Description
Cette formation actuelle vous permettra d’acquérir les compétences pour assurer la sécurité des services de nature infonuagique. Vous serez en mesure d’identifier les risques et les moyens afin de mitiger ces risques associés à l’infonuagique selon les meilleures pratiques de l’industrie.
La formation vous permettra également d’augmenter vos chances de réussite de l’examen d’obtention de la certification CCSK (Certificate of Cloud Security Knowledge) de la CSA (Cloud Security Alliance).
Le matériel de cette formation a été bâti sur mesure, en français, et la formation est entièrement dispensée en français.
Contenu
- Présentation en français des 14 domaines du document du CSA
- Domaine 1 : Cadre de référence des architectures de l’infonuagique
- Domaine 2 : Gestion du risque et gouvernance
- Domaine 3 : Aspects légaux: contrats et forensique
- Domaine 4 : Conformité et l’audit
- Domaine 5 : Gestion de l’information et sécurité de l’information
- Domaine 6 : Interopérabilité et portabilité
- Domaine 7: Sécurité, continuité des affaires et relève
- Domaine 8: Opération d’un centre de données
- Domaine 9: Gestion des incidents
- Domaine 10 : Sécurité applicative
- Domaine 11 : Chiffrement et gestion des clés de chiffrement
- Domaine 12 : Gestion des identités et des habilitations
- Domaine 13 : Virtualisation
- Domaine 14 : Security as a Service / SecaaS
- Présentation en français des risques identifiés dans le document de l’ENISA
- Bénéfices de sécurité
- Estimation des risques
- Risques légaux, techniques et organisationnels
- Vulnérabilités
- Actifs
- Recommandations
*Le document de formation est basé sur les deux documents fondateurs de la certification CCSK. 1. Security Guidance for Critical Areas of Focus in Cloud Computing v.3, édité par le CSA 2. Benefits, Risks and Recommendations for information security, édité par ENISA / European Network and Information Security Agency
Méthodologie
Exposé magistral avec démonstrations.
Clientèle visée
Toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances en sécurité de l’infonuagique. Cette formation s’adresse particulièrement aux spécialistes en architecture de système d'information, aux techniciens informatiques, aux analystes en informatique, aux officiers de sécurité, aux responsables de la sécurité de l'information, aux pilotes, aux coordonnateurs d’équipe, aux chargés/chef de projets, aux administrateurs de systèmes, aux gestionnaires et aux consultants.
Particularités
Puisque la formation s’appuie sur des documents rédigés en anglais et que l’examen de certification CCSK est en anglais, il est nécessaire d'être en mesure de lire et de comprendre un texte en anglais et de nature technique.