Un projet monde parfait pour mettre en pratique tes acquis en espagnol ! Il s'agit d'un voyage immersif entre influences typiquement espagnols et arabes qui offre aux personnes participantes l'occasion de développer leur niveau de langue grâce à une trentaine de mini-cours et d'ateliers dispensés sur place, adaptés à la culture et aux activités du jour. En plus des mini-cours et ateliers, les personnes participantes ont la chance de faire de nombreuses visites historiques, architecturales, artistiques et même de goûter aux plaisirs gastronomiques locaux, ainsi que de s'initier au flamenco ! Plusieurs jours à Madrid, la capitale du pays, et visites en Andalousie, à Cordoba, Sevilla, Granada, Segovia sont prévus !
DATES DU SÉJOUR
- Fin mai à mi-juin 2025, après la session d’hiver 2025.
Les dates exactes seront confirmées à l’achat des billets d’avion.
ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS ADMISSIBLES
- Préalable : Être une personne étudiante inscrite au Programme Langues (ou Double-DEC Langues)
- Préalable : Avoir une bonne base en espagnol (minimum de deux cours d'espagnol du cégep complétés ou un niveau équivalent)
- Âge minimal : Avoir 18 ans au moment du départ
INFORMATIONS DE SÉJOUR
Le projet allie visite de villes riches tant culturellement qu'historiquement, et pratique sur le terrain de l'espagnol. De quoi en prendre plein les yeux tout en consolidant ses acquis en langues !
HÉBERGEMENT
Auberge de jeunesse appelées "hostales" en chambre partagée
COÛT
Le séjour coûte 3 550 $*. Ce montant inclut la formation prédépart, le transport aérien, le transport local, l’hébergement, la plupart des activités et quelques visites touristiques. Les repas ne sont pas inclus.
À titre informatif, le paiement total du séjour sera divisé en trois versements :
- 1er décembre : 1300 $
- 1er février : 1125 $
- 1er mai : 1125 $
*Ce montant est indiqué à titre informatif seulement et peut être sujet à changement.
L'ESPAGNE C'EST...
- Un pays chaleureux riche en traditions
- Un pays européen aux influences arabes
- De la bonne bouffe : tapas, paella, gazpacho, churros...
- Un pays d'art et culture avec des artistes universels tels que Velázquez, Goya, Gaudí, Picasso ou Dalí
INSCRIPTION
Date limite : 14 octobre 2024
Les places sont limitées. Les personnes étudiantes intéressées doivent s’inscrire en ligne sur le portail MIA et faire un dépôt de 250 $. À noter que ce dépôt est remboursable au retour du séjour si les conditions ont été respectées (présence aux rencontres prédépart obligatoires, comportement conforme aux attentes, etc.)
Les entrevues de sélection se feront entre le mardi 15 octobre 2024 et le vendredi 1er novembre. Toutes les personnes inscrites recevront un MIO d’invitation.
DATES IMPORTANTES
1. Plusieurs formations obligatoires sont offertes par le Bureau international (BI).
Inscris-les déjà à ton agenda, les locaux seront communiqués aux personnes participantes par MIO :
- Mercredi 13 novembre, 12 h 30 à 13 h 30 : présentation du séjour
- Lundi 24 mars, 18 h à 19 h : santé et sécurité
- Mardi 15 avril, 18 h 30 à 20 h : éthique
- Lundi 5 mai, 18 h à 19 h 30 : logistique-terrain
- Le Projet pourrait inclure la participation obligatoire à une fin de semaine d’activités de cohésion de groupe en chalet rustique du 31 janvier 18 h au 2 février 12 h.
* En cas de non-participation d’une personne participante à l’une ou plusieurs de ces formations prédépart du BI, un montant partiel ou total sera retranché de son dépôt initial. Dans certains cas, la personne participante pourrait se voir expulser du projet.
2. Le BI demande aux personnes participantes de tous les Projets Monde de remettre ces documents obligatoires :
- Protocole d'entente signé : 22 novembre
- Copie de passeport valide : 1er février
- Spécimen de chèque : 1er février
- Fiche santé : 15 avril
- Code éthique signé : 1er mai
* Dans le cas du non-respect des dates établies par le BI pour la remise des documents mentionnés, un montant de 5 $/jour ouvrable de retard sera retranché du dépôt initial pour le projet.
3. Une rencontre de parents en ligne aura lieu en avril (date à venir). L’hyperlien de la rencontre sera envoyé aux personnes participantes quelques jours avant.
INFORMATIONS
Deux rencontres d’informations sont prévues :
- Jeudi 26 septembre
12 h : campus de Limoilou, salle de classe 2510
18 h : en ligne Rejoignez la réunion maintenant
Si tu as des questions, n’hésite pas à contacter le Bureau international par MIO ou en personne au local 1036 du campus de Limoilou, du lundi au jeudi.
-
Le séjour au Costa Rica est une occasion de vivre une expérience de solidarité internationale en appuyant un projet de tourisme rural communautaire dans le sud du Costa Rica.