Veuillez noter que des travaux routiers sont présentement en cours près du campus de Limoilou. Consultez l'info-chantiers pour connaître les détails et pour planifier vos déplacements. 

Concours Propulse ton idée!

Concept

🌟 Tu as une idée d’entreprise qui ne demande qu’à briller ? 🌟

Ne laisse pas passer ta chance de la transformer en réalité ! Participe au Concours Propulse ton idée et fais évoluer ton projet avec l’aide de professionnels passionnés !

 

     Pourquoi participer ?

  • Retours d'experts : Présente ton idée à un panel d'entrepreneurs aguerris qui te donneront des conseils précieux pour peaufiner ta vision.
  • Gagne de l’argent : Remporte une bourse pour donner vie à ton projet et le propulser vers le succès !
  • Développe ton réseau : Connecte avec des mentors et d'autres entrepreneurs partageant ta passion.

 

C’est le moment de te lancer ! Fais preuve de créativité, ose l'originalité et mets toutes les chances de ton côté.

Prêt à faire le premier pas ? Inscris-toi dès maintenant et prépare-toi à transformer ton idée en succès !

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 octobre 2024 à 16 h.
Pour informations ou inscription : alexane.thiffeault@cegeplimoilou.ca

Règlements et document de présentation

Règlements du concours Propulse ton idée!

Fichier PDF - 176 ko

Téléchargez

Critères d'évaluation Propulse ton idée!

Fichier PDF - 140 ko

Téléchargez

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation des projets sont les suivants :

  • Entrepreneuriat responsable (20 %)
  • Proposition de valeur (15 %)
  • Potentiel commercial (15 %)
  • Réalisme, faisabilité, viabilité (15 %)
  • Caractère innovateur (10 %)
  • Crédibilité (10 %)
  • Qualité de la présentation (10 %)
  • Appréciation personnelle du jury (5 %)

L’entrepreneuriat responsable met en valeur des projets ayant intégré une conscience, un impact et des retombées positives sur le plan social, économique et/ou environnemental.

La proposition de valeur comprend l’identification claire d’un besoin à combler et d’un marché.

Le potentiel commercial se concentre sur la démonstration que le produit, le service ou l’événement répond bien au besoin et au marché identifié.

Le réalisme, la faisabilité, la viabilité réfèrent à établir en quoi l’idée peut se réaliser, en quoi le projet est faisable, voir viable.

Le caractère innovateur a trait au côté créatif de l’idée. Il faut démontrer comment l’idée injecte du nouveau, perfectionne, optimise, qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou même d’un processus.

La crédibilité s’en rapporte à la personnalité et les compétences de la promotrice, du promoteur ou des membres de l’équipe quant à la réalisation de l’idée.

La qualité de la présentation traduit la clarté des idées exprimées, de la synthèse, de la vulgarisation ainsi que la qualité de la langue. Ce critère ne repose pas sur les éléments esthétiques qui peuvent apparaître dans un dossier de candidature (logo, image ou autre).

L’appréciation personnelle permet de quantifier le sentiment favorable généré par un projet auprès des membres du jury. Selon les personnes, ce sentiment pourrait découler, par exemple, de l’aspect innovateur, d’une niche de marché exceptionnelle ou d’une grande rigueur dans la présentation du projet.