Veuillez noter que des travaux routiers sont présentement en cours près du campus de Limoilou. Consultez l'info-chantiers pour connaître les détails et pour planifier vos déplacements. 

Microsoft 365 et le compte utilisateur

Tous les étudiants ont accès gratuitement à Microsoft 365, un ensemble de services d'infonuagiques (cloud). Cet accès comporte plusieurs avantages intéressants et gratuits pour les étudiants tels que de l’espace de stockage accru, une adresse de courrier électronique avec le domaine @etudiant.cegeplimoilou.ca et l’accès, même déconnecté, à toutes les applications Office installées sur leur ordinateur. 

De cette façon, le Cégep Limoilou met tout en œuvre pour que l’ensemble des étudiants du Collège ait accès aux outils technologiques permettant de soutenir leurs apprentissages, leur persévérance et leur réussite.

Création du mot de passe personnalisé

  1. Aller sur https://motdepasse.cegeplimoilou.ca
  2. Saisir le nom utilisateur DA@cegeplimoilou.ca (exemple : 1234567@cegeplimoilou.ca);
  3. Suivre les instructions à l'écran
  4. Créer un mot de passe personnalisé;

    Si les méthodes de contact affichées sont erronnées, vous pouvez les mettre à jour sur Omnivox dans la section « Dossier personnel ». Attendez 1 h avant de réessayer les étapes depuis le début.

    Votre mot de passe devra être changé tous les 180 jours et doit répondre aux critères suivants :

      • Ne peut pas contenir votre nom d’utilisateur en tout ou en partie.
      • Doit avoir au moins 12 caractères.
      • Doit contenir trois des quatre catégories suivantes :
        • lettres majuscules (A à Z),
        • lettres minuscules (a à z),
        • chiffres (0 à 9),
        • caractères spéciaux (!, $, #, %).
  5. Modifier ses méthodes d’authentification multifacteur 

IMPORTANT! Une fois cette procédure complétée, l'authentification multifacteur est activée et il reste à ajouter d’autres méthodes d’authentification à votre compte.

Accès aux ressources avec votre compte utilisateur

Le compte utilisateur donne accès :

  • au réseau informatique du Cégep; 
  • aux ordinateurs des campus de Québec et de Charlesbourg à la disposition des étudiants;
  • gratuitement à Microsoft 365 ; incluant Outlook, à l’aide une adresse courriel étudiant : prénom.nom@etudiant.cegeplimoilou.ca.
    Pour de l’aide concernant l’utilisation des applications (Outlook, Word, Excel, PowerPoint) contactez le service de clavardage des bibliothèques.
  • au réseau sans-fil (Wi-Fi);
  • à un espace personnel sur le réseau et aux intranets (pour un accès à distance [hors campus] par VPN, voir la procédure);
  • à distance aux laboratoires informatiques de votre programme.

Le compte utilisateur Cégep est différent du compte Omnivox. Pour toute question concernant Omnivox, adressez-vous au Secrétariat pédagogique.

Services gratuits 

Microsoft 365

  • OneDrive Entreprise : stockez jusqu’à 1 To;
  • Office Online : pour avoir accès à la suite Office (Outlook, Word, PowerPoint, Excel, etc.) de partout, pour partager des documents ou pour collaborer en temps réel;
  • Office ProPlus - la suite Office : téléchargez les outils pour PC ou pour Mac;
  • Office Mobile : accédez via votre téléphone ou votre tablette;
  • Outlook : tous les étudiants ont une adresse courriel du Cégep prénom.nom@etudiant.cegeplimoilou.ca, ce service inclut aussi un outil de calendrier.
  • Teams : pour les rencontres en ligne

 Procédure de connexion

À la 1re connexion,  vous devez créer votre mot de passe personnalisé.

Il est important de créer le mot de passe de votre compte avant de commencer vos cours. 

Ensuite, pour accéder à Microsoft 365, les étudiants doivent aller sur cegeplimoilou.ca/office, puis :

  1. nom d'utilisateur : entrez votre numéro de demande d’admission (DA) à sept chiffres suivi de @cegeplimoilou.ca (exemple : 1234567@cegeplimoilou.ca);
  2. mot de passe : le même mot de passe réseau du Cégep

Le Cégep Limoilou offre aux étudiants une vaste gamme de services informatiques. Pour y avoir accès avec votre compte utilisateur, il vous faut d’abord créer un mot de passe personnalisé.

En cas de problème

Si vous avez des questions, vous pouvez joindre la Direction des systèmes et des technologies de l’information (DSTI) par téléphone, par courriel ou en personne.

L’équipe de soutien informatique est disponible selon l’horaire suivant :

  • Lundi au vendredi, 7 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

N’hésitez pas à contacter la DSTI!

SOS Informatique

Direction des systèmes et des technologies de l'information - DSTI

Incident

Campus de Limoilou
418 647-6600 #6533, local 3416

Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #6533, local 2151