Technologie du génie du bâtiment Technologie de la mécanique du bâtiment
Ce programme est admissible aux bourses Perspective Québec. Ces bourses seront remises aux étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein : 1 500 $ après chaque session réussie pour un total de 9 000 $ pour un programme de 3 ans.
Description
Voir le bâtiment autrement, grâce à votre côté ingénieux
Climatisation, ventilation, chauffage, réfrigération, plomberie, protection incendie, régulation et équilibrage de systèmes, électricité, efficacité énergétique et coordination de projets : vous découvrirez toutes ces spécialités, dans une approche pratique et avant-gardiste. Le marché du travail n'attend que vous, avec de nombreuses perspectives de carrières stimulantes et diversifiées.
Bourses
- Bourses Envol
- Bourses Technoscience
- Bourses d'aide financière et soutien à la réussite
- Bourses Choix Limoilou
- Bourses Perspective Québec
Séjours à l'international
- Corse
- Costa Rica
- Hawaï
- Vietnam
- Népal
Alternance travail-études
Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Ce programme est aussi offert en formule DEC-BAC
Pourquoi choisir Limoilou?
- Le seul cégep de la grande région de Québec à offrir ce programme!
- Une expertise de plus de 40 ans en enseignement du génie du bâtiment.
- De l’équipement informatique de pointe pour la conception des systèmes, de même que pour la préparation des plans et des devis, et ce, au moyen du dessin assisté par ordinateur (DAO et CDAO avec AutoCAD et Revit).
- La certification ASP Construction décernée dès la première année de formation.
- Des laboratoires équipés d’une multitude de systèmes CVAC (systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation) où pratique et théorie ne font qu'un.
- Des visites industrielles, des conférences, des échanges avec des associations professionnelles reconnues mondialement (ASHRAE, American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers, ASPE, American Society of Plumbing Engineers) et des colloques spécialisés.
- Une branche étudiante de l'ASHRAE active et dynamique.
- La possibilité de compléter deux stages rémunérés grâce à l’Alternance travail-études (ATE).
Julie Petitpas
Technologue en mécanique du bâtiment
J’ai quitté mes Îles-de-la-Madeleine pour le Cégep Limoilou et je n’ai jamais regretté mon choix. En plus d’y trouver un enseignement de qualité, un département dynamique et des installations pour mettre en pratique la théorie, j’ai tissé des liens d’amitié avec des gens de toutes les régions venus, comme moi, se construire un bel avenir.
Professions
- Technologue en mécanique du bâtiment, en régulation et en équilibrage de systèmes
- Chargé ou chargée de projet
- Entrepreneur ou gérant d’édifices publics
- Estimateur ou estimatrice
- Représentant ou représentante technique
- Spécialiste de l'efficacité énergétique
- Technologue-concepteur ou technologue-conceptrice
- Inspecteur ou inspectrice
- Surveillant ou surveillante de chantiers
Employeurs
- Bureaux d’ingénieurs, d’entrepreneurs, d’agents manufacturiers
- Centres hospitaliers
- Établissements d'enseignement
- Gestion d'immeubles
- Municipalités et gouvernements
- Petites, moyennes et grandes entreprises, privées et publiques
Études universitaires
Grâce à des passerelles proposées par les universités, vous pourrez accéder à certains programmes universitaires, à condition de répondre aux critères d’admission.
- Université de Sherbrooke : Génie du bâtiment
- Université du Québec à Montréal (UQAM) : Urbanisme (DEC-BAC)
- Université Laval : Génie mécanique
- École de technologie supérieure (ÉTS) : Génie de la construction, Génie mécanique
- Concordia University : Building Engineering
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Liste des cours
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Énoncé de la compétence :
- 4PH0 Traiter d'une question philosophique
Éléments de la compétence :- Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
- Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
- Produire une argumentation sur une question philosophique.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01UQ Résoudre des problèmes en mécanique du bâtiment par des applications mathématiques
Contexte de réalisation :- Travail individuel et en équipe
- À l'aide de manuels de référence, de tables et de graphiques
- À l'aide de logiciels d'avant-garde tenant compte de l'évolution technologique
Éléments de la compétence
- Déterminer les dimensions et les coordonnées d'un objet
- Effectuer des estimations quantitatives à l'aide de matrices
- Calculer les forces exercées sur l'équipement de systèmes mécaniques
- Établir la variation de débits, de vitesses et d'accélérations
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Corequis : 221-1K4-LI
Énoncé de la compétence :- 01UR Établir des liens entre des systèmes de plomberie, la tuyauterie et leur fonctionnement
Contexte de réalisation- Travail individuel et en équipe
- Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- Pour des fluides tels que l'eau, l'huile, les gaz, l'air comprimé et autres
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'un système informatique
Éléments de la compétence
- Caractériser des systèmes de plomberie et leurs composants
- Caractériser les systèmes et les composants associés à la tuyauterie
- Reconnaître les principes de fonctionnement
- Rechercher de l'information sur les composants et leur fonctionnement
Énoncé de la compétence
01UX Faire fonctionner des systèmes
Contexte de réalisation- Travail individuel
- En collaboration avec des ressources professionnelles, si nécessaire
- Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide de dessins techniques
- À l'aide de l'outillage et des instruments de mesure
- Avec l'équipement de protection individuelle et collective
Éléments de la compétence
- Planifier le travail.
- Procéder à la mise en marche et à l'arrêt des systèmes.
- Vérifier les conditions de fonctionnement des systèmes et de leurs composants.
- Vérifier les conditions de fonctionnement relatives à la régulation automatique des systèmes mécaniques.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01V0 Exécuter des dessins techniques de systèmes
Éléments de la compétence :
- Organiser son travail
- Exécuter des croquis
- Exécuter des dessins techniques de précision à l'ordinateur
- Effectuer la cotation
- Inscrire les annotations et les renseignements dans la cartouche
- Vérifier la qualité du croquis ou du dessin
- Imprimer et archiver les dessins et la documentation technique
Contexte de réalisation :
- Travail individuel
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À partir de plans d'architecture et de structure, de dessins techniques de systèmes et de schémas d'électricité
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À partir des normes et des conventions de dessin
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide d'instruments de dessin et d'un logiciel spécialisé
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01UP Interpréter des plans et des devis
Éléments de la compétence :
- Recueillir de l'information dans les plans et les devis
- Reconnaître les composants des systèmes et leur interaction sur les dessins techniques
- Relever de l'information pour le montage des systèmes
- Relever des mesures dimensionnelles
- Établir des liens entre les plans et les devis
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- À partir de plans de bâtiments, de dessins techniques de systèmes mécaniques et de devis
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide de la législation relative au bâtiment
- À l'aide d'un système informatique
- À l'aide du matériel et des instruments de mesure appropriés
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 01UJ Analyser la fonction de travail
- 01UK Assumer ses responsabilités au regard de la santé et de la sécurité
Éléments des compétences :
- Caractériser la fonction de travail et ses conditions d'exercice
- Examiner les tâches et les opérations liées à la fonction de travail
- Examiner les habiletés, les attitudes et les comportements nécessaires à l'exercice de la fonction de travail
- Examiner le contexte d'exercice de la profession
- Reconnaître les possibilités de la veille technologique et du perfectionnement continu
- Relever les dangers relatifs au milieu de travail
- Recueillir de l'information sur les moyens de prévenir les accidents de travail
- Prévoir les mesures à prendre en cas d'accident
- Suivre les directives administratives lors d'accidents de travail
Contexte de réalisation- Travail individuel et en équipe
- À partir des lois et des règlements régissant la santé et la sécurité au travail pour le secteur de la construction
- À l'aide de la documentation technique
- À l'aide de documents du SIMDUT et sur l'élimination des produits dangereux
- Avec l'équipement de protection individuelle et collective
- À partir de données récentes sur l'exercice des fonctions de travail de la profession
- À partir de données récentes sur les entreprises et les établissements du secteur d'activité
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01UN Exploiter un poste de travail informatisé
Contexte de réalisation :- Travail individuel
- À partir d'un poste de travail informatisé branché à un réseau et à l'autoroute électronique
- À partir de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide de logiciels d'avant-garde
Éléments de la compétence
- Préparer le poste de travail
- Utiliser les fonctions de base d'un système d'exploitation
- Résoudre des problèmes d'utilisation de logiciels avec la fonction aide
- Produire un court document par traitement de texte
- Produire un document simple avec un tableur électronique
- Utiliser l'autoroute électronique
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
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-
Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.
Précisions- Reconnaître le propos du texte.
- Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
- Choisir les éléments d'analyse.
- Élaborer un plan de rédaction.
- Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce coursUnités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 50 % 201-012-LI
Énoncé de la compétence :- 01UQ Résoudre des problèmes en mécanique du bâtiment par des applications mathématiques
Éléments de la compétence :
- Déterminer les dimensions et les coordonnées d'un objet
- Effectuer des estimations quantitatives à l'aide de matrices
- Calculer les forces exercées sur l'équipement de systèmes mécaniques
- Établir la variation de débits, de vitesses et d'accélérations
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- À l'aide de manuels de référence, de tables et de graphiques
- À l'aide de logiciels d'avant-garde tenant compte de l'évolution technologique
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 60 % 221-1K4-LI
Énoncé de la compétence :- 01US Vérifier le fonctionnement des circuits de commandes électriques
Éléments de la compétence :
- Rechercher de l'information
- Caractériser les circuits de commandes électriques
- Prendre des mesures
- Schématiser des circuits de commandes électriques
- Procéder à la mise en fonction
- Communiquer les résultats
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- À l'aide des ressources professionnelles nécessaires
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel, et industriel
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'instruments de mesure et de l'outillage approprié
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 221-1E4-LI
Énoncé de compétence :- 01V0 Exécuter des dessins techniques de systèmes
Éléments de la compétence :
- Organiser son travail
- Exécuter des croquis
- Exécuter des dessins techniques de précision à l'ordinateur
- Effectuer la cotation
- Inscrire les annotations et les renseignements dans la cartouche
- Vérifier la qualité du croquis ou du dessin
- Imprimer et archiver les dessins et la documentation technique
Contexte de réalisation :
- Travail individuel
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À partir de plans d'architecture et de structure, de dessins techniques de systèmes et de schémas d'électricité
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À partir des normes et des conventions de dessin
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide d'instruments de dessin et d'un logiciel spécialisé
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 221-1K4-LI
Énoncé de la compétence :- 01UT Établir des liens entre des systèmes de chauffage et leur fonctionnement
Éléments de la compétence :
- Caractériser des systèmes de chauffage et leurs composants
- Caractériser les accessoires
- Reconnaître les principes de fonctionnement
- Rechercher de l'information sur les composants et leur fonctionnement
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- Pour des fluides tels que l'eau, l'huile, les gaz, l'air comprimé et autres
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'un système informatique
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 60 % 221-1K4-LI
Énoncé de la compétence :- 01UM Analyser les conditions de transport des fluides en mécanique du bâtiment.
Éléments de la compétence :
- Prendre connaissance de la situation
- Effectuer une recherche d'informations
- Effectuer des analyses
- Éléments de compétence
- Vérifier le comportement des fluides dans les canalisations
- Communiquer les résultats
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- À l'aide de la documentation technique pertinente en français et en anglais
- À l'aide d'une calculatrice, de tables, d'abaques et d'un ordinateur
- Au moyen d'appareils de mesure
- À l'aide des systèmes de mesures international et impérial
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalable : 60 % 601-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés
Éléments de la compétence :- Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
- Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
- Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation explicative.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 340-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PH1 Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain
Éléments de la compétence :- Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
- Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
- Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 50 % 201-013-LI
Énoncé de la compétence :- 01UL Analyser les efforts, les forces et les charges exercés sur des systèmes mécaniques
Éléments de la compétence :
- Analyser les forces exercées sur une structure
- Analyser la résistance des matériaux
- Analyser les mouvements dans un assemblage (cinématique)
- Analyser les forces dynamiques intervenant dans le fonctionnement des systèmes
- Analyser la puissance énergétique engendrée dans un mécanisme en mouvement
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe.
Pour des tâches relatives à la mécanique du bâtiment comme la conception et le travail sur l'équipement :
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'une calculatrice, de tables, d'abaques et d'un ordinateur
- Au moyen d'appareils de mesure
- À l'aide des systèmes de mesures international et impérial
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 221-1A4-LI
Énoncé des compétences :- 01UY Effectuer de la recherche dans la réglementation
- 01V2 Effectuer la conception technique de systèmes de plomberie et de la tuyauterie
Éléments des compétences :
- Cerner la situation et le contexte à l'étude
- Planifier le travail de recherche
- Recueillir les données
- Analyser les données
- Rédiger un rapport
- Planifier le travail
- Définir les caractéristiques des systèmes de plomberie, des composants et la tuyauterie
- Définir le concept initial
- Mettre au point un système de régulation automatique
- Effectuer les schémas et les dessins techniques
- Préparer le devis
Contexte de réalisation :
- Travail individuel
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide de plans, de dessins techniques et de devis
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'un système informatique branché à l'autoroute électronique
- Travailler individuellement et en équipe, sous supervision, et ce, dans le respect des limites professionnelles établies notamment par les lois et règlements
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide d'instruments de mesure appropriés
- À l'aide d'un poste de travail informatisé branché à l'autoroute électronique et de logiciels d'avant-garde
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 60 % 221-1K4-LI
Énoncé de la compétence :- 01UV Établir des liens entre des systèmes de réfrigération et leur fonctionnement.
Éléments de la compétence :
- Caractériser des systèmes de réfrigération et leurs composants
- Caractériser les accessoires
- Reconnaître les principes de fonctionnement
- Rechercher de l'information sur les composants et leur fonctionnement
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'un système informatique
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 60 % 221-1K4-LI
Énoncé de la compétence :- 01UU Établir des liens entre des systèmes de ventilation et de climatisation et leur fonctionnement
Éléments de la compétence :
- Caractériser des systèmes de ventilation et de climatisation ainsi que leurs composants
- Caractériser les accessoires
- Reconnaître les principes de fonctionnement
- Rechercher de l'information sur les composants et leur fonctionnement
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'un système informatique
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 50 % 221-2C5-LI - 50 % 221-2L3-LI - 50 % 221-2P4-LI
Énoncé de la compétence :- 01US Vérifier le fonctionnement des circuits de commandes électriques
- 01UT Établir des liens entre des systèmes de chauffage et leur fonctionnement
- 01UX Faire fonctionner des systèmes
Éléments des compétences :
- Rechercher de l'information
- Caractériser les circuits de commandes électriques
- Prendre des mesures
- Schématiser des circuits de commandes électriques
- Procéder à la mise en fonction
- Communiquer les résultats
- Caractériser des systèmes de chauffage et leurs composants
- Caractériser les accessoires
- Reconnaître les principes de fonctionnement
- Rechercher de l'information sur les composants et leur fonctionnement
- Planifier le travail
- Procéder à la mise en marche et à l'arrêt des systèmes
- Vérifier les conditions de fonctionnement des systèmes et de leurs composants
- Vérifier les conditions de fonctionnement relatives à la régulation automatique des systèmes mécaniques
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- À l'aide des ressources professionnelles nécessaires
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel, et industriel
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'instruments de mesure et de l'outillage approprié
- Travail individuel et en équipe
- Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- Pour des fluides tels que l'eau, l'huile, les gaz, l'air comprimé et autres
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'un système informatique
- Travail individuel
- En collaboration avec des ressources professionnelles, si nécessaire
- Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide de dessins techniques
- À l'aide de l'outillage et des instruments de mesure
- Avec l'équipement de protection individuelle et collective
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 221-2P4-LI
Énoncé de la compétence :- 01UM Analyser les conditions de transport des fluides en mécanique du bâtiment.
Éléments de la compétence :
- Prendre connaissance de la situation
- Effectuer une recherche d'informations
- Effectuer des analyses
- Éléments de compétence
- Vérifier le comportement des fluides dans les canalisations
- Communiquer les résultats
- Éléments de compétence
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- À l'aide de la documentation technique pertinente en français et en anglais
- l'aide d'une calculatrice, de tables, d'abaques et d'un ordinateur
- Au moyen d'appareils de mesure
- À l'aide des systèmes de mesures international et impérial
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalable : 60% 601-102-MQ
Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Éléments de la compétence- Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
- Comparer des textes.
- Déterminer un point de vue critique.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation critique.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 4 h
-
Préalable : 60 % 340-102-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PHP Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine
Éléments de la compétence :- Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
- Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
- Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
- Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 50 % 221-1A4-LI
Énoncé des compétences :- 01UY Effectuer de la recherche dans la réglementation
- 01V2 Effectuer la conception technique de systèmes de plomberie et de la tuyauterie
Éléments des compétences :
- Cerner la situation et le contexte à l'étude.
- Planifier le travail de recherche.
- Recueillir les données.
- Analyser les données.
- Rédiger un rapport.
- Planifier le travail.
- Définir les caractéristiques des systèmes de plomberie, des composants et la tuyauterie.
- Définir le concept initial.
- Mettre au point un système de régulation automatique.
- Effectuer les schémas et les dessins techniques.
- Préparer le devis.
Contexte de réalisation :
- Travail individuel.
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel.
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur.
- À l'aide de plans, de dessins techniques et de devis.
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais.
- À l'aide d'un système informatique branché à l'autoroute électronique.
- Travail individuel et en équipe, sous supervision, et ce, dans le respect des limites professionnelles établies notamment par les lois et règlements.
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel.
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais.
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur.
- À l'aide d'instruments de mesure appropriés.
- À l'aide d'un poste de travail informatisé branché à l'autoroute électronique et de logiciels d'avant-garde.
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 50 % 221-2C5-LI
Énoncé de la compétence :- 01UW Déterminer les spécifications techniques pour la régulation automatique de systèmes
Éléments de la compétence :
- Établir le système nécessaire pour la régulation automatique
- Prendre une décision concernant les composants
- Prendre une décision concernant les accessoires
- Indiquer l'information se rapportant au fonctionnement du système de régulation
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide de plans et de devis
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide d'un système informatique et de logiciels spécialisés
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalables : 50 % 221-2C5-LI - 50 % 221-3F3-LI
Énoncé des compétences :- 01US Vérifier le fonctionnement des circuits de commandes électriques
- 01UV Établir des liens entre des systèmes de réfrigération et leur fonctionnement.
- 01UX Faire fonctionner des systèmes
Éléments des compétences :
- Rechercher de l'information
- Caractériser les circuits de commandes électriques
- Prendre des mesures
- Schématiser des circuits de commandes électriques
- Procéder à la mise en fonction
- Communiquer les résultats
- Planifier le travail.
- Procéder à la mise en marche et à l'arrêt des systèmes
- Vérifier les conditions de fonctionnement des systèmes et de leurs composants
- Vérifier les conditions de fonctionnement relatives à la régulation automatique des systèmes mécaniques
- Caractériser des systèmes de réfrigération et leurs composants
- Caractériser les accessoires
- Reconnaître les principes de fonctionnement
- Rechercher de l'information sur les composants et leur fonctionnement
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- À l'aide des ressources professionnelles nécessaires
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel, et industriel
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'instruments de mesure et de l'outillage approprié
- Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'un système informatique
- En collaboration avec des ressources professionnelles, si nécessaire
- Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide de dessins techniques
- À l'aide de l'outillage et des instruments de mesure
- Avec l'équipement de protection individuelle et collective
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
- Préalables : 50 % 221-2C5-LI - 50 % 221-3J4-LI
Énoncé des compétences :- 01US Vérifier le fonctionnement des circuits de commandes électriques
- 01UU Établir des liens entre des systèmes de ventilation et de climatisation et leur fonctionnement
- 01UX Faire fonctionner des systèmes
Éléments des compétences :
- Rechercher de l'information
- Caractériser les circuits de commandes électriques
- Prendre des mesures
- Schématiser des circuits de commandes électriques
- Procéder à la mise en fonction
- Communiquer les résultats
- Caractériser des systèmes de ventilation et de climatisation ainsi que leurs composants
- Caractériser les accessoires
- Reconnaître les principes de fonctionnement
- Rechercher de l'information sur les composants et leur fonctionnement
- Planifier le travail
- Procéder à la mise en marche et à l'arrêt des systèmes
- Vérifier les conditions de fonctionnement des systèmes et de leurs composants
- Vérifier les conditions de fonctionnement relatives à la régulation automatique des systèmes mécaniques
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- À l'aide des ressources professionnelles nécessaires
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel, et industriel
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'instruments de mesure et de l'outillage approprié
- Travail individuel et en équipe
- Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'un système informatique
- Travail individuel
- En collaboration avec des ressources professionnelles, si nécessaire
- Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide de dessins techniques
- À l'aide de l'outillage et des instruments de mesure
- Avec l'équipement de protection individuelle et collective
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 50 % 221-3L4-LI - 50 % 221-3P3-LI
Énoncé des compétences :- 01UY Effectuer de la recherche dans la réglementation
- 01V3 Effectuer la conception technique de systèmes de chauffage
Éléments des compétences :
- Cerner la situation et le contexte à l'étude
- Planifier le travail de recherche
- Recueillir les données
- Analyser les données
- Rédiger un rapport
- Planifier le travail
- Définir les caractéristiques des systèmes de chauffage et de leurs composants
- Définir le concept initial
- Mettre au point un système de régulation automatique
- Effectuer les schémas et les dessins techniques
- Préparer le devis
Contexte de réalisation :
- Travail individuel
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide de plans, de dessins techniques et de devis
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'un système informatique branché à l'autoroute électronique
- Travail individuel et en équipe, sous supervision, et ce, dans le respect des limites professionnelles établies notamment par les lois et règlements
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide d'instruments de mesure appropriés
- À l'aide d'un poste de travail informatisé branché à l'autoroute électronique et de logiciels d'avant-garde
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalable : 60 % 601-103-MQ
Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Énoncés des compétences :- Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
- Déterminer un sujet et un objectif de communication.
- Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
- Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
- Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Réviser et corriger les textes.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Préalables : Avoir obtenu une note >= à 50 % pour les cours suivants : 221-3L4-LI, 221-3P3-LI, 221-4C4-LI et 221-4J5-LI
Énoncé de la compétence :- 01V7 Équilibrer les réseaux hydrauliques et aérauliques de systèmes mécaniques
Éléments de la compétence :
- Préparer son travail en prévision de l'intervention
- Vérifier l'état et le fonctionnement des installations
- Effectuer des essais d'équilibrage sur les réseaux hydrauliques et aérauliques
- Ajuster les composantes et les accessoires pour équilibrer les systèmes
- Vérifier l'efficacité de la régulation automatique de systèmes mécaniques
- Communiquer les résultats
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide d'instruments de mesure et de l'outillage approprié
- À l'aide d'un poste de travail informatisé branché à l'autoroute électronique
- En appliquant les règles de santé et de sécurité au travail
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 50 % 221-4C4-LI
Énoncé de la compétence :- 01UW Déterminer les spécifications techniques pour la régulation automatique de systèmes
Éléments de la compétence :
- Établir le système nécessaire pour la régulation automatique
- Prendre une décision concernant les composants
- Prendre une décision concernant les accessoires
- Indiquer l'information se rapportant au fonctionnement du système de régulation
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide de plans et de devis
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide d'un système informatique et de logiciels spécialisés
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 50 % 221-3P3-LI - 50 % 221-4F4-LI
Énoncé des compétences :- 01UY Effectuer de la recherche dans la réglementation
- 01V5 Effectuer la conception technique de systèmes de réfrigération
Éléments des compétences :
- Cerner la situation et le contexte à l'étude
- Planifier le travail de recherche
- Recueillir les données
- Analyser les données
- Rédiger un rapport
Contexte de réalisation :
- Travail individuel
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide de plans, de dessins techniques et de devis
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'un système informatique branché à l'autoroute électronique
- Travail individuel et en équipe, sous supervision, et ce, dans le respect des limites professionnelles établies notamment par les lois et règlements
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide d'instruments de mesure appropriés
- À l'aide d'un poste de travail informatisé branché à l'autoroute électronique et de logiciels d'avant-garde
- Planifier le travail
- Définir les caractéristiques de systèmes de réfrigération et de leurs composants
- Définir le concept initial
- Mettre au point un système de régulation automatique
- Effectuer les schémas et les dessins techniques
- Préparer le devis
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 221-4J5-LI
Énoncé des compétences :- 01UY Effectuer de la recherche dans la réglementation
- 01UZ Vérifier la conformité de dessins techniques et de devis avec la réglementation
- 01V4 Effectuer la conception technique de systèmes de ventilation et de climatisation
Éléments des compétences :
- Cerner la situation et le contexte à l'étude
- Planifier le travail de recherche
- Recueillir les données
- Analyser les données
- Rédiger un rapport
- Planifier le travail
- Définir les caractéristiques de systèmes de ventilation et de climatisation et de leurs composants
- Définir le concept initial
- Mettre au point un système de régulation automatique
- Effectuer les schémas et les dessins techniques
- Préparer le devis
- Planifier le travail
- Définir les caractéristiques de systèmes de ventilation et de climatisation et de leurs composants
- Définir le concept initial
- Mettre au point un système de régulation automatique
- Effectuer les schémas et les dessins techniques
- Préparer le devis
Contexte de réalisation :
- Travail individuel
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide de plans, de dessins techniques et de devis
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'un système informatique branché à l'autoroute électronique
- Travail individuel et en équipe
- À partir de plans, de dessins techniques et de devis servant à l'installation d'un système
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide des codes, des normes, de la législation et de la réglementation en vigueur
- À l'aide des normes relatives à la production des dessins et des devis
- À l'aide d'instruments de mesure appropriés
- Travail individuel et en équipe, sous supervision, et ce, dans le respect des limites professionnelles établies notamment par les lois et règlements
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide d'instruments de mesure appropriés
- À l'aide d'un poste de travail informatisé branché à l'autoroute électronique et de logiciels d'avant-garde
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 50 % 221-3L4-LI - 50 % 221-4F4-LI - 50 % 221-4J5-LI
Énoncé de la compétence :- 01V8 Estimer des coûts en mécanique du bâtiment
Éléments de la compétence :
- Analyser les besoins et la documentation technique
- Déterminer les quantités et les coûts pour ce qui est des matériaux
- Déterminer les coûts de main-d'œuvre
- Déterminer le coût total de la soumission
- Rédiger une soumission
Contexte de réalisation :
- Travail individuel ou en équipe
- À partir d'un appel d'offres, de plans et de devis
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide des codes, des normes, des lois et des règlements en vigueur
- À l'aide d'instruments de mesure
- À l'aide d'un logiciel d'estimation
Unités : 2,66
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
-
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 50 % 221-5B3-LI
Énoncé de la compétence :- 01V7 Équilibrer les réseaux hydrauliques et aérauliques de systèmes mécaniques
Éléments de la compétence :
- Préparer son travail en prévision de l'intervention
- Vérifier l'état et le fonctionnement des installations
- Effectuer des essais d'équilibrage sur les réseaux hydrauliques et aérauliques
- Ajuster les composantes et les accessoires pour équilibrer les systèmes
- Vérifier l'efficacité de la régulation automatique de systèmes mécaniques
- Communiquer les résultats
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide d'instruments de mesure et de l'outillage approprié
- À l'aide d'un poste de travail informatisé branché à l'autoroute électronique
- En appliquant les règles de santé et de sécurité au travail
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalables : Avoir obtenu une note >= à 50 % pour les cours suivants : 221-3A4-LI, 221-4C4-LI, 221-4L5-LI, 221-5B3-LI, 221-5F4-LI, 221-5J5-LI
Énoncé de la compétence :- 01VA Optimiser le fonctionnement de systèmes mécaniques
Éléments de la compétence :
- Analyser les besoins et la documentation technique
- Évaluer la performance des systèmes
- Proposer des solutions d'optimisation
- Mettre en œuvre le projet d'optimisation
- Évaluer les résultats
- Présenter les résultats
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À partir de plans, de dessins techniques, de devis et de manuels
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide d'instruments de mesure et de l'outillage approprié
- À l'aide de logiciels d'avant-garde
- Avec l'équipement de protection individuelle et collective
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 50 % 221-3L4-LI - 50 % 221-4F4-LI - 50 % 221-4J5-LI
Énoncé de la compétence :- 01V6 Superviser la maintenance de systèmes
Éléments de la compétence :
- Prendre connaissance de la situation
- Planifier le travail de maintenance
- Effectuer la maintenance
- Vérifier le bon fonctionnement des systèmes et de leurs composants
- Rédiger un rapport
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À partir des plans et des devis
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'instruments de mesure et de l'outillage approprié
- À l'aide d'un poste de travail informatisé et d'un logiciel d'avant-garde
- Avec l'équipement de protection individuelle et collective
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 50 % 221-3P3-LI - 50 % 221-4J5-LI
Éléments des compétences :- 01UY Effectuer de la recherche dans la réglementation
- 01V4 Effectuer la conception technique de systèmes de ventilation et de climatisation
Éléments des compétences :
- Cerner la situation et le contexte à l'étude
- Planifier le travail de recherche
- Recueillir les données
- Analyser les données
- Rédiger un rapport
- Planifier le travail
- Définir les caractéristiques de systèmes de ventilation et de climatisation et de leurs composants
- Définir le concept initial
- Mettre au point un système de régulation automatique
- Effectuer les schémas et les dessins techniques
- Préparer le devis
Contexte de réalisation :
- Travail individuel
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide de plans, de dessins techniques et de devis
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'un système informatique branché à l'autoroute électronique
- Travail individuel et en équipe, sous supervision, et ce, dans le respect des limites professionnelles établies notamment par les lois et règlements
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide d'instruments de mesure appropriés
- À l'aide d'un poste de travail informatisé branché à l'autoroute électronique et de logiciels d'avant-garde
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)
Préalables : 50 % 221-3A4-LI, 50 % 221-4C4-LI, 50 % 221-4L5-LI, 50 % 221-5B3-LI, 50 % 221-5F4-LI, 50 % 221-5J5-LI
Corequis : 221-6D5-LI
Énoncé de la compétence :- 01VB Coordonner l'exécution d'un projet d'installation
Éléments de la compétence :
- Analyser l'information
- Planifier le travail
- Organiser le travail
- Assurer le suivi des travaux de systèmes
- Vérifier la conformité et la qualité des travaux
- Rédiger un rapport
Contexte de réalisation ;
- Travail individuel
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À partir de plans de bâtiments, de dessins techniques de systèmes et de devis
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide des instruments de travail appropriés
- À l'aide d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur, d'un logiciel de gestion de projet et d'autres logiciels
Unités : 3,00
Durée des cours : 7 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 5 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 01V1 Établir des relations professionnelles
- 01V9 Faire de la représentation technique
Éléments des compétences :
- Établir des relations professionnelles
- Transmettre et interpréter de l'information
- Résoudre des problèmes de relations professionnelles
- Travailler en équipe
- Recueillir de l'information
- Proposer des produits ou des services
- Négocier une entente
- Conclure la transaction
- Apporter une assistance technique
- Archiver la documentation technique
Contexte de réalisation :
- Dans des situations où interviennent les clientes et les clients, ainsi que différentes ressources professionnelles
- Selon le champ de compétences reconnu dans les codes, les normes et la réglementation en vigueur
- À l'aide de la documentation appropriée
- À l'aide d'outils de communication courants
- Travail individuel
- À partir de la demande d'une cliente ou d'un client et de directives précises
- Au téléphone et en personne
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide de catalogues conventionnels et informatisés en français et en anglais
- À l'aide d'échantillons de matériel
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Un programme au cœur des systèmes mécaniques et énergétiques des bâtiments
Le salaire horaire moyen versé à nos stagiaires en 2024 était de 22 $.
Les étudiants du programme Technologie du génie du bâtiment (Technologie de la mécanique du bâtiment) sont formés pour devenir des spécialistes du confort et du bien-être des occupants d’un bâtiment. Le programme explore toutes les spécialités de la mécanique du bâtiment (climatisation, ventilation, chauffage, réfrigération, plomberie, protection incendie, régulation et équilibrage de systèmes, électricité, efficacité énergétique et coordination de projets) dans une approche pratique, principalement orientée vers les installations mécaniques. Une fois sur le marché du travail, les étudiants seront en mesure de relever les nombreux défis des professions du domaine.
Des stages ATE pour bonifier le programme
Les deux stages ATE de ce programme sont offerts à l’été. Les dates prévues pour les stages sont généralement de la fin mai à la fin août. Les stagiaires ont un important bagage de connaissances et de compétences et ils peuvent accomplir différents mandats. Ils doivent être considérés comme des employés réguliers.
Exemples de mandats pour le stage 1
Électricité
- Effectuer la vérification du point zéro des instruments de mesure et prendre des lectures
- Étudier, concevoir et utiliser des séquences de montage de circuits simples: interrupteurs, éléments chauffants, moteurs, démarreurs, relais, transformateurs, circuits électriques triphasés, protection des moteurs
Dessin
- Comprendre les plans de structure et d’architecture reliés à différentes techniques de construction et en tirer les informations pertinentes pour la mécanique du bâtiment
- Utiliser un logiciel de D.A.O. pour réaliser des dessins selon les normes et standards utilisés en mécanique du bâtiment
- Dessiner, pour les différents systèmes de mécanique du bâtiment, des plans, des schémas et des diagrammes à partir des calculs et des sélections d’équipements
- Effectuer une gestion efficace des dessins réalisés à l’aide d’un logiciel de D.A.O.
Plomberie
- Lire des plans de plomberie, particulièrement la tuyauterie d’alimentation et de drainage ainsi que tous les accessoires connexes
- Réaliser l’équilibrage de systèmes de pompage avec les instruments spécialisés
- Choisir les composantes des différents réseaux de plomberie institutionnelle et industrielle: réseaux de plomberie pour l’eau, les acides, les gaz, les produits pétroliers, les vapeurs
Chauffage
- Réaliser des calculs de charge de chauffage et de perte de chaleur
- Spécifier des équipements pour les systèmes de chauffage suivants : à l’eau chaude à un ou deux tuyaux, à vapeur, à air chaud, à l’électricité et biénergie
- Sélectionner les équipements suivants: chaudière, corps de chauffe, contrôle, tuyauterie et raccords
- Identifier, choisir et spécifier les composantes des systèmes de chauffage à la vapeur
- Réaliser des schémas d’installation de systèmes de chauffage en respectant les standards de l’industrie
Fluides et énergie
- Interpréter et réaliser des calculs énergétiques de base liés aux échanges thermiques sensibles et latents obtenus par l’intermédiaire de différents équipements:
- Débit de caloporteur à faire circuler
- Puissances thermiques échangées
- Consommation de combustible
- Calculer la pression, la vitesse, le débit d’un caloporteur en différents points d’une installation mécanique
- Interpréter les résultats de mesures prises lors de l’opération d’équipements utilisant des caloporteurs liquides
Exemples de mandats pour le stage 2 (en ajout aux mandats du stage 1)
Ventilation
- Faire les calculs des conduites : choisir et spécifier les composantes des systèmes de ventilation
- Déterminer la quantité d’air nécessaire à la ventilation
- Concevoir le schéma de distribution et de recirculation de l’air dans un bâtiment
- Mesurer la vélocité de l’air dans les conduites et la vitesse de rotation du ventilateur pour les systèmes à basse et à haute pression avec les instruments spécialisés
Électricité
- Concevoir et dessiner, pour les différents systèmes de mécanique du bâtiment, des diagrammes électriques et des schémas en échelle (ladder) à partir de schémas de connexion et de circuits réels
Chauffage
- Concevoir un système de chauffage à l’eau chaude, à la vapeur ou à l’air chaud pour un bâtiment:
- calculer les pertes de chaleur du bâtiment
- choisir et localiser les corps de chauffe
- sélectionner le générateur de chaleur et faire les schémas de raccordement
- concevoir le réseau de combustible
- réaliser la mise en plan complète du système en respectant les codes en vigueur
- faire le devis de l’installation à l’aide du Devis directeur national et y spécifier correctement les équipements et accessoires sélectionnés
- vérifier le bon fonctionnement des systèmes incluant une analyse de la qualité de la combustion des chaudières
Protection incendie
- Interpréter et appliquer les règles de base du Code de construction du Québec chapitre 1, Bâtiment ainsi que de la norme NFPA 13
- Lire et interpréter les plans concernant les systèmes d’extincteurs automatiques à eau et faire des relevés techniques d’installation
- Vérifier la conformité d’un système d’extincteurs automatiques par rapport aux codes et normes en vigueur ainsi que par rapport aux recommandations des manufacturiers
- S’intégrer à une équipe de conception pour réaliser, sous supervision, les dessins, le devis et les calculs d’hydraulique de systèmes d’extincteurs automatiques à eau
- Interpréter les résultats d’un essai hydraulique réalisé sur un réseau d’aqueduc et vérifier sa capacité d’alimenter le système d’extincteurs automatiques
Climatisation
- Spécifier les caractéristiques de chacun des systèmes de climatisation
- Choisir et monter les contrôles adéquats pour les systèmes de climatisation: pneumatique, électrique, numérique (DDC)
- Sélectionner les composantes et analyser le fonctionnement de ces systèmes
Fluides et énergie
- Dimensionner la tuyauterie de transport de caloporteurs liquides en fonction des contraintes de conception établies
- Évaluer les besoins de pompage d’une installation mécanique à partir d’un croquis, d’un relevé technique ou d’un plan
- Sélectionner une pompe adaptée au besoin d’un système
- Interpréter les résultats de mesures prises lors de l’opération d’équipements utilisant des caloporteurs liquides ou de la vapeur
Réfrigération
- Réaliser des calculs de charge de réfrigération
- Tracer un cycle de réfrigération sur le diagramme Pression-Enthalpie
- Effectuer les opérations suivantes sur un système de réfrigération: prise de pression, détection des fuites, mise sous vide, déshydratation et chargement du système
- Calculer et sélectionner la tuyauterie pour un système de réfrigération
- Choisir et spécifier les composantes utilisées en réfrigération
- Appliquer les bases de la réfrigération dans les domaines suivants: système par absorption, réfrigération indirecte, système à basse température et systèmes de dégivrage, système à multiples évaporateurs, pompe à chaleur, système de récupération de chaleur, système à deux stages à co
Logiciels, instruments et équipements
Des stagiaires qualifiés qui peuvent utiliser les logiciels et l’équipement spécialisé :
Logiciels d’application
- Navigateurs Internet
- Suite Office (Word, Excel)
- MS Project
Logiciels techniques
- ASHRAE Handbook
- E20-II (Carrier)
- Duct DesignPsychgraph
- Refrigerant Piping Design
- DDN
- Dri-calc II (Dri-steem)
- System-syzer (Bell & Gossett)
- Armlink ACE (Armstrong)
- Chauffe-eau (Bradford)
- Compute-A-Fan (Loren Cook)
- AutoCAD 2015
- Revit (exploration)
- RC STUDIO
- RELIABLE
- TRACER SUMMIT
Instruments et équipements
- Psychromètre et abaque psychrométrique, WBGT et abaque du confort
- Thermomètres digital et analogique
- Tube de Pitot, tachymètre
- Anémomètres de différents modèles
- Tube Venturi, densimètre
- Multimètres (ampèremètre, voltmètre, ohmmètre)
- Contrôles pneumatiques, électriques et électroniques, automates programmables
- Imprimantes et traceur
Documents d'information concernant les conditions et modalités d'adhésion à l'Alternance travail-études pour l'étudiant
Présentation de l'Alternance travail-études
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TéléchargezConditions d'adhésion ATE - Technologie du génie du bâtiment
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