Dans la classe de 2e année de madame Guylaine

Rachel en compagnie d'élèves de la classe de madame Guylaine

Rachel a préparé des ateliers pour les élèves de 2e année de la classe de madame Guylaine. Ils ont le choix entre une activité d’écriture, de mathématiques ou d’observation. Elle explique aux enfants les choix, puis ils se mettent au travail. Elle circule alors dans la classe pour veiller au bon fonctionnement des équipes, répondre aux questions et encourager les élèves avec le soutien de madame Guylaine. Rachel Fournier étudie en Sciences humaines, profil Éducation. Un profil unique au Cégep Limoilou qui lui permet déjà de vivre des expériences liées à l’enseignement pour se préparer à l’université.

Dans le cadre du cours Éducation II : la relation éducative et l’apprentissage qui vise à sensibiliser les étudiants à la relation à créer pour favoriser l’apprentissage et le développement des habiletés de communication face à un auditoire comme une salle de classe, l’enseignante, Marie-Josée Levasseur, a proposé à son groupe de faire une implication en classe. C’est ainsi que les cégépiens ont vécu un stage d’une dizaine d’heures dans une classe de leur choix.

Chaque étudiant était libre du type d’implication qu’il voulait vivre; s’il souhaitait davantage observer ou prendre part aux activités. Chacun était aussi libre de choisir l’école et le niveau de la classe. Rachel a repris contact avec son enseignante de 2e année, madame Guylaine. Ensemble, elles ont préparé le plan de match pour les deux journées où Rachel accompagnerait la classe dans ses activités.

Rachel a eu la chance d’expérimenter différents aspects de l’enseignement. Elle a corrigé, aidé, répondu à des questions, préparé des activités et enseigné : « J’ai participé à une activité d’écriture en lettres attachées, préparé des ateliers autour de la fête de Pâques, j’ai aussi préparé et enseigné une activité de formation sur la phrase. J’ai beaucoup appris avec ce stage autant sur mes points forts et mes points faibles que sur la réalité d’un enseignant. »

Rachel s’est sentie choyée avec madame Guylaine, qui l’a impliquée dans beaucoup d’activités. Elle l’a même invitée à assister aux rencontres de parents du bulletin afin qu’elle puisse voir comment se passent celles-ci. Rachel a par ailleurs poursuivi ses visites dans la classe au-delà du stage prévu au départ.

« Je me sens valorisée chaque fois que je vais à l’école primaire. Les enfants sont toujours très heureux de me voir. Leurs sourires, leurs mots et leurs câlins me confirment que c’est bien le métier que je veux faire. »

Un peu intimidés par la caméra, les élèves de 2e année nous ont dit pourquoi ils aiment que madame Rachel passe du temps avec eux dans leur classe.

Rachel rêve d’être enseignante depuis qu’elle est toute petite. Le profil Éducation lui a permis de valider, à travers différents projets très concrets, que c’est vraiment ce qu’elle souhaite comme carrière. Elle se sent bien préparée pour entreprendre ses études universitaires en enseignement préscolaire et primaire à l’université.

Et comme le confirme madame Guylaine, Rachel semble visiblement très heureuse dans une classe!

Rachel en action avec les jeunes élèves

Michelle Therrien