Déroulement de la session

Dès l’admission

Quelques semaines avant la rentrée

  • Faites votre demande de Carte Opus.
  • Achetez votre Passe de session, le titre de transport du RTC pour les étudiants du Cégep Limoilou
  • Achetez votre vignette de stationnement sur Omnivox.
  • Consultez l'Info-rentrée.
  • Prenez l'habitude de lire l'Info-session publiée chaque vendredi dans Omnivox; les informations importantes y sont diffusées. 
  • Abonnez-vous à la page Facebook du Cégep et au compte Instagram pour profiter des informations complémentaires, les bons coups, etc.

Une semaine avant la rentrée

  • Récupérez votre horaire sur Omnivox. Au besoin, modifiez votre horaire sur Omnivox. (coût de 30 $ pour chaque changement confirmé). 
  • Pour ajouter ou pour retirer des cours, vous pouvez utiliser le formulaire disponible sur la communauté Documents - Cheminement scolaire (régulier) dans la section formulaires interactifs ou pour en discuter, rencontrez votre aide pédagogique individuel (API) au Secrétariat pédagogique (son nom est inscrit sur votre horaire).
  • Réservez votre casier sur Omnivox.
  • Créez votre compte utilisateur et votre accès au Wi-Fi. Activez l'authentification multifacteur.
  • La semaine avant la rentrée, venez faire votre repérage au Cégep au kiosque Info-locaux. Repérez vos locaux de cours, trouvez votre casier, faites vos achats à la Coop Zone.
  • Pour vous procurer à l’avance vos volumes et vos notes de cours, visitez la Coop Zone, en magasin ou en ligne. Ayez votre horaire en main.
  • Assistez à la rencontre d’information et d’accueil en ligne.
  • Vos parents participent à leur rencontre d’information en ligne.

Dates importantes d'une session

  • Informez-vous des dates importantes à connaître dans une session pour vous assurer de bien cheminer. Ces dates sont diffusées dans l'Info-session chaque vendredi dans Omnivox et aussi disponibles dans le calendrier scolaire

Les premières semaines de cours

  • Si vous avez choisi la carte étudiante plastifiée, présentez-vous au Complexe sportif du campus de Québec ou au Carrefour de l’information du campus de Charlesbourg pour récupérer votre carte.
  • Rendez-vous à l’Agora du campus de Québec ou à l’Atrium du campus de Charlesbourg, de nombreux intervenants des Services aux étudiants seront là pour répondre à vos questions.
  • Prenez soin de bien planifier votre session, vos périodes d’étude et le temps consacré à un emploi.
  • Inscrivez-vous à des activités sportives, culturelles, associatives ou communautaires dès la deuxième semaine.

Au besoin, pendant la session

  • Rencontrez votre API pour toute question concernant votre cheminement scolaire.
  • Préparez vos examens en vous référant à votre planification.
  • Consultez les services aux étudiants (action communautaire, aide financière, aide psychosociale, Centre d’aide à la réussite, orientation, Services adaptés, etc.).

Date limite de retrait de cours

  • Pour retirer des cours avant la date limite, vous pouvez utiliser le formulaire disponible sur la communauté Documents - Cheminement scolaire (régulier) dans la section formulaires interactifs ou pour en discuter, rencontrez votre API sur rendez-vous ou lors des périodes sans rendez-vous désignées
    • Automne : 19 septembre
    • Hiver : 14 février
  • Un abandon après ces dates peut vous conduire à un échec et avoir un impact sur votre cote R (université) et votre cote mixte (collégial).

Après la date limite de retrait de cours

  • Confirmez votre fréquentation scolaire pour la session en cours.
  • Confirmez votre choix de cours et payez vos frais d’inscription de la prochaine session.

Mi-session

  • Profitez de ce temps d’arrêt pour faire vos lectures, travailler en équipe et rencontrer au besoin les personnes-ressources pour votre réussite.