Sciences humaines Défis mondiaux et droits humains
Programme offert aussi à l'hiver
Description
Explorez les grands enjeux mondiaux
Développez votre compréhension du monde par une étude approfondie de la géographie, de l’histoire, de l’économie et de la politique. Vous en apprendrez plus sur les grands enjeux qui caractérisent notre époque et débattrez des solutions à y apporter. Vous discuterez de l’actualité internationale et, surtout, préciserez votre engagement en tant que citoyen et citoyenne du monde!
Séjours à l'international
- Possibilité d'effectuer le Projet de fin d'études à l'international
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Pourquoi choisir Limoilou?
- Plus de cours de géographie, d’histoire et de politique.
- Des projets concrets et des débats vous amenant à vous positionner concernant des enjeux de l’heure.
- Le Forum étudiant, une simulation parlementaire à l’Assemblée nationale rassemblant des collégiens et des collégiennes de partout dans la province. Au cours des dernières années, six membres de l'équipe du Cégep Limoilou ont été élus premiers ministres du Québec et un chef de l’opposition. Une performance remarquée !
- La possibilité de combiner ce programme avec Arts, lettres et communication, profil Langues, pour obtenir un double DEC.
- Un cheminement personnalisé : des profils qui correspondent à vos centres d’intérêt
et un grand choix de cours en deuxième année. - Une approche qui favorise l’orientation scolaire et professionnelle grâce à des activités pédagogiques concrètes en situations réelles.
- Une initiation aux compétences méthodologiques dès la première session et un réinvestissement à chaque session
- Des études de terrain, des sorties pédagogiques et des interventions dans le milieu.
- Un colloque permettant aux finissants et aux finissantes de présenter au grand public
les fruits de leurs projets de fin d‘études. - Des stratégies d’enseignement et d’apprentissage dynamiques, inclusives et technologiques.
- Une équipe enseignante accessible alliant un savoir-faire pédagogique à un bagage de connaissances variées et à une vaste expérience de terrain.
- Un Projet Monde offert : un séjour d'ouverture sur le monde au Maroc.
- La possibilité de compléter l’une de vos sessions d’études au campus des Îles-de-la-Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des Îles, grâce à notre entente de mobilité interrégionale !
Tristan Tremblay
Diplômé en Sciences humaines, profil Enjeux internationaux, étudiant universitaire en Droit
J’ai d’abord eu la chance d’avoir des enseignants intéressants et passionnés par leur matière, ce qui m’a toujours motivé à me donner à 100 % dans ma réussite. Le profil Enjeux internationaux permet de développer ses connaissances générales et, pour ma part, ça m’a permis de mieux comprendre les aspects politiques, historiques et environnementaux. Maintenant, lorsque je regarde un bulletin de nouvelles, plus rien n’est à mon épreuve!
Études universitaires
À quelques exceptions près, tous les profils peuvent mener aux mêmes programmes universitaires.
Nous suggérons les programmes suivants, en raison de leur nature semblable.
Programmes liés au profil Défis mondiaux et droits humains
- Affaires publiques et relations internationales
- Anthropologie
- Archéologie
- Design de l'environnement
- Développement des sociétés et territoires
- Droit
- Économie
- Études anciennes
- Études internationales
- Géographie
- Histoire
- Journalisme
- Relations internationales
- Relations publiques
- Sécurité et études policières
- Science politique
- Théologie
- Etc.
Autres programmes
- Communication
- Criminologie
- Enseignement
- Philosophie
- Psychologie
- Relations industrielles
- Service social
- Sexologie
- Sociologie
- Urbanisme
- Etc.
Note: certains baccalauréats exigent la réussite de préalables spécifiques (ex. : Orientation, Psychologie, Sexologie).
Vous pouvez visionner des capsules vidéo présentant des exemples de carrières possibles liées au vaste domaine des sciences humaines. Des parcours variés qui mettent de l'avant certains concepts vus en classe et leur utilisation en contexte de travail.
Programmes similaires
Liste des cours
-
-
Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.
Précisions- Reconnaître le propos du texte.
- Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
- Choisir les éléments d'analyse.
- Élaborer un plan de rédaction.
- Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 4PH0 Traiter d'une question philosophique
Éléments de la compétence :- Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
- Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
- Produire une argumentation sur une question philosophique.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence:
- 0ME1 : Appliquer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines
Premier cours visant le développement d’habiletés de type méthodologique et la maîtrise d’outils nécessaires aux études supérieures.
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Cours d’initiation en histoire
Énoncé de compétence:
- 0N01 : Expliquer des fondements de l’histoire du monde, du XVe siècle à nos jours
L’étudiant ou l’étudiante expliquera la construction, depuis le XVe siècle, d’un monde global à travers l’étude des contacts et des échanges entre les peuples, les États et leurs cultures.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Cours d’initiation à l’anthropologie
Énoncé de compétence:
- 0N05 : Expliquer l’unité et la diversité humaines dans une perspective anthropologique
Dans ce cours d’initiation, l’étudiante et l’étudiant acquièrent des connaissances de base en anthropologie qui permettent d’expliquer la diversité culturelle et le racisme, plus particulièrement la situation des peuples autochtones et des personnes issues de l’immigration, ici et ailleurs. Pour ce faire, l’étudiante et l’étudiant utilisent la méthode de l’observation participante et l’approche expérientielle.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Cours d’initiation à la science politique
Énoncé de compétence:
- 0N09: Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle
L’étudiante et l’étudiant sont invités.es à analyser le monde politique qui les entoure particulièrement au Québec et au Canada. Ainsi, ce cours permettra de saisir l'importance et l'impact de la politique comme activité humaine dans la société.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalable : 60 % 601-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés
Éléments de la compétence :- Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
- Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
- Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation explicative.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 340-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PH1 Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain
Éléments de la compétence :- Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
- Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
- Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 300-103-LI
Énoncé de compétence:
- 0ME2 : Réaliser une recherche scientifique par l’application d’une méthode qualitative en sciences humaines
L’étudiante ou l’étudiant applique la démarche scientifique à une recherche qualitative en sciences humaines.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de compétence:
- 0N07 : Expliquer les liens entre les phénomènes humains et l’espace géographique
Cours d’initiation à la géographie commun à tous les profils en Sciences humaines. L’étudiante et l’étudiant apprennent à expliquer les liens entre les milieux naturels et humains de l’espace mondial. Il s’initie aux outils d’analyse de la géographie qui lui permettront d’aborder les enjeux démographiques, socioéconomiques, politiques et environnementaux contemporains.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de compétence:
- 0N03 : Expliquer les comportements humains et les processus mentaux dans une perspective psychologique
Ce cours a pour but de comprendre l’être humain fascinant que nous sommes. Il permet d’acquérir des connaissances scientifiques parmi les grands courants théoriques de la psychologie, en offrant l’opportunité d’établir des liens dans divers contextes de la vie. Ce faisant, nous pouvons ainsi mieux saisir le fonctionnement des sentiments, des émotions, des pensées et des comportements qui nous animent au quotidien.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de compétence:
- 0N02 : Expliquer les bases économiques de l’allocation des ressources en société
Ce cours d’initiation présente les notions de base du fonctionnement de l’économie sur le plan conjoncturel et structurel. On y présente les choix et les effets des décisions prises par les agents économiques (individus, gouvernements, entreprises et le reste du monde) et leurs impacts dans une société en changement.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalable : 60% 601-102-MQ
Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Éléments de la compétence- Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
- Comparer des textes.
- Déterminer un point de vue critique.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation critique.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 4 h
-
Préalable : 60 % 340-102-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PHP Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine
Éléments de la compétence :- Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
- Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
- Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
- Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalables : 60% 300-103-LI et 60% 300-222-RE
Énoncé de compétence:
- 0ME3 : Interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative en sciences humaines
L’étudiante ou l’étudiant utilise des outils statistiques pour interpréter des données issues du domaine des sciences humaines.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalables: 60% 320-203-LI
Cours d’approfondissement en géographie
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L’étudiante et l’étudiant analysent les problématiques urbaines se manifestant dans les villes du monde en faisant des liens avec les réalités du Québec. Des solutions concrètes à ces enjeux seront présentées et analysées à l’aide d’études de cas et de visites sur le terrain.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 330-104-LI
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L'étudiant ou l'étudiante analyse l'évolution des grandes mutations politiques, socio-économiques et culturelles d'une histoire mondiale, celle du XXe siècle, qui sert de socle au monde d'aujourd'hui.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 385-223-LI
Cours d’approfondissement en science politique
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours permettra à l'étudiante ou l’étudiant d’appréhender le monde des idéologies politiques (libéralisme, fascisme et féminisme, etc.), de réfléchir sur les différents courants politico-idéologiques et leurs liens avec les régimes politiques contemporains.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 350-203-LI
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement en psychologie permet d’acquérir des connaissances sur les grandes étapes et théories du développement humain. Les dimensions physique, cognitive, affective, sexuelle et sociale seront étudiées, de la naissance jusqu’à la fin de la vie, en passant par les périodes cruciales que sont l’enfance, l’adolescence et le début de l’âge adulte.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
OU
-
Préalable:
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement présente le comportement (rôle, contraintes et importance relative) des agents économiques (individus, gouvernements, entreprises et le reste du monde) dans l’optique de l’atteinte de leurs objectifs respectifs. La présence de chacun des agents économiques, notamment de l’État, y est justifiée dans différents contextes, pour le bien-être collectif.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
OU
-
Énoncé de compétence:
- 0N10 : Expliquer des réalités humaines dans une perspective sociologique
Ce cours d’introduction à la sociologie permet à l’étudiante et l’étudiant d’expliquer plusieurs réalités sociales contemporaines qui les entourent et les concernent comme l’objectivation des corps, le contrôle social, la pauvreté et la diversité de genre à l’aide de concepts, notions, théories et méthodes d’analyses sociologiques.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalable : 60 % 601-103-MQ
Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Énoncés des compétences :- Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
- Déterminer un sujet et un objectif de communication.
- Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
- Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
- Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Réviser et corriger les textes.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce coursUnités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 300-103-Li et 60% 300-222-RE et 60% 360-223-RE
Énoncé de compétence:
- 0ME4 : Démontrer l’intégration de ses acquis en sciences humaines
Dans le cadre de ce cours porteur de l’épreuve synthèse de programme, l’étudiante ou l’étudiant réalise une démarche individuelle d’intégration des apprentissages effectués tout au long du programme.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 385-223-LI
Cours d’approfondissement en science politique
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Les guerres et les conflits armés ont jalonné l’histoire de l’humanité. En ce début du troisième millénaire, ces conflits sont toujours aussi présents. Les crises pour des questions territoriales se multiplient. La science politique s’intéresse à ces questions : Quelle est la nature de ces conflits? Quelles en sont les formes actuelles? Dans ce cours, nous aborderons les relations entre la violence, la résolution des conflits, la justice sociale et les différents enjeux politiques internationaux.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 330-104-LI
Cours d’approfondissement en histoire
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L’étudiante ou l’étudiant analyse les transformations des différentes facettes de l’identité québécoise à travers des luttes, des grands événements et des productions culturelles afin de les amener à approfondir leurs connaissances du patrimoine culturel québécois.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
OU
-
Préalables: 60% 383-113-LI
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement permet de comprendre les réalités économiques mondiales passées et actuelles. Nous regarderons les défis menant au commerce libéralisé, les accords et conflits commerciaux qui les accompagnent, le rôle des grandes institutions internationales et les
enjeux liés au développement de certaines parties de la planète. Nous analyserons enfin l’impact économique du réchauffement climatique et celui des paradis fiscaux.Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
OU
-
Préalables: 60% 387-303-LI
Cours d’approfondissement en sociologie
Énoncé de compétence :
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Pourquoi certaines personnes sont-elles considérées comme marginales et d’où proviennent nos préjugés envers elles? Ce cours d’approfondissement de sociologie permettra aux étudiantes et étudiants d’analyser les normes sociales et la marginalité par l’application de notions sociologiques. L'étudiante ou l’étudiant sera amené à explorer la déviance en brisant une norme informelle en public, en analysant l’exclusion sociale (minorités sexuelles et de genre, ethniques, pauvreté...) et les souscultures « déviantes » comme le monde criminel et les mouvements radicaux.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 320-203-LI
Énoncé des compétences:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
L’étudiante et l’étudiant analysent des enjeux socioéconomiques et environnementaux planétaires contemporains en utilisant des concepts, théories et méthodes liés à la géopolitique pour comprendre différentes crises internationales.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
OU
-
Préalables: 60% 350-203-LI
Énoncé de compétence :
- 0ANA Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement vise à cerner l’ampleur insoupçonnée de l’influence d’autrui sur l’humain et à expliquer les mécanismes qui amènent à modifier nos façons de percevoir, de ressentir, d’agir et d’entrer en relation. À travers l’analyse de situations actuelles, les concepts et modèles de la psychologie sociale sont étudiés et appliqués dans le cadre d’une expérimentation concrète.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
OU
-
Préalables: 60% 381-103-LI
Cours d’approfondissement en anthropologie
Énoncé de compétence:
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Dans ce cours d’approfondissement, l’étudiante et l’étudiant utilisent la perspective de l’anthropologie sociale et culturelle pour décrire et analyser les grandes composantes de la sexualité humaine à travers le monde. Pour y arriver, l’étudiante et l’étudiant comparent les contextes socioculturels et les visions du monde liés à la sexualité et au genre.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-