Position du Cégep sur l'improvisation: tradition, fierté et défis

Photo: AGEECL
Au Cégep Limoilou, l'improvisation est bien plus qu'une activité parascolaire, c'est une tradition qui dure depuis plus de 30 ans, grâce à nos équipes comptant une vingtaine d'étudiantes et étudiants. Chaque session, les matchs à domicile se tiennent sur nos campus. Le comité d'improvisation souhaite organiser des tournois avec hébergement en nos murs, ce qui n'est pas possible à la session d'hiver 2025. En effet, le plafond des heures rémunérées imposé par le gouvernement et les enjeux de main-d’œuvre nous amènent à refuser toute occupation de nos installations en dehors des heures d'ouverture. Nous serions ouverts à accueillir un tournoi sans hébergement et à soutenir financièrement les nuitées à l'externe, comme nous l'avons fait en 2023. Malheureusement, cette avenue n'est pas acceptable pour le comité étudiant et des moyens de pression sont en cours.
Plafond des heures rémunérées et sécurité en nos murs
La contrainte des heures rémunérées concerne le travail de tout le personnel du Cégep pour toutes les activités, qu'elles soient pédagogiques ou institutionnelles. À Limoilou, nos agents de sécurité, nos équipes de services alimentaires et le personnel d’entretien d’un de nos campus sont à l'emploi du Cégep et non en impartition. Cette réalité diffère dans d’autres cégeps, qui peuvent notamment faire affaire avec des firmes externes, dont les heures ne sont pas comptabilisées dans les heures rémunérées. Nous devons donc choisir nos activités et priorités organisationnelles, en accord avec notre mission d'enseignement supérieur, tout en maintenant vivantes nos activités étudiantes.
De plus, la sécurité et le bien-être de notre communauté sont des priorités immuables. Lors d'activités avec hébergement, qu'elles soient liées à l'improvisation ou à d'autres activités socioculturelles, nous exigeons la présence d'agents de sécurité sur place, notamment pour assurer la gestion des mesures d'urgence, d’employés à l’entretien ainsi que la présence d'intervenants de proximité pour assurer le bien-être et la bonne conduite des participantes et des participants, dont plusieurs d'âge mineur. Comme collège, c'est notre responsabilité.
Main tendue pour trouver des solutions au-delà de l'hébergement
Face à ces limitations, la direction du Cégep a eu des discussions avec des représentants et représentantes des équipes d'improvisation et l'Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep Limoilou (AGEECL) pour trouver des alternatives. Nous visons à maintenir un dialogue ouvert et constructif, comprenant leur vive déception, pour identifier des solutions adaptées.
Lorsque le contexte sera favorable, l'hébergement au Cégep pourrait être accepté à nouveau. Comme pour tous les événements tenus en nos murs, le comité organisateur sera appelé à soumettre un plan détaillé. Ce plan devra assurer la sécurité des participants et participantes ainsi que des installations, tout en respectant les valeurs et les règlements du Cégep.
Le Cégep souligne l'engagement étudiant
Comme institution d'enseignement, le Cégep encourage la liberté d’expression et reconnait l’investissement des personnes impliquées dans les équipes d'improvisation à défendre un projet auquel elles croient. À Limoilou, notre communauté est fière et engagée ! Toutefois, nous réitérons l’importance de construire, ensemble, sur de bonnes bases communicationnelles, afin de maintenir la flamme de l’improvisation bien vivante, au-delà des questions d’hébergement.
Josyka Levesque
Conseillère en communication, Responsable des relations avec les médias
Direction des communications et du développement institutionnel