Techniques de gestion hôtelière
Ce programme est offert en formule Apprentissage en milieu de travail, ce qui permet d’offrir environ 20 % de la formation technique en entreprise, et ce, dès la première session!
Description
Gérez, commercialisez, communiquez, hébergez!
Découvrez tous les aspects de l’exploitation d’un établissement hôtelier. Vous apprendrez, notamment, à maîtriser les règles et techniques de l’approche client en salle à manger et en hébergement, la gestion des aspects technologiques, financiers, administratifs et juridiques ainsi que la gestion des ressources humaines et matérielles. Bref, vous saurez administrer un établissement de manière rentable, tout en veillant à la satisfaction de la clientèle.
Séjours à l'international
- Corse
- ATE Monde
- Costa Rica
- Hawaï
- Vietnam
- Belgique (DEC Monde) - Gestion hôtelière
- France (DEC Monde) - Gestion hôtelière
- Népal
Alternance travail-études
Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Entrepreneuriat-études
Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!
Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.
Ce programme est aussi offert en formule DEC-BAC
Pourquoi choisir Limoilou?
- Le seul cégep dans l’Est-du-Québec à offrir ce programme !
- L'apprentissage en milieu de travail, qui permet d'offrir environ 20 % de la formation technique en entreprise, et ce, dès la première session!
- Des laboratoires pédagogiques (cuisine, sommellerie, bar, salle à manger et chambre d’hôtel) ainsi qu'un laboratoire informatique muni des logiciels Maitre’D et Hotello.
- Un DEC Monde offrant la possibilité de compléter une session d’études en Belgique.
- La possibilité de deux stages rémunérés grâce à l’Alternance travail-études (ATE). Vous pourrez aussi effectuer l’un de ces stages à l'extérieur du Québec (ATE Monde) si vous le souhaitez, tout en perfectionnant, dans certains cas, l’apprentissage d’une langue.
- Des séjours pédagogiques et des projets concrets sur le terrain.
- Plus de 300 heures d’anglais (cours, ateliers de conversation et plusieurs activités en classe ou en entreprise, et ce, dès la première session).
- Un tronc commun entre les programmes Gestion d'un établissement de restauration et Techniques de gestion hôtelière, afin d'acquérir une vision plus globale du domaine et une grande polyvalence!
- Du personnel enseignant des plus expérimentés!
Si le domaine de l’hôtellerie vous intéresse, le Cégep Limoilou est le bon choix ! Avec des enseignants qualifiés, dévoués et ayant une grande expérience dans ce secteur, vous apprendrez tous les éléments essentiels pour faire carrière dans ce domaine en constante évolution.
Professions
- Coordonnateur ou coordonnatrice d’événements
- Délégué commercial
- Directeur adjoint ou directrice adjointe
- Directeur ou directrice de l’entretien ménager
- Directeur ou directrice du service à la clientèle
- Maître d’hôtel
- Concierge
- Serveur ou serveuse, salle à manger et banquet
- Superviseur ou superviseure à la réception ou à l’entretien ménager
- Vérificateur ou vérificatrice de nuit
Employeurs
- Établissements hôteliers
- Auberges, gîtes, couettes et cafés
- Centres d’accueil privés et publics
- Centres de foires et de congrès
- Centres de villégiature et stations touristiques
- Restaurants d’hôtels, traiteurs
- Transporteurs aériens, ferroviaires et maritimes
Études universitaires
Grâce à des ententes de type passerelle et DEC-BAC, vous pourrez accéder à certains programmes universitaires, à condition de répondre aux critères d’admission.
- Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) : Gestion de l’accueil et de l’hôtellerie (DEC-BAC)
- Université Laval : Relations industrielles, Sciences de la consommation
- Université du Québec à Montréal (UQAM) : Gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’École des sciences de la gestion (ESG-UQAM)
- Université du Québec à Rimouski (UQAR, campus de Lévis) : Administration
Liste des cours
Un programme axé sur les bonnes pratiques de gestion dans le monde de l’hôtellerie
Embaucher un stagiaire, c’est vous assurer un recrutement de qualité!
Les étudiants du programme Techniques de gestion hôtelière ont la possibilité de découvrir tous les aspects de l’exploitation d’un établissement hôtelier. Ils apprennent, notamment, à maîtriser les règles et techniques de l’approche client en salle à manger et en hébergement, la gestion des aspects technologiques, financiers, administratifs et juridiques de l’hébergement ainsi que la gestion des ressources humaines et matérielles. Bref, ils sauront administrer un établissement de manière rentable, tout en veillant à la satisfaction de la clientèle, en français et en anglais, grâce à une formation linguistique adaptée aux besoins de l’industrie.
Des stages ATE pour bonifier le programme
Complétez deux stages rémunérés en entreprise durant vos études, avec possibilité d’un deuxième stage à l’étranger (ATE Monde). Les deux stages ATE de ce programme sont offerts à l’été. Les dates prévues sont généralement de la fin mai à la fin août. Les stagiaires ont un grand bagage de connaissances et de compétences, ils peuvent accomplir différents mandats et doivent être considérés comme des employés réguliers.
Exemples de mandats pour le stage 1
Réception
- Procéder à l’enregistrement des clients et assigner les chambres
- Enregistrer l’arrivée et finaliser le départ des groupes
- Prendre, changer et annuler les réservations de chambres
- Gérer les appels téléphoniques et les courriels de vente, en français et en anglais
- Fournir de l’information générale sur les attraits touristiques environnants
- Enquêter et résoudre les plaintes clients
- Procéder aux opérations de transactions
- Suivre et appliquer les règles de sécurité
Restauration
- Prendre et transmettre les commandes de nourriture et de boisson
- Conserver une connaissance pointue de tous les items du menu
- Faire le service (nourriture et boisson) aux tables dans le respect des standards de l’entreprise
Entretien ménager
- Nettoyer les chambres dans le respect des standards de l’entreprise
- Se montrer attentif et respectueux de la propriété de l’entreprise et des clients, signaler au superviseur tout dommage, vol ou objet trouvé
- Planifier le travail et superviser d’autres préposés de l’entretien des chambres
- Superviser et encadrer le travail d’autres préposés de l’entretien des chambres
- Inventorier, commander et gérer l’approvisionnement de tout l’équipement nécessaire à l’entretien des chambres
Marketing et vente
- Gérer les appels téléphoniques et les courriels de vente, en français et en anglais
- Communiquer avec les clients avant leur arrivée et archiver la correspondance
- Développer et appliquer de nouvelles initiatives pour l’hôtel et le restaurant
- Aider à la bonne conduite d’événements promotionnels
- Seconder le gérant des ventes
Exemples de mandats pour le stage 2 (en ajout aux mandats du stage 1)
Réception
- Assurer la main courante de nuit (night audit)
- Planifier l’horaire des départements
Restauration
- Effectuer le service de banquet et accomplir toute autre tâche connexe
- Préparer des recettes simples, utiliser des techniques de cuisine de base et de l’équipement spécialisé
- Assister la clientèle dans ses choix (nourriture et boissons)
- Concevoir une carte des vins pour le département des banquets
- Remplir une BEO (Banquet Event Order)
- Préparer les tables et l’agencement de la salle
Administration et ressources humaines
- Aider à la supervision et à la coordination des employés
- Effectuer des tâches administratives
- Aider au recrutement, à la formation et à l’encadrement des employés
- Participer à l’évaluation des employés
- Planifier l’horaire de travail
- Participer à des analyses de poste
- Concevoir une description de tâches
- Contrôler les payes des employés
- Produire des relevés financiers de base
- Aider à la préparation du budget et du plan d’affaires, en incluant le revenu anticipé des chambres
Logiciels
Des stagiaires qualifiés qui peuvent utiliser les logiciels et l’équipement spécialisés :
- Logiciels Hotello et suite MS Office
- Formation et accréditation SIMDUT
- Formation et certification RCR
- Certification Keroul (Tourisme et culture pour personnes à capacité physique restreinte)
Documents d'information concernant les conditions et modalités d'adhésion à l'Alternance travail-études pour l'étudiant
Présentation de l'Alternance travail-études
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TéléchargezConditions d'adhésion ATE - Techniques de gestion hôtelière
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