Nos trois campus àVélo!

Ce matin, le Cégep a accueilli la conférence de presse conjointe de la Ville de Québec et du Réseau de transport de la Capitale (RTC), pour le lancement de la nouvelle saison du service de vélopartage à assistance électrique àVélo ! De nouvelles initiatives concrètes pour notre communauté y ont été dévoilées !

Extension du réseau àVélo au campus de Charlesbourg

Le RTC continue d’étendre son réseau àVélo en incluant, entre autres, une nouvelle station sur notre campus de Charlesbourg ! Cette initiative encouragera non seulement la réduction de l’usage de l’automobile en solo, mais favorisera également la mobilité durable entre nos trois campus, puisque des bornes àVélo continueront d’être offertes au campus de Limoilou et à proximité du campus des Métiers d’art.

À Charlesbourg, en marge de l’aménagement de la station près de l’entrée principale sur la 3e avenue, une première phase du plan d’aménagement extérieur sera réalisée avec l’ajout d’une soixantaine de plantations permettant le verdissement du campus, ainsi que l’ajout de mobilier urbain.

Offres promotionnelles pour la communauté du Cégep

Pour encourager l’essai et l’adoption de ce moyen de transport écologique, nous proposons des offres alléchantes ce printemps :

  • Les employés bénéficieront d’un rabais de 35 % sur l’achat d’un abonnement annuel àVélo, ce qui représente une économie de plus de 55 $ pour le format 45 minutes (coût initial de 162 $).
  • Les étudiants pourront profiter d’un essai d’un mois pour les trajets de 30 minutes pour seulement 5 $, une offre d’une valeur approximative de 30 $.

Un nouvel enclos à vélo sécurisé au campus de Limoilou

Enclos à vélo

Afin d’encourager la mobilité active, un nouvel enclos sécurisé sera érigé près de la porte 151, donnant sur le stationnement extérieur, pour la prochaine session d’automne. D’une dimension d’environ 60 m2, ce dernier s’ajoutera à l’enclos disponible près de l’entrée principale sur la 8e avenue. En ajoutant une cinquantaine d’espaces pour le stationnement sécurisé des vélos, vélos électriques et autres trottinettes, la capacité de nos espaces sécurisés sera plus que doublée pour notre communauté du campus de Limoilou.

Ces initiatives sont des exemples concrets des premiers axes d’action de notre Plan de transition écologique, qui a été élaboré avec l’accompagnement de la firme Maillon Vert. Ce plan est piloté par notre Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) et vise à transformer concrètement nos pratiques dans certains domaines clés, dont la mobilité durable.

Merci à toute notre communauté pour son engagement !

Josyka Levesque

Conseillère en communication, Responsable des relations avec les médias

Direction des communications et du développement institutionnel