Une enseignante et un enseignant exceptionnels du Cégep honorés par l'AQPC

Julie Brousseau, enseignante en Techniques de pharmacie, et Richard Duchaine, enseignant en littérature au Cégep Limoilou ont été honorés par l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) lors d’une cérémonie tenue le 7 juin dernier dans la cadre du 43e Colloque annuel de l’AQPC qui a honoré des enseignants et enseignantes d’exception.

Julie Brousseau reçoit le prix de la Relève enseignante remis par l'AQPC

©️LinkedIn AQPC

Julie Brousseau — prix Relève enseignante

Un prix prestigieux de la Relève enseignante a été remis à Julie Brousseau. Pharmacienne de formation, elle a intégré l'équipe pédagogique sans expérience préalable en enseignement et a rapidement démontré une grande ouverture aux aspects pédagogiques.

Depuis trois ans, elle a joué un rôle clé dans le développement et l'implantation du nouveau programme de Techniques de pharmacie. Grâce à son travail acharné et à sa rigueur, ce programme est aujourd'hui reconnu pour sa pertinence et sa qualité. En tant que coordonnatrice, elle a collaboré avec de nombreuses personnes-ressources pour assurer une mise en place harmonieuse du programme.

Elle a également contribué à la construction des nouveaux laboratoires pédagogiques et à la sélection des équipements nécessaires. Son engagement dans la promotion du programme ainsi que ses activités de formation et de perfectionnement ont été essentiels.

Son approche novatrice et sa capacité à instaurer une réelle coopération au sein du programme ont été largement reconnues et appréciées. Grâce à elle, le Cégep Limoilou est désormais un modèle dans le réseau collégial pour la qualité de son programme en Techniques de pharmacie.

Richard Duchaine, enseignant en littérature

Richard Duchaine — mention d’honneur

En reconnaissance de son engagement pédagogique, de sa contribution à la qualité de l’enseignement collégial par ses compétences, de son dévouement et de la qualité de son travail, une mention d’honneur de l’AQPC a été décernée à Richard Duchaine.

Dynamique et dévoué, il a marqué positivement plusieurs générations d’étudiants et étudiantes grâce à son approche pédagogique unique et vivante. Son discours coloré et ses méthodes innovantes font de lui un enseignant et un collègue hors pair.

Son engagement ne s’est pas arrêté à sa salle de classe. Richard Duchaine a su faire rayonner la discipline de la littérature et la formation générale à travers tout le Collège. Ses réflexions et discussions ont conduit à des changements majeurs au sein du Département de littérature, transformant la séquence des cours pour se concentrer sur l’expérience de lecture des étudiants et étudiantes et sur leur autonomie.

Sa profonde dévotion à la réussite éducative a constamment guidé ses actions, faisant de lui une figure respectée et admirée tant en classe que par ses collègues.

Toute la communauté du Cégep Limoilou salue l’engagement et le dévouement de Julie Brousseau et de Richard Duchaine. Félicitations !