Électrathon 2024 : une deuxième présence fortement récompensée !

L'équipe gagnante de la compétition Électrathon 2024 du Cégep Limoilou, entourant leurs véhicules électriques, avec le drapeau du Québec devant eux

Pour une deuxième année consécutive, l’équipe du Cégep Limoilou, composée d’étudiants et étudiantes en Techniques de génie mécanique et en Technologie du génie électrique : Réseaux et télécommunications et leurs enseignants a participé à la compétition Électrathon 2024 au Connecticut où l’objectif était de parcourir la plus grande distance avec leur véhicule électrique, dans un temps déterminé et avec un type de batterie imposé.

L’équipe a été récompensée en ne remportant pas moins que la première et la deuxième place dans la catégorie novice, soit une place par véhicule!

Effectivement, cette année, c’est avec deux véhicules électriques que l’équipe s’est présentée à la compétition. Contrairement à l’ancien véhicule qui est en tubulure d’acier, le nouveau véhicule a été construit en aluminium afin de le rendre plus léger. Il est aussi plus court et plus large, ce qui permet une meilleure stabilité sur la piste, donc est plus facilement manœuvrable en plus de diminuer les chances de se renverser. L’équipe a également fait preuve d’ingéniosité en utilisant un moteur électrique sans balais, moteur utilisé pour les planches à roulettes électriques.

« C’est plus léger, plus compact et surtout plus efficace électriquement. Il y a aussi moins de perte de chaleur qu’avec un moteur électrique à balais. Nous étions les seuls à utiliser cette technologie de moteur électrique », mentionne Jean-René Rodrigue, enseignant en Techniques de génie mécanique. Ces caractéristiques ont permis à ce véhicule de remporter la première place!

Quant au véhicule de l’année dernière, il a été légèrement modifié pour le rendre un peu plus performant. La carrosserie d’aluminium a été remplacée par une carrosserie fabriquée avec du polypropylène ondulé recyclé, ce qui a permis de rendre le véhicule plus léger. Le moteur électrique à balais a toutefois été conservé dans ce véhicule. Il s’agit d’une plus vieille technologie, un peu moins efficace, mais très simple et fiable qui permettait de faire des constats différents entre les véhicules. Ces améliorations ont valu une remarquable deuxième place.

« Pour l’an prochain, nous désirons améliorer la motorisation du nouveau véhicule. En effet, le moteur de planche à roulettes utilisé était un peu trop petit et il chauffait durant la course. Lorsqu’il chauffait au-delà d’un seuil, le contrôleur limitait le courant pour protéger le moteur. Nous ne l’avions pas testé assez longtemps pour le constater avant. Nous considérons en trouver un plus gros ou utiliser deux moteurs de la même taille. » conclut Jean-René.

Fidèle aux valeurs environnementales du Cégep, l’équipe a été créative dans l’utilisation des matériaux. Elle a réutilisé les restants de tubes d’aluminium ayant servi à la fabrication des chaloupes dans un projet étudiant lors d’un cours en Techniques de génie mécanique. Ces tubes étaient trop courts pour servir aux chaloupes et s’accumulaient depuis quelques années. La réutilisation de ces tubes représente une économie d’environ 500 $ à 600 $ de matériel. L’équipe a également réutilisé la cuirette et les coussins de quelques chaises mises aux poubelles pour fabriquer le siège du nouveau véhicule.

Félicitations à toute l’équipe qui a fièrement représenté le Cégep Limoilou pour cette compétition!

Patricia Marchand