Techniques de tourisme Mise en valeur de produits touristiques
Description
Votre laissez-passer vers une carrière stimulante au coeur de l'industrie touristique!
Dans ce programme bilingue unique au Québec, développez les compétences pour gérer des événements, concevoir des produits ou des services touristiques et commercialiser une offre touristique globale sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux. Tout au long de votre formation, vous appliquerez sur le terrain vos acquis dans les trois volets du DEC, soit le service et l'information, la commercialisation et la coordination ainsi que le développement de projets et d'activités touristiques.
Ce programme est offert en partenariat avec le Cégep Champlain – St. Lawrence.
Séjours à l'international
- Corse
- Belgique (DEC Monde) - Tourisme
- ATE Monde
- Costa Rica
- Hawaï
- Vietnam
- France (DEC Monde) - Tourisme
- Népal
Alternance travail-études
Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Entrepreneuriat-études
Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!
Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.
Ce programme est aussi offert en formule DEC-BAC
Pourquoi choisir Limoilou?
- Un cheminement bilingue unique au Québec pour ce programme.
- L’organisation d’activités promotionnelles en partenariat avec des intervenants régionaux du Québec et de l’Ontario.
- Un stage intensif de cinq semaines en fin de formation.
- Un programme axé sur le tourisme réceptif.
- Plusieurs occasions d’insertion professionnelle (ex. : accueil de croisiéristes, animation d’activités lors d'événements, information et orientation de visiteurs lors de congrès et salons).
- La possibilité de compléter deux stages rémunérés grâce à l’Alternance travail-études (ATE). Vous pourrez aussi effectuer l’un de ces stages à l'extérieur du Québec (ATE Monde) si vous le souhaitez, tout en perfectionnant, dans certains cas, l’apprentissage d’une langue.
- Deux DEC Monde offrant la possibilité de faire une session d'études à la Haute École Charlemagne, à Liège en Belgique ou au Lycée Honoré-Romane à Embrun, en France.
- L’occasion de suivre dès la deuxième année une formation accélérée offerte par le Cégep Champlain – St. Lawrence qui vous permettra d'être guide touristique dans la magnifique ville de Québec.
Professions
- Agent ou agente de développement touristique, de commercialisation ou de promotion
- Coordonnateur ou coordonnatrice de congrès, d'événements spéciaux ou de festivités, de salons ou d’expositions
- Délégué commercial
- Forfaitiste et organisateur de circuits touristiques
- Guide-accompagnateur ou guide-accompagnatrice
- Superviseur à l'accueil et à l'information
Employeurs
- Agences réceptives, agences de services touristiques et voyagistes
- Attractions touristiques, centres d’interprétation et musées
- Centres de congrès, hôtels, auberges et autres complexes d’hébergement
- Centres de plein air, parcs, sites de villégiature
- Compagnies de transport aérien, maritime ou terrestre
- Firmes de gestion d'événements, de congrès, salons et foires
- Offices de tourisme, associations touristiques régionales et sectorielles
Études universitaires
Grâce à des ententes de type passerelle et DEC-BAC, vous pourrez accéder à certains programmes universitaires, à condition de répondre aux critères d’admission.
- Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) : Gestion de l’accueil et de l’hôtellerie (DEC-BAC)
- Université du Québec à Montréal (UQAM) : Gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’École des sciences de la gestion (ESG-UQAM)
- Université Laval : Géographie
- Concordia University : Human Relations, Leisure Sciences et Therapeutic Recreation
- Griffith University d’Australie : Business in International Tourism and Hotel Management
Programmes similaires
Liste des cours
-
-
Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.
Précisions- Reconnaître le propos du texte.
- Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
- Choisir les éléments d'analyse.
- Élaborer un plan de rédaction.
- Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 010W Dispenser de l'information touristique à caractère régional et national
Précisions :
- Communiquer de l'information à caractère géographique.
- Communiquer de l'information à caractère historique.
- Communiquer de l'information à caractère culturel.
- Communiquer de l'information sur les principaux points d'intérêt régionaux et nationaux.
- Traiter l'information relative à différents événements de l'actualité régionale et nationale.
Ce cours permet de comprendre les interrelations qui s'établissent entre les diverses composantes du paysage naturel et humanisé ainsi que des liens de l'homme avec son milieu. Ainsi, au chapitre du paysage naturel sont abordées des notions permettant de décrire les milieux biophysiques.
L'étude du paysage humanisé aborde, pour sa part, la distribution des diverses fonctions dans les milieux construits et la description des architectures composant les formes les plus caractéristiques de ces paysages.
Enfin, l'étude de la population nous amène à saisir la dynamique entre l'identité culturelle et l'évolution sociale, ce qui fait comprendre les écosystèmes et met en relation la dynamique de l'Écotourisme.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 0111 Traiter des affaires en langue seconde
Éléments de la compétence :
- informer des clientèles
- transiger avec des clientèles ou des fournisseurs
- rédiger des documents administratifs
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 010U Analyser les fonctions de travail
Précisions :- Cours d’entrée dans le programme.
- L’étudiant acquiert une vue d’ensemble de la composition, de l’organisation, du fonctionnement et du développement de l’industrie touristique. Il concrétise cette vision en l’appliquant à la réalité touristique de la grande région de Québec.
- Il se familiarise avec les secteurs de l’industrie de même qu’avec les fonctions et les tâches des intervenants, analyse l’actualité du domaine, et clarifie ses champs d’intérêt et ses visées professionnelles.
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 010V Établir des relations professionnelles en tourisme
Précisions :- Cours fondamental du programme visant à développer les habiletés et le savoir-être à la base du service à la clientèle et des relations commerciales.
- L’étudiant devient capable de bien accueillir la clientèle touristique et de bien communiquer avec elle en tenant compte des différences culturelles.
- Il applique l’étiquette des relations professionnelles et le protocole en vigueur lors d’activités officielles.
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 010W Dispenser de l'information touristique à caractère régional et national
- 010Y Réaliser des opérations administratives
- 0112 Établir des liens entre la demande et l'offre
- 0119 Identifier les tendances du tourisme international
Précisions :
- Premier de trois cours portant sur l’analyse des ressources touristiques de territoires.
- L’étudiant analyse les régions du Québec en exploitant des sources d’information crédibles et variées, et en utilisant un modèle reconnu.
- Il se représente les réalités touristiques globales et régionales du Québec ainsi que les pistes de développement touristique durable au Québec et dans chaque région.
- Il diffuse de l’information touristique au moyen des TIC et de présentations audiovisuelles.
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalable : 60 % 601-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés
Éléments de la compétence :- Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
- Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
- Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation explicative.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 4PH0 Traiter d'une question philosophique
Éléments de la compétence :- Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
- Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
- Produire une argumentation sur une question philosophique.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce coursUnités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de compétence :
- 010W Dispenser de l'information touristique à caractère régional et national
Précisions :- Deuxième de trois cours dont la réussite rend l’étudiant apte à obtenir un permis de guide touristique local de la ville de Québec.
- L’étudiant se donne des repères historiques et les utilise pour situer et caractériser des lieux, des personnages et des événements du patrimoine.
- Il effectue des recherches et utilise des documents d’archives sur l’histoire québécoise, canadienne et américaine.
- Il exploite ses repères et les résultats de ses recherches pour communiquer avec des clients provenant de diverses régions du monde.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 50 % en 414-1A4-LI
Énoncé des compétences :
- 010V Établir des relations professionnelles en tourisme
- 010X Analyser le potentiel touristique des régions du monde
Précisions :- L’étudiant conçoit des circuits touristiques, détermine les particularités à mettre en évidence, élabore sa présentation des sites et des attraits.
- Il accueille, accompagne, encadre des groupes ou des personnes lors de visites touristiques, décrit et commente l’environnement et les points d’intérêt, répond à leurs questions, satisfait leurs besoins et leurs attentes.
- Il acquiert une formation de base en premiers soins et en réanimation cardiorespiratoire.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 011J Coordonner un événement touristique
Précisions :
- Premier de deux cours centrés sur le développement de la compétence à coordonner des événements.
- L’étudiant situe l’importance et l’impact du secteur événementiel au Québec et ailleurs, et classe les événements selon leur type, leur fonction, leur thématique, leur clientèle, leur fréquence et leur ampleur.
- Il se familiarise avec la coordination d’événements en analysant la planification, l’organisation et la réalisation de plusieurs d’entre eux, et en apprenant à utiliser des outils informatisés de gestion de projets.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 0112 Établir des liens entre la demande et l'offre
- 0114 Assurer la qualité de l’offre touristique
- 0119 Identifier les tendances du tourisme international
Précisions :- Cours charnière, tant en matière de diffusion d’information touristique que de commercialisation et de développement de produits.
- L’étudiant se représente la dynamique de la demande et de l’offre touristiques. Il discerne les facteurs socioéconomiques qui influencent cette dynamique et explique leurs effets.
- Il structure sa connaissance et sa compréhension des clientèles touristiques, de leur segmentation, de leurs demandes.
- Il analyse l’évolution et les attentes des marchés ainsi que les tendances de l’industrie.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 0111 Traiter des affaires en langue seconde
Précisions :Suite du cours English for Tourism.
- L’étudiant développe sa capacité à négocier et à communiquer en langue anglaise dans des situations de demande et d’offre touristiques.
- Il conçoit des stratégies de communication recourant à l’écrit et aux TIC adaptées à différentes situations commerciales.
- Il rédige et révise des documents administratifs et commerciaux de façon à en assurer l’efficacité et la conformité aux exigences professionnelles et linguistiques.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalable : 60% 601-102-MQ
Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Éléments de la compétence- Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
- Comparer des textes.
- Déterminer un point de vue critique.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation critique.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 4 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Énoncé des compétences :
- 010W Dispenser de l'information touristique à caractère régional et national
- 0112 Établir des liens entre la demande et l'offre
- 0119 Identifier les tendances du tourisme international
Précisions :- Deuxième de trois cours portant sur l’analyse des ressources touristiques de territoires.
- L’étudiant analyse les régions nord-américaines en exploitant les acquis de la première session et ses apprentissages en Mise en valeur de l’histoire en tourisme.
- Il évalue méthodiquement le potentiel touristique de différentes régions et met en lumière les ressemblances et différences avec la situation du Québec.
- Il accroît et consolide ses habiletés de communication en traitant et en diffusant de l’information en langue anglaise.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 011H Commercialiser des produits et des services touristiques
- 0114 Assurer la qualité de l’offre touristique
- 0115 Réaliser des opérations financières
Précisions :
- Premier cours d’une séquence menant à la grande compétence en commercialisation de produits et de services touristiques.
- L’étudiant apprend à créer des forfaits.
- Il intègre les principes et les méthodes de cotation et de tarification, et fait appel à sa connaissance des marchés et des offres afin de commercialiser un produit touristique québécois dans différents territoires.
- Il applique les règlements régissant la création et la vente de forfaits tant à l’étape d’information des clients que lors de la rédaction et de la signature des contrats.
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 0113 Utiliser des stratégies de marketing touristique
Précisions :- Deuxième des cours visant le développement de la grande compétence à commercialiser des produits et services touristiques.
- L’étudiant distingue les produits et services touristiques ainsi que les principes et la démarche de leur mise en marché.
- Il analyse la stratégie de mise en marché de différents produits touristiques et examine la place et le rôle qu’y occupent les technologies de l’information et de la communication.
- Il applique ses acquis à la conception d’un plan marketing pour un forfait.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 010Z Effectuer des recherches à caractère touristique
Précisions :
- Cours-outil centré sur la collecte et le traitement de données au sujet des comportements des clientèles touristiques.
- L’étudiant se représente l’apport des sondages et des enquêtes à la conduite des activités touristiques.
- Il utilise diverses méthodes de recherche pour cerner les attentes, préférences, attitudes et habitudes de touristes actuels et potentiels.
- Il emploie des outils informatiques spécialisés pour analyser et interpréter les données collectées. Ses conclusions sont appliquées à la conception d’un plan marketing.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé des compétences :
- 010X Analyser le potentiel touristique des régions du monde
- 0114 Assurer la qualité de l’offre touristique
- 0119 Identifier les tendances du tourisme international
Précisions :- Le cours propose un examen des initiatives de tourisme responsable dans le monde.
- L’étudiant analyse les impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux du développement touristique sur les milieux dans un contexte où le tourisme s’étend à de nouveaux territoires et où l’industrie propose des offres alternatives de plus en plus nombreuses.
- Il étudie et présente un produit de tourisme durable qui lui paraît transposable ou adaptable à la réalité québécoise.
- Il prépare un séjour d’enquête en Amérique latine en communiquant en espagnol et en anglais avec des acteurs du tourisme responsable dans cette partie du monde.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalable : 60 % 340-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PH1 Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain
Éléments de la compétence :- Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
- Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
- Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 0110 Superviser une équipe de travail
- 011J Coordonner un événement touristique
Précisions :- Cours-outil associé à la grande compétence en gestion.
- L’étudiant développe le savoir-faire et le savoir-être d’un superviseur d’équipe.
- Il définit et planifie les tâches à effectuer, détermine les ressources nécessaires à leur accomplissement, sélectionne, forme et informe le personnel, guide la réalisation des tâches, évalue les performances, rend compte des résultats et suggère des améliorations à la gestion du travail.
- Il obtient des accréditations d’organismes professionnels du domaine touristique.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 010Y Réaliser des opérations administratives
- 0116 Effectuer des transactions commerciales
Précisions :- Troisième cours visant le développement de la grande compétence à commercialiser des produits et services touristiques.
- L’étudiant apprend à effectuer la vente directe de produits et de services touristiques.
- Il applique en situation les principes, les techniques et les stratégies de relations commerciales et de vente.
- Il prépare, organise et réalise les transactions, gère la base de données clients et respecte les règlements relatifs à la vente de produits touristiques.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Corequis :414-4A4-LI et 414-4B5-LI
Énoncé des compétences :
- 0117 Exploiter divers moyens en matière d'information, de relations publiques et de publicité
- 011H Commercialiser des produits et des services touristiques
- 011J Coordonner un événement touristique
Précisions :- Cours certifiant la grande compétence à commercialiser des produits touristiques.
- L’étudiant participe à une bourse touristique hors de la province et y met en valeur un produit québécois.
- Il accomplit les différentes étapes d’une stratégie de promotion de produits auprès d’intermédiaires, d’influenceurs touristiques, de représentants de médias et de la population en général.
- Il consolide ainsi ses compétences en gestion d’une équipe, en recherche, en vente, en marketing, en communication commerciale et en langue anglaise.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 0117 Exploiter divers moyens en matière d'information, de relations publiques et de publicité
Précisions :- Quatrième cours visant le développement de la grande compétence à commercialiser des produits et services touristiques.
- L’étudiant apprend à accomplir les différentes tâches de communication publique à visée commerciale : organiser des activités de relations publiques, concevoir et réaliser une campagne publicitaire, utiliser les techniques et les outils de marketing électronique.
- Il développe une stratégie complète de communication commerciale pour un produit.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 0118 Communiquer dans une troisième langue
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalable : 60 % 601-103-MQ
Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Énoncés des compétences :- Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
- Déterminer un sujet et un objectif de communication.
- Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
- Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
- Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Réviser et corriger les textes.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 60 % 340-102-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PHP Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine
Éléments de la compétence :- Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
- Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
- Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
- Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 0115 Réaliser des opérations financières
Précisions :- Cours-outil associé à la grande compétence en gestion.
- L’étudiant apprend à élaborer un budget prévisionnel, à effectuer le suivi des revenus et des dépenses de fonctionnement, à analyser et à interpréter les résultats des opérations ainsi qu’à procéder aux ajustements requis au budget d’exploitation en cours de processus.
- Dans ce cadre, il se familiarise avec les tâches comptables d’une entreprise touristique : inscriptions dans le journal, gestion des taxes de vente, préparation du bilan et de l’état des résultats.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 0113 Utiliser des stratégies de marketing touristique
- 0115 Réaliser des opérations financières
- 011G Développer des projets touristiques
Précisions :- Cours visant la maîtrise des grandes compétences à développer des produits touristiques et à les mettre en marché.
- L’étudiant effectue une étude de marché en vue de commercialiser un nouveau produit.
- Sur la base des résultats obtenus, il crée le produit et élabore un montage financier pour évaluer sa viabilité.
- Il conçoit ensuite une stratégie de mise en marché qui lui permettra de bien positionner le produit.
Unités : 3,33
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 4 h
-
Préalable : 50 % 414-203-LI
Énoncé des compétences :
- 0115 Réaliser des opérations financières
- 010Y Réaliser des opérations administratives
- 011J Coordonner un événement touristique
Précisions :- Dernier de deux cours centrés sur le développement de la compétence à coordonner des événements. L’étudiant prend en charge la tenue d’un événement. Il en gère le budget, les ressources, le contenu, les communications et en assure la qualité.
- Il définit ou analyse l’objet ou la thématique, le public cible, le lieu, le moment et la durée de l’événement. Il évalue les besoins liés à la tenue de l’événement, planifie ou analyse le budget d’exploitation et détermine les sources de revenus. Il établit ou évalue la programmation de l’événement. Il en recherche les partenaires et les commanditaires. Il met en place la structure administrative, logistique et de communication, et forme les équipes de travail. Il négocie les contrats et les ententes. Il coordonne les opérations de commercialisation. Il supervise le travail des équipes. Il contrôle la préparation ainsi que le déroulement de l’événement en s’assurant du respect des lois et règlements. Il évalue les résultats de l’événement.
Unités : 3,66
Durée des cours : 7 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 4 h
-
Énoncé de la compétence :
- 0119 Identifier les tendances du tourisme international
Précisions :
- Cours visant l’intégration des apprentissages en utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le domaine touristique.
- L’étudiant examine les tendances actuelles et prévisibles de recours aux TIC en tourisme.
- Il évalue dans quelle mesure et de quelles façons les comportements des consommateurs en matière d’information et d’achat au moyen des TIC sont pris en compte et satisfaits par les intervenants québécois du domaine touristique.
- Il développe une stratégie d’utilisation des TIC adaptée aux besoins d’une entreprise ou conçoit une application mettant en valeur un produit ou un service touristique québécois.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
-
-
Énoncé de la compétence :
- 010X Analyser le potentiel touristique des régions du monde
Précisions :- Dernier cours d’analyse des ressources et du potentiel touristiques de territoires.
- L’étudiant discerne les zones actuelles et potentielles d’affluence touristique.
- À l’intérieur de ces zones, il caractérise les points d’intérêt touristique, leur accessibilité, les infrastructures existantes, le climat social et politique et les effets du tourisme sur les ressources et sur le mode de vie.
- Il compare ce qu’il apprend à la situation nord-américaine et en tire profit tant dans ses actions commerciales que dans la planification du développement ou de l’amélioration de produits québécois.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)
Énoncé de la compétence :
- 010X Analyser le potentiel touristique des régions du monde
Précisions :
- Un des deux cours porteurs de l’épreuve synthèse de programme (ASP).
- Premier de deux volets d’intégration des apprentissages en tourisme responsable.
- Il analyse diverses initiatives de tourisme responsable par le biais d’une observation participative, de la rencontre de promoteurs, de membres de la population locale, de décideurs et de touristes ainsi que grâce à la consultation de documents.
- Il rend compte de son analyse d’une initiative au moyen d’une présentation audiovisuelle.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 010U Analyser les fonctions de travail
Précisions :
- L’étudiant effectue un stage terminal de cinq semaines dans une entreprise ou dans un organisme touristique.
- Il y accomplit des tâches correspondant à son niveau de formation et y démontre sa compétence à s’insérer dans le monde professionnel à titre de technicien en tourisme.
- Il analyse son stage, évalue ses acquis et ses performances, et prend en charge son développement professionnel.
Condition d'admission : Être en voie de terminer ses études dans le programme.
Unités : 5,00
Durée des cours : 7 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 5 h
- Études : 8 h
-
(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)
Énoncé de la compétence :
- 011G Développer des projets touristiques
Précisions :- Un des deux cours porteurs de l’épreuve synthèse de programme (ASP).
- L’étudiant exploite ses intérêts et ses acquis pour accomplir un projet personnel de fin d’études dans le domaine touristique.
- Peu importe son objet et sa forme, le projet donne lieu à une production ou à un produit qui constitue à la fois une démonstration de sa compétence professionnelle et un atout dans sa démarche d’insertion sur le marché du travail.
- L’étudiant soumet son projet en début de cours, documente sa réalisation et présente sa démarche et son résultat devant un comité d’enseignants du programme.
Condition d'admission : Être en voie de terminer ses études dans le programme.
Unités : 4,00
Durée des cours : 8 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 6 h
- Études : 4 h
-
Un programme axé sur le développement et la commercialisation de produits touristiques
Unique au Québec en raison de son caractère bilingue!
Unique au Québec en raison de son caractère bilingue, le programme Techniques de tourisme - Mise en valeur de produits touristiques regroupe la gestion d’événements, la conception de produits ou de services touristiques en fonction des besoins des consommateurs et la commercialisation sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux d’une offre touristique globale. Grâce à son association avec le Cégep Champlain-St.Lawrence, un établissement d’enseignement anglophone de Québec, le Cégep Limoilou intègre plusieurs cours en anglais.
Des stages ATE pour bonifier le programme
Complétez deux stages rémunérés en entreprise durant vos études, dont la possibilité d’un deuxième stage à l’étranger (ATE Monde). Les deux stages ATE de ce programme sont offerts à l’été. Les dates prévues pour les stages sont généralement de la fin mai à la fin août. Les stagiaires ont un important bagage de connaissances et de compétences et ils peuvent accomplir différents mandats. Ils doivent être considérés comme des employés réguliers.
Exemples de mandats pour le stage 1
- Accueillir des groupes
- Dispenser de l’information touristique à caractère régional et national
- Animer ou encadrer des groupes
- Prendre des réservations (téléphone ou courriel)
- Balancer les encaissements
- Effectuer la mise à jour des listes de clients
- Effectuer la saisie de données comptables
- Effectuer des tâches administratives
- Développer des circuits thématiques
- Compiler les données statistiques
- Assister à la préparation d’événements (salons, foires)
- Élaborer des outils de contrôle de qualité
Exemples de mandats pour le stage 2 (en ajout aux mandats du stage 1)
- Gérer des lieux d’accueil temporaires et permanents
- Améliorer la structure d’accueil
- Créer des outils de travail
- Participer à la rédaction de différents rapports d’opérations
- Gérer des opérations comptables de base
- Participer à la rédaction du plan de développement
- Assurer le suivi de dossiers clients
- Développer une démarche d’assurance qualité
- Identifier les tendances du tourisme international
- Développer des forfaits vacances
- Gérer en partie un projet touristique
- Développer un programme de formation des bénévoles
- Préparer le devis pour des fournisseurs d’événements
- Assurer le suivi des plaintes
- Superviser des groupes
- Appliquer et utiliser des stratégies de marketing spécifiques au tourisme
- Gérer les ventes
- Développer des produits et des services touristiques
- Développer un processus de recrutement de bénévoles
- Superviser le travail d’une équipe de bénévoles
Logiciels
- Office Suite (Word, Excel, PowerPoint, Access)
- Cohtaxion
- Simple comptable
- Ted Qual
Information complémentaire
- Formation bilingue (FR-ANG) + espagnol optionnel
- Membre de SPEX Tourisme (Service par Excellence), Québec
- Membre de l’Office de tourisme de Québec
- Membre de l’Association québécoise de la formation en restauration, en tourisme et en hôtellerie (AQFORTH)
- Certifications RCR et premiers soins
Documents d'information concernant les conditions et modalités d'adhésion à l'Alternance travail-études pour l'étudiant
Présentation de l'Alternance travail-études
Fichier PDF - 557 ko
TéléchargezConditions d'adhésion ATE - Techniques de tourisme
Fichier PDF - 493 ko
Téléchargez