Trois fois champions provinciaux - Saison historique pour les Titans

C’est le bilan d’une saison historique qui s’est fait chez les Titans du Cégep Limoilou! En effet, toutes les équipes de division 1 ont fini au premier rang de la saison régulière et ont été sacrées championnes provinciales, une première! Ajouté aux succès des équipes des autres divisions, ce triplé démontre bien la force du programme qu’ont bâti les Titans du Cégep Limoilou!

Équipe des Titans, champions du Bol d'or 2023

En novembre dernier l’équipe de football des Titans a marqué l’histoire du Cégep Limoilou en remportant un deuxième Bol d’Or de suite en division 1. Elle est ainsi devenue la première équipe à accomplir cet exploit depuis 2015, année de son entrée en division 1.

L’équipe qui avait fini en tête de la saison régulière a participé à la grande finale provinciale en étant à une troisième participation à la finale du Bol d’Or en autant d’années.

Notons aussi que le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a remis aux entraîneurs le titre d’Équipe d'entraîneurs par excellence pour une 4ᵉ année consécutive et nommé les Titans Équipe sportive par excellence.

Hockey

L'équipe féminine de hockey des Titans en groupe sur la glace

Championne de la saison régulière, l’équipe de hockey féminin division 1 des Titans a remporté le championnat provincial, le 10e de son histoire.

Plus tôt durant la saison, les joueuses des Titans avaient aussi été couronnées grandes gagnantes du tournoi international de hockey féminin de Québec!

Équipe championne provinciale des Titans en volleyball masculin division 1

En remportant le championnat provincial de volleyball masculin division 1, les Titans ont porté à 27 le nombre de titres provinciaux amassés au fil de leur histoire. À ces médailles d’or s’ajoutent 13 médailles d’argent et 2 médailles de bronze!

Grande gagnante du championnat provincial, l’équipe a ensuite participé au championnat canadien où elle a remporté la médaille d’argent, soit une 25e médaille canadienne! La récolte totale se composant de 11 médailles d’or, 11 d’argent et 3 de bronze. Cette médaille a permis aux Titans du Cégep Limoilou de conserver le titre de l’équipe la plus médaillée du championnat canadien!

Autres divisions

Plusieurs autres équipes des Titans se sont démarquées cette saison :

• Volleyball masculin division 2 : médaille d’argent au championnat provincial;
  • Volleyball féminin division 2 : championne de conférence;
  • Basketball féminin division 2 : championne de conférence;
  • Basketball masculin division 3 : championne régionale.

Programme sport-études du Cégep Limoilou

Les joueurs et joueuses des Titans font partie des quelque 300 étudiants-athlètes et étudiantes-athlètes qui poursuivent leurs études au Cégep Limoilou et qui sont membres de l’Alliance Sport-Études – enseignement supérieur, des joueurs des Remparts de Québec ou sont des athlètes civils membres d’une fédération sportive. Le Cégep a su mettre en place des ressources et des mesures pour faciliter la conciliation du sport et des études et mener ses athlètes vers la réussite.