
Technologie de la géomatique Arpentage et géodésie
Description
Devenez un acteur clé du domaine de l'arpentage
Au profil Arpentage et géodésie, vous sortirez chaque session sur le terrain pour effectuer des relevés de terrain et des travaux d’arpentage liés au cadastre, aux propriétés privées et à la construction routière ou de bâtiment. Vous participerez à la production de certificats de localisation et d’implantation, de plans et de dessins techniques. Vous apprendrez à positionner des infrastructures et à utiliser des appareils de haute précision (lidar, GPS, stations totales et échosondeur bathymétrique). Votre expertise vous permettra de travailler dans une foule de domaines au Québec, au Canada ou à l’international.
Séjours à l'international
- Corse
- Costa Rica
- Hawaï
- Vietnam
- Népal
Alternance travail-études
Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Pourquoi choisir Limoilou?
- Le seul cégep à offrir les deux voies de spécialisation de la géomatique ! Un tronc commun vous permet d’acquérir la polyvalence recherchée en entreprise.
- Plus de 50 ans d'expertise en enseignement de la géomatique, un fait reconnu internationalement.
- La possibilité de compléter deux stages rémunérés grâce à l’Alternance travail-études (ATE).
- Le seul programme collégial en géomatique qui vous offre l'occasion d'être initié à l'hydrographie par des levés bathymétriques par échosondeur.
- Des sorties sur le terrain chaque session.
- Une activité synthèse de programme authentique dans laquelle vous démontrez vos compétences en arpentage et en géodésie.
- Des laboratoires, des logiciels spécialisés, des technologies mobiles et des équipements à la fine pointe de la technologie.
- La possibilité de travailler partout au Canada et à l’international à la suite de vos études.
Raphael Gagnon
Technologue en géomatique, ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Il est possible d’expérimenter le marché du travail pendant les études grâce à l’ATE. J’ai donc intégré mon nouvel emploi avec deux atouts : une formation complète et de l’expérience de travail. Si c’était à recommencer, je n’hésiterais pas une seconde !
Professions
- Technicien ou technicienne en géomatique, en géodésie et en arpentage
- Calculateur ou calculatrice
- Dessinateur ou dessinatrice
Employeurs
- Bureaux d'arpenteurs-géomètres
- Compagnies minières
- Entreprises de construction
- Firmes de génie-conseil
- Fonction publique ou parapublique
- Industries forestières
- Villes, municipalités ou MRC
Études universitaires
Grâce à des passerelles proposées par les universités, vous pourrez accéder à certains programmes universitaires, à condition de répondre aux critères d’admission.
- Université Laval : Sciences géomatiques, Géographie, Développement durable du territoire, Environnements naturels et aménagés, Opérations forestières
- École de technologie supérieure (ÉTS) : Génie de la construction
- Université de Montréal : Géographie environnementale
- Université de Sherbrooke : Géomatique appliquée à l’environnement
- Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) : Géographie environnementale
Liste des cours
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Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.
Précisions- Reconnaître le propos du texte.
- Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
- Choisir les éléments d'analyse.
- Élaborer un plan de rédaction.
- Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Énoncé de la compétence :
- 4PH0 Traiter d'une question philosophique
Éléments de la compétence :- Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
- Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
- Produire une argumentation sur une question philosophique.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Énoncé de la compétence :
- 01J2 Résoudre des problèmes de trigonométrie liés à la géomatique
Éléments de la compétence :- Le cours est constitué de séances de formation présentées sous forme de cours magistraux.
- Pour effectuer les calculs, l'étudiant utilise une calculatrice programmable à affichage.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Énoncé des compétences :
- 01J0 Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en géomatique
- 01J4 Gérer un environnement informatique
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
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Énoncé des compétences :
- 01J0 Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en géomatique
- 01J3 Prendre des mesures sur des cartes et sur des plans
- 01JF Élaborer un système d'information géographique
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
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Énoncé des compétences :
- 01J0 Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en géomatique
- 01J5 Effectuer des levés de terrain
Unités : 2,00
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 1 h
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Énoncé des compétences :
- 01J3 Prendre des mesures sur des cartes et sur des plans
- 01J6 Dessiner un plan et une carte
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
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Énoncé des compétences :
- 01J1 Analyser les caractéristiques géographiques d'un territoire
- 01J3 Prendre des mesures sur des cartes et sur des plans
- 01JB Interpréter des photographies aériennes
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
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Préalable : 60 % 601-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés
Éléments de la compétence :- Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
- Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
- Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation explicative.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
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Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
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Énoncé des compétences :
- 01J7 Adapter les projections cartographiques de la représentation d'un territoire
- 01J8 Élaborer une base de données à référence spatiale
- 01JF Élaborer un système d'information géographique
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Énoncé des compétences :
- 01JB Interpréter des photographies aériennes
- 01JJ Effectuer la stéréonumérisation
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
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Corequis : 230-2G4-LI
Énoncé des compétences :
- 01J9 Produire des documents liés à la gestion du territoire municipal
- 01JC Produire des cartes thématiques
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalable : 50 % 230-1T5-LI
Énoncé de la compétence :- 01J5 Effectuer des levés de terrain
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
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Préalable : 50 % 230-1U3-LI
Énoncé des compétences :
- 01J6 Dessiner un plan et une carte
- 01J9 Produire des documents liés à la gestion du territoire municipal
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
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Préalable : 50 % 320-007-LI
Énoncé des compétences :
- 01J1 Analyser les caractéristiques géographiques d'un territoire
- 01J9 Produire des documents liés à la gestion du territoire municipal
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
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Préalable : 60% 601-102-MQ
Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Éléments de la compétence- Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
- Comparer des textes.
- Déterminer un point de vue critique.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation critique.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 4 h
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Préalable : 60 % 340-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PH1 Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain
Éléments de la compétence :- Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
- Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
- Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
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Énoncé de la compétence :
- 01JA Effectuer des traitements statistiques de données liées à la gestion du territoire
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 230-2G4-LI
Énoncé de la compétence :
- 01JH Effectuer des analyses spatiales
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 230-2T4-LI
Énoncé de la compétence :- 01JW Établir un réseau géodésique ou un canevas de points de contrôle photogrammétrique
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01J7 Adapter les projections cartographiques de la représentation d'un territoire
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Corequis : 230-3T4-LI
Énoncé de la compétence :
- 01JS Calculer des données de levés de terrain
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01JD Exploiter un langage de programmation orienté-objet
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalable : 60 % 601-103-MQ
Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Énoncés des compétences :- Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
- Déterminer un sujet et un objectif de communication.
- Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
- Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
- Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Réviser et corriger les textes.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
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Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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- Préalable : 50 % 230-3G3-LI
Énoncé des compétences :
- 01J8 Élaborer une base de données à référence spatiale
- 01JF Élaborer un système d'information géographique
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01JV Produire des documents à caractère foncier et légal
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 3T4-LI
Énoncé de la compétence :
- 01JW Établir un réseau géodésique ou un canevas de points de contrôle photogrammétrique
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01JE Optimiser des logiciels de géomatique
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalable : 50 % 420-012-LI
Énoncé des compétences :
- 01JD Exploiter un langage de programmation orienté-objet
- 01JK Développer des applications de la géomatique
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
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Préalable : 60 % 340-102-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PHP Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine
Éléments de la compétence :- Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
- Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
- Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
- Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce coursUnités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Énoncé de la compétence :
- 01JT Produire des documents liés aux opérations cadastrales
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 230-4L3-LI
Corequis : 230-5X4-LI
Énoncé de la compétence :- 01JV Produire des documents à caractère foncier et légal
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 230-4T4-LI
Énoncé des compétences :- 01JH Effectuer des analyses spatiales
- 01JJ Effectuer la stéréonumérisation
- 01JS Calculer des données de levés de terrain
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 3 h
-
Énoncé des compétences :
- 01JG Générer un modèle numérique de terrain
- 01JH Effectuer des analyses spatiales
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 420-013-LI
Énoncé des compétences :
- 01JK Développer des applications de la géomatique
- 01JL Diffuser des produits géomatiques
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 230-3X4-LI
Énoncé de la compétence :
- 01JS Calculer des données de levés de terrain
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
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Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
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Préalable : 50 % 230-5F4-LI
Énoncé des compétences :
- 01JL Diffuser des produits géomatiques
- 01JT Produire des documents liés aux opérations cadastrales
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
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Préalable : 50 % 230-5L5-LI
Énoncé des compétences :
- 01JL Diffuser des produits géomatiques
- 01JU Effectuer une implantation
- 01JV Produire des documents à caractère foncier et légal
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 3X4-LI
Énoncé de la compétence :
- 01JU Effectuer une implantation
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 50 % 230-5U4-LI
Énoncé des compétences :
- 01JG Générer un modèle numérique de terrain
- 01JH Effectuer des analyses spatiales
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
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(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)
Énoncé des compétences :
- 01JT Produire des documents liés aux opérations cadastrales
- 01JV Produire des documents à caractère foncier et légal
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 3 h
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Le salaire horaire moyen versé à nos stagiaires en 2024 était de 21 $.
Des étudiants spécialistes des données liées au territoire
Ce programme forme des technologues en acquisition, traitement et diffusion des données géospatiales sous différentes formes. Ainsi, les techniciens possèdent les compétences nécessaires aux levés de terrain, à la réalisation de travaux d’arpentage liés au cadastre, aux propriétés privées et à la construction de routes ou de bâtiments, au positionnement d’infrastructures sur le territoire, à la production de plans et de cartes, au développement et à l’utilisation de systèmes d’information géographique (SIG), à l’édition avancée de données géométriques, aux traitements de données géospatiales, à l’interprétation d’images aériennes ou satellitaires, etc. Pour connaître tous les détails relatifs au programme, visitez les pages web des profils Information géospatiale et cartographie ou Arpentage et géodésie.
Des stages ATE pour bonifier le programme
Les deux stages ATE de ce programme sont offerts à l’été. Les dates prévues pour les stages sont généralement de la fin mai à la mi-août. Les stagiaires ont un important bagage de connaissances et de compétences et ils peuvent accomplir différents mandats. Ils doivent être considérés comme des employés réguliers.
Des stagiaires compétents et polyvalents pour répondre à vos besoins
Exemples de mandats pour le stage 1
- Analyser les caractéristiques géographiques d’un territoire
- Produire des documents liés à la gestion du territoire
- Prendre des mesures sur des cartes, des plans et dans un système d’information géographique (SIG) : mesurer, calculer des distances, des superficies, des angles; extraire la position d’un point
- Effectuer la photo-identification des objets, analyser les objets identifiés, déduire la présence d’objets non observables, classifier les zones délimitées et les objets identifiés
- Dessiner un plan et une carte : inventorier et classer les éléments à dessiner ou à cartographier, structurer le fichier de dessin, vectoriser les éléments, habiller le plan ou la carte, imprimer le document
- Produire des cartes thématiques : rechercher l’information pertinente, acquérir les données géométriques et descriptives, structurer les données géométriques, traiter l’information descriptive, déterminer la symbologie, rédiger et composer les cartes
- Utiliser un système d’information géographique : acquérir les données géométriques et descriptives, traiter l’information descriptive, jumeler les données géométriques et descriptives, valider et mettre à jour le système d’information géographique
- Effectuer des levés de terrain : prendre des mesures avec des instruments spécialisés, rédiger le carnet de notes, entretenir et ranger l’équipement, transférer et traiter les données dans un logiciel de traitement
- Calculer des données de levés de terrain : convertir les données, calculer les coordonnées des points, produire la liste des points, produire la liste des points calculés
- Résoudre des problèmes de trigonométrie liés à la géomatique
Exemples de mandats pour le stage 2 (en ajout aux mandats du stage 1)
- Adapter la projection cartographique de la représentation du territoire : choisir la projection, définir ses paramètres et procéder à des transformations
- Calculer des données de levés de terrain : convertir les données, compenser les données et effectuer la transformation des données
- Effectuer des traitements statistiques appliqués à la géomatique
- Exploiter des langages de programmation : définir les caractéristiques du programme et planifier les étapes de son développement, définir les objets nécessaires au fonctionnement du programme, concevoir l’algorithme, codifier l’algorithme dans un langage de programmation, personnaliser l’interface graphique, valider et archiver le programme
- Exploiter un système d’information géographique : procéder à des sélections attributaires et spatiales avancées, contribuer à l’automatisation de tâches dans un système d’information géographique (SIG), établir la topologie des données géométriques, traiter l’information descriptive et géométrique, éditer de manière poussée les données géométriques, valider et mettre à jour le SIG
- Effectuer la stéréonumérisation : orienter le couple stéréoscopique, préparer le captage, effectuer le captage planimétrique et altimétrique
- Traiter des images satellitaires et interpréter des images numériques
- Concevoir et gérer une base de données à référence spatiale : mettre au point les modèles de données nécessaires, élaborer le dictionnaire des données, valider la base de données géographiques, intégrer les données et mettre à jour la base de données, lier les données descriptives et géométriques
- Produire des cartes thématiques
- Produire des atlas en utilisant les pages dynamiques dans un SIG
- Effectuer des levés topométriques de précision et les calculs associés
- Produire des documents à caractère foncier et légal
Des stagiaires qualifiés qui peuvent utiliser les logiciels et l’équipement spécialisés
Logiciels utilisés
Stage 1
- Suite Microsoft Office
- Logiciel de dessin assisté par ordinateur : Autodesk AutoCAD
- Logiciels de bases de données et de systèmes d’information géographique (SIG) : Microsoft Access et ESRI ArcGIS Pro
- Logiciel de photointerprétation : DAT/EM Summit Evolution
- Logiciel d'arpentage : Geoplus Suite Vision
Stage 2
- Suite Microsoft Office
- Logiciels de bases de données et de systèmes d’information géographique : Microsoft Access et ESRI ArcGIS Pro avancé
- Logiciel de télédétection et de traitement d’images : PCI Geomatics Catalyst (Information géospatiale et cartographie seulement)
- Logiciel de photogrammétrie : DAT/EM Summit Evolution
- Logiciel d’extraction, de transformation et de chargement et module de traitements de données : Safe Software FME, ESRI Model Builder
- Logiciel de géoréférencement : PCI OrthoEngine, DAT/EM Summit Evolution, Pix4D (Information géospatiale et cartographie
seulement) - Logiciel de modélisation de données et conception de base de données géospatiales : Sparx Systems Enterprise Architect
- Logiciel de géodésie : Leica Geo Office (Arpentage et géodésie seulement)
- Logiciel d’arpentage : Geoplus Suite Vision, Leica+ Infinity (Arpentage et géodésie seulement)
Instruments et équipements
- Stations totales conventionnelles Leica
- Récepteurs GNSS Leica
- Base de communication RTK
- Stations totales robotisées Trimble (au stage 2 seulement)
- Niveaux électroniques de Leica (au stage 2 seulement)
- Système de visualisation 3D actif polarisé
- Imprimantes laser et jet d’encre de moyen et grand format (traceur)
Documents d'information concernant les conditions et modalités d'adhésion à l'Alternance travail-études pour l'étudiant
Présentation de l'Alternance travail-études
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