Techniques de lʼinformatique Développement d’applications
Programme offert aussi à l'hiver
Ce programme est admissible aux bourses Perspective Québec. Ces bourses seront remises aux étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein : 1 500 $ après chaque session réussie pour un total de 9 000 $ pour un programme de 3 ans.
Description
Simplifiez la gestion d’une entreprise par l’informatique
Approfondissez la programmation Web, la programmation orientée objet et les bases de données. Vous apprendrez à repérer, à analyser et ainsi à satisfaire les besoins d’une clientèle en développant et en adaptant des applications informatiques. Vous vous initierez aux technologies de jeux et vous développerez des compétences essentielles en sécurité des applications, en gestion de projet ainsi qu'avec les technologies actuelles (cellulaires, tablettes et objets connectés).
Séjours à l'international
- Corse
- Costa Rica
- Hawaï
- Vietnam
- Népal
Alternance travail-études
Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Reconnaissance des acquis et des compétences
Vous avez de l'expérience dans le domaine? Ce programme est aussi offert en Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Pourquoi choisir Limoilou?
- Un programme révisé afin d'être encore plus en lien avec les besoins des nombreux milieux de travail.
- La possibilité de compléter deux stages rémunérés grâce à l’Alternance travail-études (ATE).
- Des cours communs aux deux profils durant trois sessions consécutives. Vous ferez ainsi les liens entre la programmation d’applications et la gestion de celles-ci dans le réseau, puis vous vous spécialiserez selon votre choix. Un atout lorsque vous serez en emploi !
- Des laboratoires informatiques à l’image de ce que vous retrouverez sur le marché du travail.
- De la programmation destinée aux appareils mobiles et aux objets connectés, ainsi qu’une base en programmation de jeux vidéo et de simulations.
- Des langages et des environnements de développement diversifiés.
- De l’équipement spécialisé en réseautique.
Je travaillais en Égypte. En raison de la situation dans ce pays, j’ai dû quitter mon emploi et j’ai alors décidé de retourner à l’école dans un secteur prometteur. J’ai choisi l’informatique. À la suggestion de collègues en Égypte, j’ai opté pour la ville de Québec, puis pour le Cégep Limoilou grâce à son site Web. Ce que j’ai surtout apprécié, c’est l’accessibilité et la disponibilité des enseignants.
Professions
- Technicien ou technicienne en informatique
- Administrateur ou administratrice de base de données
- Développeur ou développeuse front-end, back-end ou d'applications
- Programmeur-analyste, programmeur web
- Responsable du soutien technique
- Technicien ou technicienne d’installation et de soutien
- Webmestre
Employeurs
- Centres hospitaliers
- Compagnies d'assurances
- Entreprises manufacturières, commerciales ou de services
- Entreprises spécialisées dans les services informatiques
- Établissements d’enseignement
- Établissements financiers
- Gouvernements et municipalités
- Travailleur ou travailleuse autonome
Études universitaires
Grâce à des ententes de type passerelle et DEC-BAC, vous pourrez accéder à certains programmes universitaires, à condition de répondre aux critères d’admission.
- Université Laval : Informatique (DEC-BAC), Bioinformatique, Informatique et gestion
- Université du Québec à Rimouski (UQAR, campus de Lévis) : Informatique
- École de technologie supérieure (ÉTS) : Informatique distribuée, Génie logiciel, Génie des technologies de l’information
- Université de Sherbrooke : Informatique, Informatique de gestion, Sciences quantiques, Génie informatique, Génie électrique
- Bishop’s University : Computer Sciences, Information Technology
- Concordia University : Engineering and Computer Science
Programmes similaires
- DEC Technologie du génie électrique : Électronique programmable
- DEC Technologie du génie électrique : Réseaux et télécommunications - Port@ble
- DEC Technologie de lʼélectronique : Audiovisuel
- DEC Technologie du génie électrique : Automatisation et contrôle
- DEC Techniques de lʼinformatique - Gestion de réseaux
- DEC Technologie de la géomatique - Information géospatiale et cartographie
Liste des cours
Un programme axé sur la programmation ou la gestion de réseaux
Le salaire horaire moyen versé à nos stagiaires en 2024 était de 21 $.
Ce programme, séparé en deux voies de spécialisation (Informatique de gestion et Gestion de réseaux informatiques), forme des technologues aptes à exercer la profession de programmeur-analyste dans le domaine de la gestion ou de gestionnaire de réseaux informatiques. Les technologues possèdent les compétences nécessaires à la programmation, à la conception et au développement d’applications, à la mise en œuvre et au maintien d’applications et à l’exploitation d’un environnement informatique. Ils possèdent également les compétences pour concevoir et implanter un réseau, en plus d’en assurer la gestion et la maintenance. Pour connaître tous les détails relatifs aux deux spécialités de ce programme, veuillez lire la description complète des profils Développement d'applications ou Gestion de réseaux.
Des stages ATE pour bonifier le programme
Les deux stages ATE de ce programme sont offerts à des périodes distinctes, soit à l’été pour le premier stage et à l’hiver pour le deuxième. Les dates prévues pour les stages d’hiver sont généralement du début janvier à la fin mars et de la fin mai à la mi-août pour les stages d’été. Les stagiaires ont un grand bagage de connaissances et de compétences, ils peuvent accomplir différents mandats et doivent être considérés comme un employé régulier.
Exemples de mandats pour le stage 1
- Rendre une station de travail fonctionnelle selon les caractéristiques spécifiées (installation de composants internes et externes).
- Concevoir et réaliser des interfaces Web et des interfaces dans un langage orienté objet.
- Programmer une application fonctionnelle en utilisant les structures algorithmiques appropriées, des données organisées en mémoire (sous forme de tableaux, piles, files, fichiers, etc.) et les principes de la programmation orientée objet en appliquant une technique de tests structurés.
- Utiliser les outils et composants d’un système d’exploitation afin de configurer efficacement une station de travail dans un réseau local.
- Déterminer et configurer le matériel (nœuds, liens), les services (par exemple Web, serveur FTP, etc.) et les protocoles (par exemple TCP, IP, RIP) sur un réseau
- Assurer un soutien technique et la formation aux utilisateurs.
- Élaborer le modèle de données d’une situation fournie et le réaliser physiquement afin de l’interroger et de le mettre à jour à l’aide du langage de requête approprié
- Configurer des serveurs simples avec différents rôles (AD-DNS, Fichiers, Impression, Web, BD, DHCP) en support aux usagers ayant différentes politiques de sécurité (droits variés, etc.)
- Collaborer activement à un projet informatique en utilisant les outils et méthodes de gestion appropriées et de gestion de parc informatique.
- Comprendre et utiliser les notions de mathématiques statistiques.
- Utiliser des méthodes d’extraction de données complexes, à l’aide d’un langage de requêtes, exploiter un langage procédural (par exemple PL/SQL) pour le développement et l’exploitation des fonctions, procédures, déclencheurs etc., en assurant l’intégrité et la sécurité de la base de données.
- En faisant appel à des outils de traitements multimédias, programmer et déployer une animation simple et originale sur un environnement informatique classique et sur le web.
- Dans un contexte de programmation orientée objet centralisée ou transactionnelle à base d’un modèle de classes comportant des associations et de l’héritage, l’étudiant sera capable, selon le problème à résoudre, de comparer, de choisir, de programmer et d’utiliser des structures de données complexes et des stratégies pour la gestion de l’information en mémoire et pour la persistance de cette dernière.
- Concevoir une infrastructure de réseau répondant aux besoins exprimés par un client et d’en planifier la mise en œuvre, incluant l’élaboration d’un prototype.
- Déterminer les services à mettre en place pour répondre à une demande, installer et configurer ces services sur un serveur et en vérifier le bon fonctionnement à partir d’un poste de travail.
Exemples de mandats pour le stage 2 (en ajout aux mandats du stage 1)
- Programmer des applications (client-serveur et répartie) qui communiquent entre elles ou avec d’autres applications, au travers d’un réseau informatique.
- Apporter des améliorations préventives, correctives ou évolutives à une application.
- Utiliser des outils et des techniques de validation et une méthodologie de tests afin de produire une application de qualité et facilement maintenable.
- Programmer une application avec une interface évoluée qui contrôle les fichiers multimédias et des objets 2D sur un environnement informatique classique et sur le web.
- Procéder à la surveillance du réseau, à interpréter les résultats de fonctionnement et à effectuer les interventions nécessaires pour corriger un problème ou permettre au réseau de répondre à de nouveaux besoins.
- Déterminer les risques susceptibles de menacer les données informatisées et les solutions de protection du réseau, distinguer les grandes stratégies permettant de sécuriser un réseau et élaborer une stratégie de sécurité réseau appropriée.
- Mettre en place et utiliser les protocoles et les services nécessaires lorsqu’on relie un réseau d’entreprise à l’Internet.
- Caractériser et utiliser les principaux types de médias de transmission de l’information dans le contexte de leur utilisation dans un réseau informatique relié au réseau
- Réaliser un prototype permettant de relier entre eux un serveur et un minimum de deux postes sur un réseau local.
- Établir les services à installer et configurer les nœuds en conséquence (serveurs, clients). Démontrer le bon fonctionnement global, avec un minimum de sécurité, des services installés.
- Installer un système d’exploitation sur un serveur.
- Installer les services de base nécessaires sur le serveur en fonction de son rôle (exemples : DHCP, partage de fichiers (notions RAID) et d’imprimantes, installation de logiciels, etc.
- Créer les comptes et les droits d’accès des utilisateurs LDAP.
Langages, logiciels et outils
Des stagiaires qualifiés qui maîtrisent différents langages, logiciels et outils :
Langages de programmation
- Java
- Hibernate
- PHP, ASP.NET
- HTML, CSS, XML, JavaScript, JQuery, Bootstrap
- SQL et PL/SQL
- C#
Systèmes d’exploitation
- Windows Server et station
- Linux
- Unix
Systèmes de gestion de bases de données
- Oracle
- MySQL
- SQL Server
Outils de développement
- Visual Paradigm
- Eclipse
- ModelSphere
- Workbench
- IntelliJ
Réseaux
- Linux
- Windows Server
- CISCO, CCNA
- SNMP, Nagios
Logiciels serveurs
- Apache, IIS
- Exchange
- Sharepoint
Documents d'information concernant les conditions et modalités d'adhésion à l'Alternance travail-études pour l'étudiant
Présentation de l'Alternance travail-études
Fichier PDF - 557 ko
TéléchargezConditions d'adhésion ATE - Techniques de l'informatique
Fichier PDF - 365 ko
Téléchargez