Josiane Vachon : une passion qui fait rayonner sa région!

Josianne, souriante et fière, tient dans ses mains le logo inspiré de la feuille d'érable du Bureau d'information touristique de la MRC de l'Érable

Grâce à son DEC en Techniques de tourisme – DEC bilingue du Cégep Limoilou, Josiane Vachon peut aujourd’hui faire rayonner la MRC de l’Érable. Celle qui éprouve un grand sentiment de fierté à promouvoir sa région a accepté de nous parler brièvement de son travail.

« J’ai le plaisir d’occuper deux postes en ce moment, un choix fait par grand intérêt ! Tout d’abord, je suis cheffe d’équipe des conseillers en séjour au Bureau d’information touristique (BIT) de l’Érable Tourisme et Culture. De plus, j’ai récemment commencé à travailler au service à la clientèle du Parc régional des Grandes-Coulées. J’ai ainsi plusieurs tâches qui touchent un grand éventail de capacité et qui m’amènent à me dépasser. »

D’un stage à une première opportunité professionnelle

« Je ne suis pas arrivée au BIT par hasard puisque j’ai eu la chance d’y faire mon stage de fin d’études après la technique et qu’on m’a offert un emploi par la suite. À cet endroit aujourd’hui, ma principale mission est de faire découvrir la MRC, le Centre-du-Québec et toutes les régions touristiques du Québec à chacun de nos visiteurs, tout en m’occupant de la formation des employés du BIT sur l’offre touristique. Ça m’amène à toujours m’informer davantage sur les attraits, les hébergements, les restaurants, les activités que nous offrons et trouver les perles cachées de notre territoire afin de les faire rayonner parmi nos visiteurs.

Ce rayonnement passe aussi par la gestion des réseaux sociaux d’Érable Tourisme et Culture ainsi que par la Vitrine créative de la région de l’Érable, qui permet aux gens de découvrir et d’acheter des produits agroalimentaires et des produits de métiers d’art de la région. Pour la Vitrine, j’entretiens les liens avec les membres et je fais de la sollicitation auprès d’entreprises locales, tout en m’occupant de l’inventaire des factures. Bref, je ne m’ennuie jamais et je suis fière de mettre quotidiennement en valeur MA région ! »

Un nouveau défi au Parc régional des Grandes-Coulées

« Je suis aussi depuis peu responsable du service à la clientèle pour le parc, l’un des attraits les plus visités de la MRC. Non seulement je réponds à la clientèle, mais j’ai également un rôle “touristique” à jouer via la création d’un relais touristique. De plus, pour animer le parc, j’ai le mandat de créer des activités interactives pour les visiteurs (sous forme de rallye ou autres). Je m’occupe également de la plateforme Réservotron pour les locations d’hébergement. De nouvelles tâches qui diffèrent de ce que je fais pour Érable Tourisme et Culture et qui me permettent d’ajouter des cordes à mon arc ! »

Un passage apprécié au Cégep Limoilou

« J’ai découvert le programme lors de recherches pour trouver un domaine qui pouvait m’intéresser. La description du DEC en tourisme a d’abord retenu mon attention, mais c’est surtout en rencontrant les intervenants du milieu que j’ai compris que moi aussi, je voulais faire partie de ce secteur plein de vie. Pendant mes trois années d’études, j’ai grandement apprécié la diversité de matières abordée, que ce soit en marketing, en promotion, en accueil touristique, en gestion d’événement, etc. Cette formation a vraiment propulsé mon ascension au sein de la MRC de l’Érable. On m’a confié rapidement des tâches en lien directement avec la technique, par exemple la création d’une charte de qualité, l’élaboration de projets touristiques et encore plus, et j’avais confiance en mes capacités pour boucler ces mandats. Tellement de portes se sont ouvertes et continuent à s’ouvrir pour moi en raison de cette technique ! »

On sent vraiment la passion qui habite Josiane, passion pour sa région et son domaine ! Merci, Josiane, pour ce témoignage inspirant !

Catherine Dallaire