique choisi.
- Dessiner un objet en perspective.
- Choisir un point d'observation mettant en évidence les caractéristiques volumétriques importantes de l'objet.
- Dessiner la structure sous-jacente de l'objet: appliquer les ombres pour rendre le volume.
- Dépeindre les attributs de surface et de matière d'un objet: analyser l'objet, sélectionner les attributs à représenter, exploiter le langage visuel pour rendre les attributs sélectionnés.
- Représenter un objet dans un contexte de recherche formelle: composer le dessin pour mettre en valeur les relations importantes de l'objet, exploiter les principes du clair-obscur pour mettre en valeur les attributs importants de l'objet.
Objectif terminal
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis les habiletés de base pour représenter les attributs perceptibles d'un objet en utilisant des techniques de dessin et des procédés d'observation et de mémorisation.Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Énoncés de la compétence :
- 01K0 Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
- 01K2 Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité
Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des projets simples.
Place et rôle du cours dans le programme
Placé en première session, ce cours initie la compétence, il est préalable au cours Idées et concepts II en session 4. La compétence est validée en session 6 dans le cours Conception et créativité. Les apprentissages de ce cours sont rattachés aux tâches de conception d'objets pour une production immédiate ou une production éventuelle, dans la perspective de développer un style, de chercher des idées ou tout simplement pour répondre au besoin d'exprimer une intention créatrice.
Objets d'apprentissage- Explorer une idée ou un concept.
- Choisir des éléments du langage visuel.
- Manipuler la forme, la couleur, l'espace et la matière par des approches variées.
- Expérimenter avec des matériaux, des supports variés et des outils de base.
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 01K3 Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques
- 01KM Analyser la fonction de travail
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Corequis : 573-17A-LI
Énoncé de la compétence :
- 01MC Établir des liens entre les matériaux et leur utilisation
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Corequis : 573-1R3-LI
Énoncé des compétences :
- 01MA Façonner des bois massifs, des matériaux dérivés du bois et des matériaux connexes
- 01MD Fabriquer des gabarits, des moules et des supports
Unités : 4,00
Durée des cours : 10 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 7 h
- Études : 2 h
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Énoncé de la compétence :
- 4PH0 Traiter d'une question philosophique
Éléments de la compétence :- Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
- Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
- Produire une argumentation sur une question philosophique.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce coursUnités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 510-007-LI
Énoncé de la compétence :- 01K1 Représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet
Éléments de la compétence
Pour représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet :- Sélectionner le type de dessin et de matériel.
- Appliquer un geste et un traitement plastique.
- Dessiner un objet en perspective.
- Dépeindre les attributs de surface et de matière d'un objet.
- Représenter un objet dans un contexte de recherche formelle.
- Analyser et archiver les résultats.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 573-113-LI
Énoncé de la compétence :- 01K3 Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques
Éléments de la compétence :- Identifier et décrire les caractéristiques d'une œuvre de métiers d'art
- Assortir une œuvre de métiers d'art à son contexte de création
- Reconnaître les principaux styles de l'histoire des arts décoratifs et des métiers d'art
- Rechercher de la documentation historique concernant un objet
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01CS Appliquer une démarche de résolution de problèmes acoustiques en lutherie
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01MB Exécuter des dessins techniques en lutherie
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 50 % 573-17A-LI
Énoncé de la compétence :- 01CV Monter une couronne d'éclisses d'instrument de musique à cordes pincées ou frottées
Unités : 2,66
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 5 h
- Études : 2 h
-
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Préalable : 60 % 601-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés
Éléments de la compétence :- Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
- Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
- Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation explicative.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 340-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PH1 Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain
Éléments de la compétence :- Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
- Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
- Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 510-008-LI
Énoncé des compétences :- 01K0 Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
- 01K2 Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité
Objectif terminal :
Au terme du cours, dans un contexte de conception d'objet, l'étudiant doit être capable d'appliquer une démarche de résolution de problèmes et d'exploiter les éléments significatifs du langage visuel de façon efficace et éclairée pour générer des concepts personnels.
Place et rôle du cours dans le programme
Placé en troisième session, ce cours a pour préalable le cours Idées et concepts en session 1 et il est préalable au cours Projets et signature en session 4 où la compétence est validée. Ce cours permettra à l'étudiant d'appliquer une démarche de résolution de problèmes et d'expérimenter des techniques de créativité tout en étant capable d'identifier les facteurs qui influent sur son potentiel créateur dans une situation donnée. Le cours vise à ce que l'étudiant puisse découvrir son potentiel créateur et rechercher des solutions d'ordre pictural, spatial et chromatique pour traduire une idée ou un concept dans des mises en situations rattachées à la voie de spécialisation.
Objets d'apprentissage- Utiliser des techniques de créativité.
- Identifier les facteurs qui ont influencé la démarche de travail.
- Explorer une idée ou un concept selon des approches variées.
- Apprécier les caractéristiques expressives et symboliques des éléments du langage visuel.
- Sélectionner des modes d'organisation des éléments du langage visuel.
- Référer aux contextes historiques des objets d'art décoratifs et de métiers d'art.
- Exploiter des matériaux, des outils et des supports.
- Personnaliser des propositions conceptuelles.
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
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Préalable : 60 % 520-008-LI
Énoncé de la compétence :- 01K3 Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques
Éléments de la compétence :
Pour caractériser des objets de métiers d'art en fonction de contextes historiques :- Rechercher la documentation historique concernant un objet
- Identifier et décrire les caractéristiques d'un objet de métiers d'art
- Assortir un objet de métiers d'art à son contexte de création
- Reconnaître les principaux courants et styles de l'histoire des métiers d'art
- Interpréter les caractéristiques d'un objet de métier d'art en regard de son contexte de création
- Juger l'originalité ou la conformité d'un objet de métier d'art en regard de l'histoire
- Archiver les données référentielles
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 573-2F6-LI
Énoncé de la compétence :- 01CW Façonner la table et le fond d'un instrument de musique à cordes pincées ou frottées
Unités : 6,33
Durée des cours : 12 h
- Théorie : 4 h
- Laboratoire : 8 h
- Études : 7 h
-
Préalable : 50 % 573-17A-LI
Énoncé de la compétence :- 01CU Façonner un manche d'instrument de musique à cordes pincées ou frottées
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
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Préalable : 60% 601-102-MQ
Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Éléments de la compétence- Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
- Comparer des textes.
- Déterminer un point de vue critique.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation critique.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 4 h
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Préalable : 60 % 340-102-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PHP Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine
Éléments de la compétence :- Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
- Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
- Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
- Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
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Énoncé des compétences :
- 01K4 Gérer la production d'un objet en métiers d'art
- 01K6 Effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art
Éléments des compétences :- Pour contribuer à la viabilité de sa production : analyser la commande pour la production d'un objet unique, planifier la production d'un objet, estimer le coût de production, effectuer des opérations administratives de base
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalable : 60 % 510-010-LI
Énoncé des compétences :- 01K0 Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
- 01K2 Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
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Préalables : 60 % 573-1R3-LI - 50 % 573-3FC-LI - 50 % 573-3F5-LI
Énoncé des compétences :- 01MC Établir des liens entre les matériaux et leur utilisation
- 01MF Exécuter des assemblages en lutherie
Unités : 4,00
Durée des cours : 8 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 5 h
- Études : 4 h
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Énoncé de la compétence ;
- 01CT Finir un instrument de musique ou un composant
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
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Préalable : 60 % 573-2F3-LI
Énoncé des compétences :- 01MB Exécuter des dessins techniques en lutherie
- 01MH Effectuer la conception technique d'un ouvrage de lutherie
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
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Préalable : 60 % 601-103-MQ
Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Énoncés des compétences :- Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
- Déterminer un sujet et un objectif de communication.
- Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
- Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
- Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Réviser et corriger les textes.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01K5 Planifier sa carrière d'artisane ou d'artisan en métiers d'art
Éléments de la compétence :- Pour contribuer à la promotion de sa production :
- Préciser l'orientation et les objectifs initiaux de sa carrière.
- Envisager le type de produit.
- Explorer les outils de promotion professionnelle.
- Explorer les outils pour la promotion d'un produit.
- Archiver les résultats.
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 60 % 573-4P3-LI
Énoncé de la compétence :- 01CT Finir un instrument de musique ou un composant
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 60 % 410-011-LI - 50 % 510-011-LI - 50 % 520-009-LI - 60 % 551-003-LI - 50 % 573-4F8-LI - 60 % 573-474-LI
Énoncé des compétences :- 01CS Appliquer une démarche de résolution de problèmes acoustiques en lutherie
- 01CY Fabriquer un instrument de musique à cordes pincées ou frottées de facture classique, sur commande
- 01K4 Gérer la production d'un objet en métiers d'art
Unités : 6,33
Durée des cours : 10 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 9 h
- Études : 9 h
-
Énoncé des compétences :
- 01CZ Effectuer l'entretien d'un instrument de musique à cordes pincées ou d'un instrument de musique à cordes frottées et de son archet
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
-
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Préalables : 60 % 410-011-LI - 50 % 410-012-LI
Énoncé de compétence :- 01K6 Effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art
Éléments de compétence :- Pour effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise en métiers d'art :
- Définir la mission
- Préciser le cadre législatif et normatif régissant le fonctionnement d'une micro-entreprise
- Effectuer des opérations administratives
- Préparer un document-synthèse décrivant la mise sur pied et la gestion initiale de la micro-entreprise
- Évaluer et archiver les résultats
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)
Préalables : 60 % 410-012-LI - 60 % 573-1Q3-LI - 60 % 573-57A-LI
Corequis : 573-6P9-LI
Énoncé des compétences :- 01K5 Planifier sa carrière d'artisane ou d'artisan en métiers d'art
- 01M9 Analyser la fonction de travail
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)
Préalable : 60 % 573-57A-LI
Corequis : 573-6P3-LI
Énoncé de la compétence :- 01CX Concevoir et fabriquer un instrument de musique à cordes pincées ou frottées de facture contemporaine
Unités : 5,33
Durée des cours : 9 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 6 h
- Études : 7 h
-
Préalable : 50 % 573-4F8-LI
Énoncé de la compétence :- 01CZ Effectuer l'entretien d'un instrument de musique à cordes pincées ou d'un instrument de musique à cordes frottées et de son archet
Unités : 3,66
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 5 h
- Études : 5 h
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