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Authentification multifacteur (MFA)

Femme devant ordinateur et cellulaire s'authentifiant multifacteur

Dans cette section :


Qu'est-ce que l’authentification multifacteur (MFA)?

Afin d’augmenter la sécurité de ses actifs, l’authentification multifacteur doit maintenant être utilisé sur les comptes utilisateurs du Cégep.

L’authentification multifacteur implique qu’un utilisateur doit présenter au minimum deux types de facteurs distincts afin de se voir octroyer les accès demandés. Ainsi, en ajout au mot de passe (quelque chose qu’il sait), un utilisateur devra utiliser un deuxième facteur de son choix (quelque chose qu’il possède), afin de prouver son identité. Par exemple, ce deuxième facteur peut être un appareil mobile.

Dorénavant, vous devrez prouvez votre identité à l’aide de ce deuxième facteur lors de l’accès aux ressources du Cégep (par exemple, aux différentes applications contenues dans la suite Office 365). Veuillez noter que ce deuxième facteur vous sera seulement demandé lors de l’accès aux ressources lorsque vous êtes en dehors des campus (campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d'art).

Comment modifier les méthodes d’authentification multifacteur ?

Procédure à utiliser si vous possédez un téléphone mobile ou une tablette

Par défaut, les deux méthodes sont le courriel personnel et le numéro de téléphone de votre dossier étudiant. Pour plus de flexibilité, il est fortement recommandé d’ajouter plusieurs méthodes supplémentaires, dont l’application Microsoft Authenticator sur votre cellulaire ou tablette et en la liant à votre compte Office 365

Si vous ne possédez pas de cellulaire, référez-vous à la procédure d'utilisation OTP Manager afin d’installer l’outil sur votre ordinateur comme 3e méthode d'authentification.

Étapes à suivre

Depuis un ordinateur, allez sur ce site de vérification et connectez-vous avec votre compte du Cégep.

  1. Cliquer sur Ajouter une méthode de connexion
  2. Choisir la méthode Application d’authentification
  3. Suivre les instructions à l’écran

Si vous rencontrez un problème, rendez vous à la section Soutien informatique.

Procédure à utiliser si vous n'avez pas de cellulaire

  1. Télécharger OTP Manager (à partir d'un ordinateur).
  2. Cliquez sur Obtenir.
  3. Cliquez sur Ouvrir Microsoft Store.
  4. Cliquez sur le bouton Télécharger
    Aucune connexion nécessaire pour télécharger l’application.
  5. L'application est alors ajoutée au menu Démarrer de Windows.
  6. Accédez à la page Web Informations de sécurité.
  7. Cliquez sur Ajouter une méthode.
  8. Sélectionnez Application d'authentification et cliquez sur Ajouter.
  9. Cliquez sur Je veux utiliser une autre appli d'authentification.
  10. Faire Suivant.
    Cliquez sur Impossible de numériser l'image sur la page d'informations de sécurité.
  11. Ouvrez OTP Manager sur votre ordinateur. Sélectionnez Ajouter manuellement.
  12. Entrez le nom du compte dans l'encadré Étiquette et la clé secrète dans l'encadré Secret. Cliquez sur la disquette pour enregistrer et sur Suivant sur la page d’enregistrement de l’authentification multifactorielle.
  13. Entrez le code de vérification qui apparaît dans l'application, puis cliquez sur Suivant.

Procédure d’utilisation d’OTP Manager (MFA)

Fichier PDF - 310 ko

À utiliser si vous n'avez pas de cellulaire.

Téléchargez

Comment l'activer pour Omnivox

Pour activer l’authentification multifacteur, vous aurez besoin de votre numéro de DA ainsi que de votre cellulaire ou de votre tablette. Si vous ne possédez pas de cellulaire ou tablette, une autre méthode vous sera proposée dans la procédure.

Depuis un ordinateur, ouvrez une page à partir du navigateur et rendez-vous sur la page Omnivox du Cégep Limoilou.

Activation de l’authentification multifacteur pour Omnivox

Fichier PDF - 634 ko

Téléchargez

Foire aux questions

Consultez la foire aux questions pour les questions fréquentes en lien avec l'authentification double facteur.

Obtenir du soutien informatique

L’équipe de soutien informatique est disponible selon l’horaire suivant :

  •  Lundi au vendredi, 7 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h

N’hésitez pas à contacter la DSTI!

SOS Informatique

Direction des systèmes et des technologies de l'information - DSTI

Incident

Campus de Limoilou
418 647-6600 #6533, local 3416

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #6533, local 2151