Ce n’est pas à propos des peintures, mais à propos des liens.
Mon intention était de créer des liens avec les gens de Biella, pour voir l’Italie selon eux.
Mon protocole de création était d’aborder les gens en leur proposant d’abord une peinture représentant leur univers personnel en échange d'une discussion et de réponses à quelques questions qui allaient guider la création. Des questions de base, comme "Quelle est ta couleur préférée, quel animal te représente, quel travail fais-tu?" Ces questions d’ordre général servaient à engager le dialogue. Ensuite, subtilement, je m’intéressais plus au feu intérieur qui les allumait.
J’avais apporté 3 toiles vierges et de la peinture acrylique du Québec pour les peindre et offrir à Biella. J’ai donc rencontré 3 personnes sur place. La première était Tina, native de Biella. Lors de nos nombreuses discussions, j’ai appris beaucoup sur elle, mais aussi sur la culture locale, puisqu'elle était un peu comme une encyclopédie, s'intéressant à beaucoup de choses. La seconde était Béatrice, aussi native de Biella, une militante féministe qui m’a beaucoup appris sur la condition des femmes en Italie ainsi que sur l’immigration et le désastre des centres pour immigrés. Un cœur en or qui valait le détour. Elle fait beaucoup de bénévolat, entretient un groupe féministe, fait des podcasts ainsi que des petits magazines à propos des femmes, qu’elle veut traduire en anglais, français et arabe. La dernière est une étudiante en mode de l’Académie UNIDEE une école de design et d'art et d'architecture qui est dans Cittadellarte. Elle s’appelait Mélina. Elle s’intéressait beaucoup à la condition des autochtones au Canada, ainsi qu’à l’histoire du Québec. Nous avons partagé les différences entre nos pays respectifs, car elle venait du Brésil et étudiait un peu partout dans le monde.
La technique utilisée pour les toiles était de l’acrylique avec du médium en gel acrylique. Béatrice a participé à faire les esquisses sur sa toile, ce qui a permis de d’approfondir les liens et enrichir le tableau.
Tous ces gens mon aidée à mieux cerner les enjeux locaux à travers leurs préoccupations personnelles et comprendre la différence de culture qu’il y avait entre l’Italie et le Canada. Elles ont été une inspiration pour les éléments de figuration de mes tableaux que je leur ai offerts. Ce fut une expérience extraordinaire qui m’aidée à comprendre encore plus l’importance des liens que je crée à travers ma peinture
* Projet réalisé in situ aux Résidences Unidee/Cittadellarte-Fondazione Pistoletto en Italie.