Gestion d’un établissement de restauration
Description
La recette gagnante!
Gérez le fonctionnement d’un établissement de restauration ou d’un service alimentaire. Vous serez amené à diriger l’ensemble des activités propres à chaque type d’établissement : l’approvisionnement, la production en cuisine, la distribution, la commercialisation, la gestion des ressources humaines et la gestion budgétaire. Avec les compétences techniques et en gestion que vous développerez tout au long de votre formation, vous serez prêt à entreprendre une carrière enrichissante qui pourrait vous amener aussi loin que de gérer votre propre entreprise de restauration!
Séjours à l'international
- Corse
- ATE Monde
- Costa Rica
- Hawaï
- Vietnam
- Europe (DEC Monde) - Destination à confirmer
- Népal
Alternance travail-études
Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Entrepreneuriat-études
Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!
Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.
Ce programme est aussi offert en formule DEC-BAC
Pourquoi choisir Limoilou?
- Le seul cégep de la grande région de Québec à offrir ce programme !
- La grappe d’or, le restaurant pédagogique du campus du Charlesbourg. Une entreprise-école qui vous permet de faire la gestion complète d’activités liées aux divers types de restauration avec de vrais budgets d’exploitation.
- Des laboratoires de cuisine, de techniques de service de table et de sommellerie, munis des logiciels reconnus et utilisés dans l’industrie.
- Des méthodes d’enseignement et des activités d’apprentissage novatrices et uniques dans le réseau collégial.
- La possibilité de compléter deux stages rémunérés grâce à l’Alternance travail-études (ATE). Vous pourrez aussi effectuer l’un de ces stages à l’extérieur du Québec (ATE Monde) si vous le souhaitez, tout en perfectionnant, dans certains cas, l’apprentissage d’une langue.
- Un DEC Monde offert : la possibilité de poursuivre une session complète en Europe (destination à confirmer).
- Des activités dans les cours permettant de développer un vocabulaire anglophone propre au domaine et ce, dès la première session.
- Des sorties découvertes dans divers types d’établissements.
- Un tronc commun entre les programmes Gestion d'un établissement de restauration et Techniques
de gestion hôtelière, afin d'acquérir une vision plus globale du domaine et une grande polyvalence! - Du personnel enseignant possédant une solide expérience pratique dans l’industrie.
Je gère les ressources matérielles, humaines, financières ainsi que la qualité des services alimentaires. Conjointement avec le service de nutrition, j’élabore les menus. La formation en Gestion d’un établissement de restauration m’a permis d’acquérir de la confiance en moi, ingrédient essentiel pour bien gérer et être capable d’exercer un leadership positif et motivant.
Professions
- Propriétaire de votre établissement
- Chef de la production alimentaire
- Gestionnaire d'établissement
- Inspecteur ou inspectrice en alimentation
- Représentant ou représentante
- Responsable de l’alimentation
- Superviseur, coordonnateur et adjoint dans des services alimentaires
- Technicien ou technicienne en approvisionnement ou en recherche et développement
Employeurs
- Auberges, restaurants, hôtels et traiteurs
- Centres hospitaliers, centres d’accueil
- Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
- Services alimentaires (entreprises privées, établissements scolaires ou administratifs)
- Transporteurs navals, aériens, ferroviaires
- Usines de transformation alimentaire
- Votre propre entreprise
Études universitaires
Grâce à des ententes de type passerelle et DEC-BAC, vous pourrez accéder à certains programmes universitaires, à condition de répondre aux critères d’admission.
- Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) : Gestion de l’accueil et de l’hôtellerie (DEC-BAC)
- Université Laval : Sciences de la consommation, Sciences et technologie des aliments
- Université du Québec à Montréal (UQAM) : Gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’École des sciences de la gestion (ESG-UQAM)
- Université du Québec à Rimouski (UQAR, campus de Lévis) : Administration
Liste des cours
Un programme axé sur les bonnes pratiques de gestion dans le monde de la restauration
Embaucher un stagiaire, c’est vous assurer un recrutement de qualité!
Les étudiants du programme Gestion d'un établissement de restauration ont la possibilité de découvrir tous les aspects de l’exploitation d’un établissement en restauration. Ils apprennent, notamment, les principes de la cuisine managériale, de l’approche client, de la gestion des aspects technologiques, financiers, administratifs et juridiques d’un établissement de restauration ainsi que la gestion des ressources humaines et matérielles. Bref, ils sauront administrer un établissement dans le but de réaliser les objectifs financiers souhaités, tout en veillant à la satisfaction de la clientèle. Planifier, organiser, diriger et contrôler, voilà le secret d’une recette gagnante!
Vous aurez accès à des stagiaires compétents qui ont également développé leur savoir-faire. Ils agissent avec professionnalisme et avec le souci d’établir des communications et des collaborations de qualité.
Des stages ATE pour bonifier le programme
Complétez deux stages rémunérés en entreprise durant vos études, avec possibilité d’un deuxième stage à l’étranger (ATE Monde). Les deux stages ATE de ce programme sont offerts à l’été. Les dates prévues sont généralement de la fin mai à la fin août. Les stagiaires ont un grand bagage de connaissances et de compétences, ils peuvent accomplir différents mandats et doivent être considérés comme des employés réguliers. Ci-dessous, vous trouverez une liste non exhaustive d’exemples de tâches ou mandats que vous pourriez confier à votre stagiaire.
Des stagiaires compétents et polyvalents pour répondre à vos besoins
Exemples de mandats pour le stage 1
Cuisine managériale
- Préparer et exécuter les recettes conformément aux méthodes de travail prescrites et faire le conditionnement des mets.
- Contrôler la qualité des mets.
- Calculer la valeur nutritive et évaluer l’équilibre nutritionnel d’un menu.
- Intervenir en matière d’hygiène-salubrité, de santé et de sécurité au travail.
Gestion
- Élaborer des tableaux de bord, analyser les ratios et rédiger des rapports d’opérations de base.
- Colliger des résultats opérationnels et économiques.
Service de restauration
- Prendre les commandes et effectuer le service (nourriture et boisson) aux tables dans le respect les standards de l’entreprise.
Vente et mise en marché
- Développer les principes de la relation client et de l’accueil.
- Vendre des produits et des services de restauration.
Exemples de mandats pour le stage 2 (en ajout aux mandats du stage 1)
Cuisine managériale
- Effectuer calcul de couts (recette, seuil de rentabilité, marge brute, coup de main d’œuvre etc.)
- Élaborer des menus adaptés à différentes clientèles.
- Planifier des outils techniques pour la séquence de travail.
- Effectuer l’ensemble des opérations lié à la planification et la gestion d’un service alimentaire.
- Coordonner la production et la distribution dans un service alimentaire.
Gestion
- Effectuer le service de banquet et accomplir toute autre tâche connexe
- Préparer des recettes simples, utiliser des techniques de cuisine de base et de l’équipement spécialisé
- Assister la clientèle dans ses choix (nourriture et boissons)
- Concevoir une carte des vins pour le département des banquets
- Remplir une BEO (Banquet Event Order)
- Préparer les tables et l’agencement de la salle
Service de restauration
- Superviser et contrôler la production de mets servis à la carte et en table d’hôte.
- Diriger le service en salle à manger.
- Assister la clientèle dans ses choix (nourriture et boissons).
Vente et mise en marché
- Déterminer l’apparence du menu en fonction de l’image qu’il doit projeter dans le respect des contraintes.
- Analyser et émettre des recommandations sur les éléments d’un plan marketing.
- Assurer un suivi après-vente.
Des stagiaires qualifiés qui peuvent utiliser les logiciels et l’équipement spécialisés
- Formation et accréditation SIMDUT
- Formation et certification RCR et anaphylaxie
- Maitre D et Libro (stage 1 : utilisation) (stage 2 : programmation)
- Connaissance des lois et règlementations propre au domaine
- Formation et accréditation en hygiènes et salubrité alimentaire de niveau gestionnaire (MAPAQ)
Documents d'information concernant les conditions et modalités d'adhésion à l'Alternance travail-études pour l'étudiant
Présentation de l'Alternance travail-études
Fichier PDF - 557 ko
TéléchargezConditions d'adhésion ATE - Gestion d'un établissement de restauration
Fichier PDF - 498 ko
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