Cours d’anglais au Cégep : un projet de sensibilisation enrichissant

Les cours d’anglais au Cégep ne sont pas seulement une opportunité de perfectionner une langue seconde, mais aussi un moyen de développer une conscience sociale et culturelle. Un projet récent mené par des étudiants et étudiantes et Muna Shafiq, leur enseignante en Langue anglaise et culture, illustre parfaitement cette approche enrichissante.

Inspiré par les mots de Jenna McQueen, coordonnatrice du programme UNESCO Global Geoparks, qui souligne que « Learning to understand Indigenous cultures, histories and languages can open the door to enriching partnerships and relationships—and respectful engagement », ce projet visait à encourager une réflexion profonde sur l’importance de mieux comprendre les histoires des Premières Nations. Avant de pouvoir établir des relations respectueuses avec les populations autochtones, il est essentiel d’acquérir une connaissance éclairée de leurs réalités historiques, au Canada et à l’échelle mondiale. Dans cette optique, les étudiants et étudiantes ont été invités à explorer les enjeux liés à la Journée de la vérité et de la réconciliation. Ce projet, ancré dans une pédagogie humaniste et engageante, visait à sensibiliser autant les participants et participantes que la communauté collégiale.

Le projet : Journée de la vérité et de la réconciliation

Pour souligner la Journée de la vérité et de la réconciliation (30 septembre), les étudiants et les étudiantes ont été invités à explorer l’histoire des Premières Nations au Canada et à sensibiliser la communauté du Cégep. Accompagnés à chaque étape par leur enseignante, ils et elles ont préparé des affiches informatives, mené une campagne de collecte de fonds pour la Fondation Nouveaux Sentiers et organisé des activités engageantes, comme la préparation et la vente de biscuits, ainsi qu’une activité de lecture et peinture avec les enfants du CPE Les P’tits loups.

Un montant de 245 $ a été amassé grâce à ces initiatives, démontrant l’engagement des participants et participantes envers une cause importante.

Activités réalisées et engagement des étudiants

  • Préparation et vente de biscuits : Une collaboration en cuisine entre Nata’l Morin (Sciences humaines) et Eunice Tuyishime (Techniques de l’informatique), suivie d'une vente animée par quelques étudiants et étudiantes, Malina Danis-Drakes (Sciences humaines), Zoé Baudry (Tremplin Dec), Mégan Rouleau (Techniques de pharmacie), Eunice Tuyishme et Ève Marcotte (Langues).
  • Lecture et peinture avec les enfants : Steven Litalien (Tremplin DEC), Noah Tremblay (Tremplin DEC) et Cassandre Vedie (Sciences de la nature) ont partagé un moment créatif avec les jeunes.
  • Décorations du kiosque : Mégan Rouleau et Murielle Raspor-Leclerc (Techniques d’animation 3D et synthèse d’images) ont contribué à créer un espace accueillant et visuellement attrayant.

Témoignages d’étudiantes participantes au projet

Mandy Dufresne, étudiante en Sciences humaines, profil Éducation, a partagé : « Le projet des gilets orange a été, pour moi, très motivant dans mon cours d'anglais. L'importance du sujet abordé rendait la tâche très intéressante. Elle donnait une raison d'être au cours et nous permettait de pratiquer l'anglais dans un bel état d'esprit sans tracas. »

Mégan Rouleau a ajouté : « J'ai découvert l'origine du Orange Shirt Day (Journée du chandail orange) en faisant mes recherches. Je trouve cela intéressant de savoir comment je fais ma part en portant un gilet orange et de comprendre que la couleur n'a pas été choisie au hasard. »

Un apprentissage expérientiel

Ce projet a permis aux étudiants et étudiantes de programmes d’études divers de vivre un apprentissage expérientiel enrichissant, mêlant pratique linguistique, exploration culturelle et engagement communautaire. Il souligne l'importance de l'éducation pour transformer de jeunes apprenants et apprenantes en citoyens éclairés et engagés.

En intégrant des projets comme celui-ci, les cours d’anglais au Cégep vont bien au-delà de la grammaire et du vocabulaire — ils permettent de construire des ponts entre les cultures et de cultiver un respect mutuel.

Josyka Levesque

Conseillère en communication, Responsable des relations avec les médias

Direction des communications et du développement institutionnel