Décoder la publicité numérique

DPN-01 Perfectionnement
Campus En ligne / À distance

En recrutement - Début : vendredi 9 mai 2025

Description

Avec la formation Décoder la publicité numérique, comprenez les bases de la publicité numérique et apprenez à faire les bons choix pour vos campagnes. Identifiez vos besoins, explorez les différentes plateformes et formats publicitaires, et collaborez efficacement avec agences et pigistes. Vous repartirez avec les outils nécessaires pour analyser et optimiser vos investissements.

Objectifs

  • Comprendre les bases de la publicité numérique
  • Vous outiller pour analyser et optimiser vos investissements

Contenu

Introduction à la publicité numérique

  • Quand et pourquoi faire de la publicité en ligne?
  • Les étapes clés d’une campagne numérique
  • Définition de vos besoins : objectifs, budget et audience
  • Travail avec des agences et des pigistes
  • Mesure de vos retombées

La publicité numérique sur les réseaux sociaux

  • Google Ads et YouTube
  • Publicité sur Meta (Facebook & Instagram Ads)
  • Publicité sur LinkedIn
  • Tour d’horizon des autres plateformes libre-service

Le numérique dans les médias traditionnels

  • Campagnes d’affichage numérique (bannières publicitaires)
  • Contenu commandité et co-marqué (articles de blogue, collaborations de marque)
  • Campagnes vidéo numériques (pre-roll, télévision sur demande)
  • Campagnes audio numériques (podcasts, radio en ligne, émissions en rediffusion)

Formateurs

Joçanne Prévost

Formatrice

Joçanne a plus de douze ans d'expérience en stratégie de communication. Elle a passé près de sept ans à conseiller le premier ministre du Québec et d'autres élus. Elle a ensuite rejoint le monde de la publicité, dirigeant une grande équipe en tant que directrice pendant deux ans. En 2020, elle fonde Parcelle avec deux autres associées. Leur objectif : faire rayonner les entreprises et organismes de Québec. Sa riche expérience en communication, sa soif d’apprendre, sa passion et son énergie sont la base de ses solutions uniques et audacieuses.

Clientèle visée

Toute personne, entreprise ou organisation souhaitant comprendre les bases de la publicité numérique pour faire de meilleurs choix.