Le court métrage de Zigmund Anto récolte un prix au concours de l’Âme à l’Écran

Zigmund Anto, souriant avec dans les mains un certificat pour le prix remporté au festival De l'âme à l'écran

Zigmund Anto, étudiant en Arts, lettres et communication, profil Créativité et médias, a présenté son premier court métrage au Festival intercollégial de courts métrages qui se déroulait en mars au Cégep de Jonquière pour une 23e année. Il en est revenu avec le prix du Meilleur montage pour son film Complices éternels.

Zigmund explique l’idée derrière son scénario : « Pour le tournage, j’avais accès à la cuisine du restaurant où je travaille. C’est ce qui m’a donné l’idée d’y situer l’histoire. J’avais envie que mon film ait une ambiance un peu étrange, que les personnages sortent de l’ordinaire, qu’ils soient déconnectés de la réalité. Ensuite, j’ai eu l’idée de créer une histoire de jalousie entre les cuisiniers et un désir de complicité non réciproque. C’est ainsi qu’Aldéric Dubois, un cuisinier étrange et mal-aimé, et Max, le chef cuisinier, ont pris naissance. »

Il revient du Festival très fier et motivé : « Je suis vraiment heureux d’avoir remporté le prix du Meilleur montage, car c’est un aspect qui m’a tout de suite beaucoup intéressé. C’est donc très gratifiant d’avoir été récompensé pour cette création tout à fait dans le style des univers que je souhaite développer. » L’étudiant précise qu’il a aimé essayer différentes techniques pour la conception de son film et qu’il a bien profité des conseils de ses amis ainsi que de ceux du cinéaste, William Cantin.

Perspectives, le court métrage d’Arnaud Métivier, de Félix-Antoine Bergeron et d’Océanne Marcotte, aussi du profil Créativité et médias, a également été présenté au Festival. Leur histoire présentait Juliette Giguère, une adolescente de 17 ans obsédée par l’idée de réussir dans le monde du mannequinat.