Début des cours pour 21 infirmières et infirmiers africains formés par le Cégep Limoilou dans la région de Portneuf

Cohorte d'infirmières et d'infirmiers africains qui suivent la formation Intégration à la profession infirmière donnée par le Cégep Limoilou dans la région de Portneuf

C’est jour de rentrée et de grande fierté pour 21 infirmières et infirmiers originaires du Cameroun, de la Tunisie et du Maroc. Pour la prochaine année, ces personnes seront formées par le Cégep Limoilou dans la région de Portneuf, qui a un important besoin de main-d’oeuvre dans le domaine de la santé. Un grand projet de vie s’amorce pour ces Africains et Africaines et leur famille, réalisé grâce à un colossal travail de collaboration entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le député de Portneuf, les élus locaux et la communauté portneuvoise, le Cégep Limoilou et le Centre de formation de Portneuf.

Ces 21 personnes ont été sélectionnées en concertation par le MIFI et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans les pays francophones ciblés, parce qu’elles possèdent déjà un diplôme en soins infirmiers et ont une expérience de travail comparable à celle vécue dans nos établissements de santé québécois. Elles recevront dans la prochaine année la formation Intégration à la profession infirmière du Québec, soit une formation d’appoint, prescrite par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), pour apprendre les protocoles, les techniques et les approches adaptées aux réalités sociales et culturelles du Québec. Un premier tronc commun de 915 heures de formation se déclinant en 300 heures de théorie, 255 heures de laboratoire et 360 heures de stages est donné à tous. Selon la prescription individuelle de l’OIIQ, un bloc supplémentaire de 390 heures s’ajoute pour certaines personnes.

Les enseignantes du Cégep Limoilou dispensent la formation théorique et les laboratoires qui se déroulent dans les locaux du Centre de formation de Portneuf à Saint-Raymond. Les stages auront lieu dans les milieux cliniques du CIUSSS de la Capitale-Nationale, notamment à l’Hôpital régional de Portneuf et dans les CHSLD de la région, sous la supervision du corps professoral du Cégep Limoilou.

« Le Cégep Limoilou contribue depuis de nombreuses années à la formation des infirmières et infirmiers diplômés hors Canada. Nous sommes donc extrêmement fiers de collaborer à ce grand projet humain en joignant notre expertise à celle des partenaires impliqués. Nous remercions le Centre de formation de Portneuf de nous accueillir dans ses locaux. Cette belle collaboration nous a permis d’aménager une classe laboratoire dans Portneuf, ce qui facilitera grandement l’accessibilité et le quotidien de nos 21 étudiants et étudiantes », exprime Chantal Arbour, directrice générale du Cégep Limoilou.

Pendant la première année, les étudiants et étudiantes pourront jumeler études et travail, en oeuvrant comme préposés aux bénéficiaires dans Portneuf pour un maximum de 20 heures par semaine. Ils auront reçu le RCR et la formation nécessaire durant le premier mois de cours. Après la réussite de la formation et de l’examen de l’OIIQ, ces personnes pourront pratiquer dans un établissement de santé.

« Aujourd’hui, je suis ravi de rencontrer nos 21 futurs infirmiers et infirmières qui débutent leur entrée scolaire dans Portneuf. Dans les prochaines semaines, ils vont également faire leur arrivée au sein de nos équipes à l’Hôpital régional de Portneuf et dans les CHSLD de la région à titre de préposé(e)s aux bénéficiaires. Dans le contexte actuel de pénurie de maind’oeuvre, l’apport de ces travailleurs ayant une solide expérience en soins permettra de solidifier l’offre de soins et de services de santé de proximité, qui constitue une priorité pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale », a déclaré Guy Thibodeau, président-directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Un projet de vie

Le but du projet est évidemment que ces 21 candidates et candidats s’établissent dans la région de Portneuf et pratiquent dans les établissements de santé de la région. C’est toute la communauté portneuvoise qui s’est mobilisée pour accueillir les familles. Avec les conjoints et conjointes et les enfants, le projet a permis d’accueillir 68 personnes dans les différentes localités. Tous les partenaires ont mis l’épaule à la roue pour soutenir l’intégration des enfants aux milieux scolaires et préscolaires et trouver des emplois aux conjoints qui ont d’ailleurs obtenu un permis de travail ouvert et qui pourront aussi
contribuer à combler le manque de main d’oeuvre dans d’autres secteurs.

« Cette journée parachève tout un travail qui a été effectué en amont afin d’accueillir dans les meilleures conditions possible ces 21 futures infirmières et infirmiers ainsi que leurs familles. C’est le début d’une nouvelle vie pour eux, et je leur souhaite un avenir florissant dans notre belle circonscription de Portneuf. J’adresse tous mes remerciements à la population, qui s’est mobilisée pour faciliter l’intégration de ces nouveaux arrivants, et je salue le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, les différents partenaires locaux ainsi que le Cégep Limoilou, qui sont des acteurs essentiels de la réussite de ce projet », précise Vincent Caron, député de Portneuf.

« Très heureuse d'accueillir cette nouvelle cohorte et de voir ce beau projet se déployer. Je salue le Cégep Limoilou et le Centre de formation de Portneuf qui joignent leurs expertises pour soutenir cette solution concrète à la pénurie de personnel soignant dans le réseau de la santé. Les infirmiers et infirmières diplômés hors Canada constituent une richesse importante, et grâce à l’apport des établissements d’enseignement supérieur dans cette formule gagnante, nous pouvons offrir à ces 21 étudiants et étudiantes une formation de qualité qui contribuera à répondre aux besoins de la population de Portneuf »,
soutient Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.

Objectif panquébécois de 1 000 infirmières et infirmiers

Rappelons que ce projet découle de la volonté gouvernementale de recruter à l’international et de former au Québec 1 000 infirmières et infirmiers. Ce projet, annoncé en 2021, s'inscrit dans le Plan d'action interministériel concerté en reconnaissance des compétences des personnes immigrantes pour contribuer à résorber la pénurie d'infirmières et d'infirmiers. Il est réalisé en collaboration entre le MIFI, le MSSS, le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) ainsi que l'OIIQ, afin d’accélérer la reconnaissance des compétences pour des candidates et candidats francophones qui possèdent une expérience de travail et une formation comparable à celles offertes au Québec.

Présentement, les premières cohortes arrivent dans les différentes régions du Québec. Le Cégep Limoilou est l’établissement collégial désigné par le MIFI pour la région de la Capitale-Nationale en raison de l’expertise déjà développée dans la formation d’infirmières et infirmiers détenant un diplôme en soins infirmiers obtenu hors Canada. En plus de la cohorte qui démarre aujourd’hui dans la région de Portneuf, le Cégep Limoilou accueillera en ses murs, au campus de Québec, d’autres cohortes à partir de l’automne 2023. L’établissement d’enseignement continuera également à offrir, comme par le passé, la formation Intégration à la profession infirmière du Québec pour les infirmières et infirmiers diplômés
hors Canada résidant déjà en sol québécois.

Source:

Michelle Therrien
Conseillère en communication

Direction des communications et du développement institutionnel

Campus de Limoilou
418 647-6600 #6845, local 1544