Une leçon d’histoire toute en musique en Sciences humaines

Sciences humaines

Thomas Hellman, en discussion avec les étudiantes et étudiants de Sciences humaines

Thomas Hellman, auteur-compositeur-interprète, est venu donner une leçon d’histoire des États-Unis, de la ruée vers l’or à la Grande Dépression des années 1930, à des étudiants et étudiantes en Sciences humaines.

Dans le cadre du cours Histoire du XXe siècle, ce conteur et musicien hors pair, muni de sa guitare et de son harmonica, a su ramener des histoires de la conquête de l’Ouest et de la crise économique à hauteur d’hommes et de femmes que l’on pourrait qualifier parfois de remarquables oubliés!

Un beau moyen pour nous de prendre contact notamment avec des personnages de la trempe de John Henry, de John Steinbeck, de Henry Ford et de Henry David Thoreau ainsi que les peuples autochtones et … les bisons!

Une belle façon d’appréhender les liens entre l’histoire et l’art, mais aussi et surtout un bel instant où l’histoire s’incarne et reprend vie par le biais des personnages que Thomas Hellman fait revivre sous nos yeux!

Cette façon très singulière de raconter l’histoire, qui a été gravée dans deux très bons albums intitulés Rêves américains, enchaîne récits et chansons, et cela a su, à coup sûr, captiver les étudiants et étudiantes de nos classes, comme le reflètent leurs témoignages :

Ariane Masson

Cette présentation m’a offert une nouvelle perspective sur le ruée vers l’or, l’expansion américaine vers l’Ouest ainsi que la crise économique des années 1930.

Juliette Fournier

J’ai beaucoup aimé la rencontre avec Thomas Hellman puisque c’était un moyen très divertissant d’apprendre une partie très importante de l’histoire. Et il s’agit d’un style de musique différent que je connais peu, le folk. Finalement, je tiens à ajouter qu’il s’agit d’un excellent conteur et que cela nous a permis de plonger dans l’Histoire.

Emmy Larouche

La façon dont M. Hellman racontait ses histoires était facile à comprendre, intéressante. Il a un énorme talent musical et une superbe présence scénique

Ian Fréchette

Thomas Hellman a bien exprimé la réalité de la migration à travers la ruée vers l’Ouest : les causes, les difficultés, les conséquences, et ce, à travers la musique folk…

Ces rencontres, organisées sur les campus de Québec et de Charlesbourg, ont été rendues possibles grâce à la précieuse collaboration financière de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), de la Direction des études et de la Fondation du Cégep Limoilou, que nous remercions pour leur appui à ce projet.

Une expérience à répéter assurément!

Linda Frève

Enseignante