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Approche thérapeutique pour troubles neurocognitifs

ATTNC Perfectionnement
Campus Campus de Limoilou

Liste d'attente

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Description

La formation Approche thérapeutique pour troubles neurocognitifs (ATTNC) vous offre l'opportunité de renforcer votre compréhension des troubles neurocognitifs et d'acquérir des stratégies d'intervention efficaces. Vous pourrez ainsi mieux prévenir les syndromes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) chez la personne atteinte. Vous développerez également des approches et des techniques pour assurer votre sécurité ainsi que celle des autres, notamment durant la prestation de soins.

Objectifs

  • Connaître et comprendre l'origine des comportements des personnes ayant un trouble neurocognitif.
  • Connaître les différentes approches à privilégier lors de la prestation de soins.
  • Adopter une approche sécuritaire auprès des personnes âgées.
  • Appliquer des techniques simples de dégagement et de maintien lorsque la situation l'exige.
  • Différencier les niveaux de restriction gestuelle.
  • Comprendre l'importance d'une intervention d'équipe structurée.
  • Connaître et appliquer les techniques de restriction et de maintien en dernier recours.

Contenu

Volet théorique (2 heures)

1. Introduction aux principaux troubles neurocognitifs 

  • Comprendre les types de troubles : Alzheimer, démence à corps de Lewy, démence frontotemporale, etc.
  • Symptômes et évolution des troubles neurocognitifs.

2.  Les Syndromes Comportementaux et Psychologiques de la Démence (SCPD)

  • Qu'est-ce que les SCPD?
  • Comportements les plus fréquents : agitation, agressivité, déambulation, etc.
  • Les facteurs déclencheurs et comment les identifier.

3.  Les différentes approches de base 

  • Approches non médicamenteuses : validation, diversion, etc.
  • Techniques de communication adaptées.
  • Gestion et prévention des comportements à risque.

 Volet pratique physique (5 heures)

1. Positionnement sécuritaire lors de la prestation de soins 

  • Techniques de positionnement pour éviter les blessures pour le soignant et le patient.

2. Accompagnement sécuritaire à la marche 

  • Techniques d’accompagnement selon les capacités du patient.
  • Prévention des chutes.

3. Changement de culotte de protection 

  • Techniques pour effectuer ce soin de manière sécuritaire et respectueuse.
  • Prévention des blessures cutanées et des infections.

4. Maintien au lit ou à la barre horizontale 

  • Techniques pour aider les intervenants à se positionner.
  • Utilisation de la barre pour assurer la stabilité et la sécurité.

5. Techniques de dégagement et de protection (cheveux, morsures, vêtements)

  • Techniques pour se protéger et protéger le patient face à des gestes agressifs.
  • Réactions adaptées aux situations d’urgence.

6.  Accompagnement sécuritaire à la marchette

  • Ajustement de la marchette selon les besoins du patient.
  • Conseils pour un accompagnement sûr et sécuritaire lors de comportements agressifs.

7. Protection contre les coups frappés

  • Techniques de protection en cas d’agression physique.
  • Prévention des blessures pour le soignant

Ce programme peut être ajusté en fonction du niveau de compétence des participants et du type de problématiques rencontrées à l’unité de vie.

Méthodologie 

Des exercices pratiques, des exposés, des échanges, des simulations, des études de cas et des jeux éducatifs bonifieront votre apprentissage.

Méthodologie

Des exercices pratiques, des exposés, des échanges, des simulations, des études de cas et des jeux éducatifs bonifieront votre apprentissage.

Clientèle visée

Cette formation s'adresse à toutes les personnes œuvrant auprès d’une clientèle présentant des troubles neurocognitifs mineurs et majeurs. Elle est particulièrement adaptée pour :

  • Les auxiliaires de santé et services sociaux (ASSS)
  • Les préposés aux bénéficiaires (PAB)
  • Les infirmiers et infirmières
  • Les ergothérapeutes et physiothérapeutes
  • Les accompagnateurs et intervenants en milieu de soins
  • Les aidants naturels ou proches aidants
  • Toute autre personne impliquée dans le soin et l’accompagnement de personnes vivant avec des troubles neurocognitifs, tant dans des milieux institutionnels que domiciliaires.