Les finissants en Sciences humaines vous invitent à leur colloque (Automne 2019)
Les étudiantes et les étudiants finissants du cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (DIASH) vous invitent à assister au Colloque des sciences humaines qui aura lieu le mardi 26 novembre 2019, de 18 h 30 à 20 h 30, à l’Agora du campus de Québec.
Sous le thème « 21 interventions pour le 21e siècle », le Colloque présentera le fruit du travail des finissantes et des finissants, que vous pourrez rencontrer à chacun de leur kiosque pour en apprendre davantage sur le projet de leur équipe respective.
21 interventions pour le 21e siècle
Dans le cadre du cours DIASH, les étudiants et les étudiantes doivent analyser un problème ou un enjeu de la société actuelle en l’observant sous l’angle de trois disciplines différentes. Par exemple, une équipe peut examiner les effets de la surconsommation sur l’environnement en se servant des notions apprises en sociologie, en psychologie et en économie. Après avoir fait le tour de la question (problématisation du sujet), les participants et les participantes doivent proposer des solutions concrètes en élaborant un projet d’intervention qu’ils ou elles appliqueront dans un milieu approprié (en dehors des salles de classe).
À ce titre, le programme de Sciences humaines du Cégep Limoilou se démarque, car les équipes de travail du cours de DIASH doivent réaliser une intervention qui bénéficie à une population touchée par le problème qu’elles ont étudié. Pour ce faire, elles s’associent à des enseignantes et des enseignants du secondaire et du primaire ou encore à des organismes communautaires de la région. Cette approche permet d’appliquer les solutions proposées dans les milieux directement touchés. Aux dires des étudiantes et des étudiants, cette approche pratique est hautement formatrice et permet aux équipes d’influer positivement sur leur communauté.
Venez en grand nombre afin de constater comment les idées créatives et les vaillants efforts de nos étudiants et étudiantes en Sciences humaines peuvent transcender la théorie et servir concrètement la communauté!
Rachelle Lanteigne
Conseillère en communication
Direction des communications et du développement institutionnel