Sciences de la nature Sciences de la santé, sciences pures et appliquées
Programme offert aussi à l'hiver
Programme renouvelé ! Consultez la nouvelle grille de cours.
Description
Expérimentation, analyse, travail d’équipe : bienvenue en sciences!
À travers l’apprentissage de la biologie, de la chimie, des mathématiques, de la physique et de la programmation en sciences, développez les aptitudes nécessaires au travail intellectuel et à la recherche scientifique. Vous utiliserez des techniques de pointe et expérimenterez la communication scientifique. En évoluant dans des équipes multidisciplinaires, vous travaillerez votre esprit critique en considérant les enjeux de l’heure. Vous établirez ainsi des liens entre science, technologie et évolution de la société.
Séjours à l'international
- Corse
- Costa Rica
- Hawaï
- Vietnam
- Népal
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Pourquoi choisir Limoilou?
- Un encadrement efficace et personnalisé ainsi qu'un milieu convivial qui favorise l'entraide.
- Du personnel enseignant disponible et passionné, dont les bureaux sont à proximité des salles d’études.
- Un parcours commun en première année peu importe votre profil, ce qui facilite la progression des apprentissages tout en favorisant votre réussite !
- Des laboratoires de chimie, de physique et de biologie très bien outillés et rénovés.
- Des laboratoires informatiques réservés aux étudiants et étudiantes de ce programme et pourvus de logiciels spécialisés.
- Des sorties sur le terrain, des rencontres avec différents scientifiques et penseurs, des conférences et des concours (mathématiques, physique, etc.).
- Un projet de fin d’études thématique et multidisciplinaire, sur une problématique de votre choix, présenté au public à l’occasion du Colloque des sciences de la nature.
- La possibilité de compléter l’une de vos sessions d’études au campus des Îles-de-la-Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des Îles, grâce à notre entente de mobilité interrégionale!
Érika Racine
Diplômée en Sciences de la nature, étudiante universitaire en Environnements naturels et aménagés
Étudier en Sciences de la nature, ce n’est pas seulement des cours théoriques, mais aussi des laboratoires pratiques et très dynamiques, des travaux d’équipes dans une ambiance de franche camaraderie et des exercices pédagogiques qui enrichissent notre parcours. On explore plusieurs domaines d’études, ce qui nous aide à déterminer notre choix de carrière et nous permet de mieux comprendre, expliquer et décrire des phénomènes qui nous entourent dans leur globalité. Enfin, j’ai eu la chance de prendre part au programme de mobilité aux Îles-de-la-Madeleine et de compléter deux sessions là-bas dans mon programme, une expérience marquante pour moi, qui m’a fait grandir et que je n’oublierai jamais !
Études universitaires
Sciences de la santé
- Chiropratique
- Ergothérapie
- Kinésiologie
- Médecine
- Médecine dentaire
- Médecine podiatrique
- Médecine vétérinaire
- Neurosciences
- Nutrition
- Optométrie
- Pharmacie
- Physiothérapie
- Pratique sage-femme
- Sciences biomédicales
- Sciences biopharmaceutiques
- Sciences infirmières
- Etc.
Sciences pures et appliquées
- Actuariat
- Agronomie
- Architecture
- Biochimie
- Biologie
- Chimie
- Enseignement des sciences et des mathématiques
- Environnement
- Finance quantitative
- Foresterie
- Génie
- Informatique
- Mathématiques
- Microbiologie
- Physique
- Statistique
- Etc.
Liste des cours
-
-
Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.
Précisions- Reconnaître le propos du texte.
- Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
- Choisir les éléments d'analyse.
- Élaborer un plan de rédaction.
- Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 4PH0 Traiter d'une question philosophique
Éléments de la compétence :- Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
- Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
- Produire une argumentation sur une question philosophique.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts fondamentaux et des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle. L’acquisition des bases de l’algèbre matricielle et des notions de géométrie vectorielle, telles que la description de plans et de droites dans l’espace, permet le développement de plusieurs habiletés utiles à la résolution de problèmes appliqués en sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours du programme, plus particulièrement dans les cours à option en mathématiques.
Compétences:
- 0M04 Analyser des problèmes par l’utilisation de concepts de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts fondamentaux et des méthodes du calcul différentiel pour des fonctions à une variable. L’étude approfondie des notions reliées aux taux de variation permet l’analyse de fonctions et mène à la résolution de divers problèmes issus du domaines des sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours du programme, plus particulièrement dans le cours Calcul intégral ainsi que dans le cours de physique Mécanique.
Compétences:
- 0M02 Analyser des problèmes par l’application du calcul différentiel.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Ce cours vise d’abord l’application de connaissances sur la structure de la matière en continuité avec les notions abordées au secondaire en atomisme classique et en stoechiométrie. L’étude de la structure moderne de l’atome et de son noyau ainsi que les notions reliées à la liaison chimique intramoléculaire sont au coeur de ce cours. De plus, le cours tire bénéfice des notions concernant les vecteurs afin de mieux comprendre la géométrie moléculaire et la polarité des molécules. Les forces intermoléculaires ainsi que leur impact énergétique sur les états de la matière sont également abordés. Les activités en laboratoire permettent la familiarisation avec différentes techniques de base en chimie.
Compétences:
- 0C01 Analyser des propriétés de la matière et des transformations chimiques.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
-
-
Préalable : 60 % 601-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés
Éléments de la compétence :- Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
- Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
- Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation explicative.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce coursUnités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à explorer la cellule en étudiant les organites qui la constituent, son organisation moléculaire, ses principales activités métaboliques, comme la synthèse des protéines, les échanges membranaires et la respiration cellulaire et les phénomènes comme la division cellulaire et l’hérédité. Par ailleurs, le cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux biotechnologies, présentées comme moyens de comprendre le modèle cellulaire, mais aussi comme instrument d’expérimentation scientifique des concepts de la biologie moléculaire et cellulaire.
Compétences:
- 0B01 Expliquer les structures et les fonctions des cellules en tant qu’unité de base de la vie.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalables: 60% 201-SN2
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre l’étude des concepts reliés au calcul pour des fonctions à une variable. L’acquisition des concepts fondamentaux et des méthodes du calcul intégral, tels que les intégrales indéfinies ou définies, la résolution d’équations différentielles et les séries, permet la résolution de problèmes issus du domaine des sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours du programme, plus particulièrement dans les cours à option en mathématiques.
Compétences:
- 0M03 Analyser des problèmes par l’application du calcul intégral.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 60% 202-SN1
Ce cours vise d’abord à donner à l’étudiante ou à l’étudiant des connaissances propres à la chimie des solutions. Les notions sur la liaison chimique et sur la stoechiométrie acquises dans le cadre du cours Chimie générale sont utiles à la compréhension des phénomènes de mise en solution ainsi qu’aux calculs relatifs à l’équilibre. De plus, les connaissances acquises au secondaire sur le calcul des concentrations, sur la cinétique chimique et sur les équilibres en phases gazeuse et aqueuse sont approfondies. Les activités en laboratoire, centrées autour de thèmes environnementaux, permettent la familiarisation avec différentes techniques de base (titrimétrie, colorimétrie, pH-métrie, etc.) en chimie analytique.
Compétences:
- 0C02 Analyser des systèmes chimiques en solution.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Ce cours offre à l’étudiante ou l’étudiant une compréhension approfondie des principes fondamentaux de la mécanique classique, du mouvement des objets aux forces qui les influencent. Il couvre des sujets tels que la cinématique, la dynamique, les lois du mouvement de Newton, le travail, l'énergie, la puissance, les collisions et la conservation de la quantité de mouvement. L’étudiante ou l’étudiant acquiert des compétences pratiques par la résolution de problèmes et des expériences en laboratoire. L'objectif est de fournir une base solide en mécanique et de développer des compétences analytiques et pratiques pour aborder des problèmes dans ce domaine.
Compétences:
- 0P01 Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux de la mécanique classique.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
-
-
Préalable : 60% 601-102-MQ
Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Éléments de la compétence- Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
- Comparer des textes.
- Déterminer un point de vue critique.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation critique.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 4 h
-
Préalable : 60 % 340-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PH1 Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain
Éléments de la compétence :- Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
- Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
- Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60% 101-SN1
Ce cours permet de comprendre la théorie synthétique de l’évolution et de l’utiliser pour expliquer la diversité des organismes vivants, interpréter divers contextes biologiques et résoudre des problèmes liés à l’évolution des espèces. Le cours porte aussi sur l’adaptation des êtres vivants à leur milieu et sur les interactions qui existent au sein des écosystèmes. Cette étude théorique et pratique des fondements de l’écologie mène à l’analyse des impacts du vivant - des humains, notamment - sur la biosphère.
Compétences:
- 0B02 Analyser les interactions des êtres vivants dans la biosphère.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts de probabilités et d’acquérir une formation de base sur les principales méthodes de statistiques descriptives et d’inférence statistique propres à une démarche scientifique. Les notions acquises permettront de calculer des probabilités à partir de méthodes de dénombrement et de certaines lois et d’analyser des données quantitatives dans un contexte de résolution de problèmes liés aux sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours de sciences, plus particulièrement dans le cours de biologie Anatomie et physiologie humaine et dans le cours Intégration en sciences.
Compétences:
- 0M01 Résoudre des problèmes liés aux sciences de la nature par l’utilisation de méthodes statistiques et de concepts de probabilités.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
OU
-
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à analyser des situations problèmes simples appartenant au domaine des sciences et à élaborer, réaliser et vérifier le bon fonctionnement des solutions algorithmiques pour les résoudre. Pour ce faire, elle ou il doit s’approprier les concepts, principes et méthodes de base de la programmation. Elle ou il utilise des librairies pour l’utilisation de fichiers structurés et la production de graphiques. L’étudiante ou l’étudiant apprend à exploiter correctement un langage de programmation adapté au domaine scientifique et à appliquer une démarche de travail méthodique et rigoureuse pour créer un programme fonctionnel.
Compétences:
- 0F01 Développer des programmes informatiques en vue d’automatiser la résolution de problèmes dans un contexte scientifique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 203-SN1 et 50% 201-SN2
Ce cours offre à l’étudiante ou à l’étudiant une compréhension approfondie des ondes, de la thermodynamique et des concepts clés de la physique moderne. Le cours explore les propriétés des ondes, l'optique, l'interférence et la diffraction. Il touche aussi les bases de la thermodynamique et leurs liens avec le climat. Il aborde également la physique quantique, la mécanique quantique, la physique des particules et la physique nucléaire. L’étudiante ou l’étudiant acquiert une connaissance pratique grâce à des expériences en laboratoire. L'objectif est de fournir une base solide permettant de comprendre les développements scientifiques du XXe siècle.
Compétences:
- 0P03 Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux liés aux ondes et à la physique moderne.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
ET un cours parmi les suivants :
-
Préalables: 60% 201-SN3 ou 50% 201-SN4
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des notions complémentaires pour enrichir son bagage mathématique et compléter sa préparation préuniversitaire. Les capacités développées, par le biais de plusieurs thèmes dont les nombres complexes et la résolution d’équations différentielles, seront exploitées dans la formation universitaire de plusieurs programmes de sciences et génie.
Compétences:
- 0GNF Consolider sa culture scientifique dans un domaine des sciences de la nature.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
OU
-
Préalables : 50% 203-SN1
Ce cours offre à l’étudiante ou à l’étudiant une base solide en physique appliquée à l'ingénierie. Ils et elles acquièrent des compétences pratiques pour résoudre des problèmes de statique, de résistance des matériaux et de mécanique des fluides dans des situations pratiques. Elles ou ils explorent, entre autres, des domaines en lien avec les forces dans des structures et des bâtiments, avec l'utilisation de matériaux innovants qui sont à la fois légers et résistants et avec l’application de l’écoulement des liquides et des gaz. Le cours comprend également des travaux pratiques en laboratoire pour renforcer la compréhension des concepts enseignés.
Compétences:
- 0GNF Consolider sa culture scientifique dans un domaine des sciences de la nature.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
OU (préalable universitaire en santé)
-
Préalable : 60% 202-SN2
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances lui permettant de représenter de façon juste et efficace des composés organiques. De plus, elle ou il est initié aux règles de base de la nomenclature organique ainsi qu’aux concepts d’isomérie. Elle ou il explore également la réactivité chimique de divers composés organiques simples en fonction de leur structure et des effets électroniques qui en découlent. Pour compléter la formation, une part importante de ce cours est dévolue aux laboratoires à travers lesquels l’étudiante ou l’étudiant est initié à l’extraction, la synthèse, le dosage, la purification et la caractérisation de composés organiques.
Compétences:
- 0C0F Analyser la structure et la réactivité des molécules organiques.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
-
-
Préalable : 60 % 601-103-MQ
Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Énoncés des compétences :- Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
- Déterminer un sujet et un objectif de communication.
- Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
- Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
- Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Réviser et corriger les textes.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 60 % 340-102-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PHP Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine
Éléments de la compétence :- Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
- Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
- Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
- Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Ce cours constitue l’épreuve synthèse du programm et permet à l’étudiante ou à l’étudiant de démontrer l’intégration de certaines compétences et capacités disciplinaires et interdisciplinaires essentielles de sa formation par le biais du transfert des acquis. Au moyen d’une situation de résolution d’un problème complexe de plus ou moins grande envergure, l’étudiante ou l’étudiant est invité à réinvestir des acquis disciplinaires de plus d’une discipline des sciences de la nature, de même que de disciplines de la formation générale.
Compétences:
- 0NTC Démontrer l’intégration de ses acquis en sciences de la nature.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 3 h
-
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier des concepts de probabilités et d’acquérir une formation de base sur les principales méthodes de statistiques descriptives et d’inférence statistique propres à une démarche scientifique. Les notions acquises permettront de calculer des probabilités à partir de méthodes de dénombrement et de certaines lois et d’analyser des données quantitatives dans un contexte de résolution de problèmes liés aux sciences. Les capacités développées seront exploitées dans les différents cours de sciences, plus particulièrement dans le cours de biologie Anatomie et physiologie humaine et dans le cours Intégration en sciences.
Compétences:
- 0M01 Résoudre des problèmes liés aux sciences de la nature par l’utilisation de méthodes statistiques et de concepts de probabilités.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
OU
-
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à analyser des situations problèmes simples appartenant au domaine des sciences et à élaborer, réaliser et vérifier le bon fonctionnement des solutions algorithmiques pour les résoudre. Pour ce faire, elle ou il doit s’approprier les concepts, principes et méthodes de base de la programmation. Elle ou il utilise des librairies pour l’utilisation de fichiers structurés et la production de graphiques. L’étudiante ou l’étudiant apprend à exploiter correctement un langage de programmation adapté au domaine scientifique et à appliquer une démarche de travail méthodique et rigoureuse pour créer un programme fonctionnel.
Compétences:
- 0F01 Développer des programmes informatiques en vue d’automatiser la résolution de problèmes dans un contexte scientifique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables: 60% 203-SN1 et 50% 201-SN2
Ce cours offre à l’étudiant ou l’étudiante une compréhension approfondie des principes fondamentaux de l'électricité et du magnétisme. Il commence par l'étude des charges électriques, des champs électriques et des lois de l'électrostatique. Ensuite, l’étudiant ou l’étudiante explore le courant électrique, les circuits électriques, les lois de Kirchhoff et les concepts de base de l'électromagnétisme. Il ou elle découvre également les lois de l'induction électromagnétique, les applications des aimants et des bobines et les interactions entre les courants et les champs magnétiques. Le cours inclut une dimension pratique avec des expériences en laboratoire pour appliquer les concepts enseignés.
Compétences:
- 0P02 Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux liés à l’électricité et au magnétisme.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
ET un cours parmi les suivants :
-
Préalables : 60% 101-SN1
Ce cours porte sur l’étude de la physiologie humaine, sous l’angle de la recherche et du maintien de l’homéostasie. Au moyen de l’étude des principaux systèmes d’organes du corps humain, l’étudiante ou l’étudiant est amenée à résoudre des problèmes de physiologie de plus en plus complexes et développe ainsi une vision intégrée, cohérente et fonctionnelle de la physiologie humaine.
Compétences:
- 0B0F Expliquer comment les systèmes du corps humain assurent l’homéostasie.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 60% 201-SN3 et 50% 201-SN4
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir sa connaissance des concepts et des méthodes du calcul différentiel et intégral afin de l’appliquer à l’étude de fonctions de plusieurs variables. Les capacités développées seront exploitées dans la formation universitaire de plusieurs programmes de sciences et génie.
Compétences:
- 0GNF Consolider sa culture scientifique dans un domaine des sciences de la nature.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 50% 203-SN3
Ce cours offre à l’étudiante ou l’étudiant une exploration passionnante de l'Univers. Il couvre les principes fondamentaux de l'astronomie et de la physique stellaire, ainsi que des sujets avancés tels que la cosmologie. L’étudiante ou l’étudiant s’intéresse aux caractéristiques des objets célestes tels que les étoiles et les galaxies ainsi que l'expansion de l'univers. Le cours comprend des observations astronomiques, des simulations et des projets de recherche pour renforcer la compréhension pratique de l'astrophysique. L'objectif est de permettre de développer une solide connaissance de l'astrophysique et de découvrir les mystères de l'Univers.
Compétences:
- 0GNF Consolider sa culture scientifique dans un domaine des sciences de la nature.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-