Veuillez noter que des travaux routiers sont présentement en cours près du campus de Limoilou. Consultez l'info-chantiers pour connaître les détails et pour planifier vos déplacements. 

Marketing numérique

MAR-Wb Perfectionnement
Campus En ligne / À distance

En recrutement - Début : mardi 22 avril 2025

Description

En cette ère numérique, l’élaboration d’une stratégie de marketing numérique est essentielle pour le développement et la mise en marché d’une entreprise, d’un produit ou d’un service auprès de clients existants ou potentiels. Une stratégie de marketing numérique offre plusieurs avantages en fonction de la maturité de votre entreprise : accélérer la croissance de votre entreprise, découvrir de nouvelles opportunités de marché ou stimuler la demande en sont quelques exemples.

Les éléments clés d’une stratégie de marketing numérique réussie y seront abordés : analyse de la concurrence, compréhension du marché, profilage de la clientèle, optimisation de la présence numérique et évaluation de l’efficacité des stratégies de contenu.

La formation inclura également l’exploration du rôle de l’intelligence artificielle, en particulier du modèle de ChatGPT comme outil de marketing et de planification stratégique.

Objectifs

  • Maîtriser les principes essentiels de la communication et de la commercialisation numériques, tout en intégrant des technologies avancées dans l'élaboration de la stratégie.

Contenu

  • Comprendre l'évolution du marketing et de ses principes clés;
  • Apprendre à connaître son public, son entreprise et son marché pour optimiser sa stratégie;
  • Comprendre les outils numériques et leurs composantes pour structurer efficacement un écosystème numérique;
  • Utiliser les réseaux sociaux de manière stratégique pour les communications et les ventes;
  • Comprendre et anticiper les tendances du marketing numérique, y compris l'impact et l'utilisation de l'Intelligence Artificielle dans la planification stratégique.

Formateurs

Denis Martel

Formateur

Denis Martel est un formateur expert en stratégie numérique, de contenu et production de baladodiffusion. Il cumule une solide expérience depuis années ‘90, et a ainsi acquis une réputation notable au sein d'agences de premier plan comme Cossette, Tink et Sid Lee. Sa spécialisation en baladodiffusion l'a mené à concevoir, réaliser et animer plus de 30 séries de balados, cumulant plus de 500 épisodes diffusés sur des plateformes de renom telles que CBC/Radio-Canada, QUB et iHeartRadio Noovo.

Reconnu pour son approche pédagogique et sa maîtrise des tendances du marketing numérique, Denis est un formateur de choix pour ceux et celles qui cherchent à exceller dans la création de contenus numériques et la baladodiffusion.

Méthodologie

  • Présentations théoriques ( 75%)
  • Exercices pratiques (25%)

Clientèle visée

Toute entreprise ou tout organisme désirant mieux comprendre les enjeux commerciaux du Web afin de les appliquer dans une stratégie de marketing Web.