Foire aux questions en suivi des webinaires pour les nouveaux étudiants et leurs parents
Plusieurs nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes et leurs parents ont pu assister en ligne le mercredi 26 août 2020 à des présentations d’information sur les études collégiales, sur la façon dont se déroulera la session, sur les services offerts ainsi que sur les outils d’information disponibles.
Ces rencontres ont permis aux participants et aux participantes de poser des questions par clavardage. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes :
Agenda
Question : Est-ce qu’un agenda me sera fourni par le Cégep?
Réponse : À compter de la session d’automne 2020, par souci pour l’environnement, le Cégep n’imprime plus d’agenda papier. Par contre, il est possible d’en acheter un à la COOP ou encore d’utiliser le calendrier électronique fournit gratuitement à tous nos étudiants et nos étudiantes dans Outlook avec la suite Office 365.
Carte OPUS — Passe de session
Question : Comment puis-je me procurer une carte OPUS et une Passe de session au Cégep?
Réponse : Votre demande pour la carte OPUS peut se faire en ligne ou directement au Cégep. L’achat de la Passe de session du RTC se fait au campus.
Courriel et Office 365
Question : Comment faire pour me connecter à Office 365?
Réponse : Afin de vous soutenir dans l’appropriation des outils que vous devrez utiliser dans vos cours à distance, des capsules vidéo ont été réalisées pour vous expliquer pas à pas la création du mot de passe de votre compte utilisateur du Cégep, l’accès à Office 365 et l’installation de Teams ou de Zoom.
Question : J’ai essayé et ça ne fonctionne toujours pas. Quoi faire?
Réponse : Vous avez essayé d’installer les outils nécessaires pour accéder à vos cours à distance et vous avez des questions, certains éléments vous posent problème?
La Direction des systèmes et des technologies de l’information (DSTI) du Cégep vous offre du soutien informatique :
Direction des systèmes et des technologies de l'information - DSTI
Incident
Campus de Limoilou
418 647-6600 #6533, local 3416
Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #6533, local 2151
Cours à distance à partir du Cégep
Question : Que faire si j’ai un cours en présence au Cégep et tout de suite après un cours à distance? Est-ce que des locaux seront disponibles pour suivre les cours à distance à partir du Cégep? Est-ce que je pourrai réserver une place?
Réponse : Oui, des locaux sont à votre disposition si vous n’avez pas le temps de retourner à la maison pour suivre un cours en ligne tout de suite après un cours en présence au Cégep. Plusieurs locaux seront disponibles. (Voir section Locaux pour les cours à distance.)
Question : J’ai un ordinateur de bureau à la maison. Que puis-je faire lorsque je dois rester au Cégep pour suivre un cours en ligne tout de suite après un cours en présence?
Réponse : Étant donné le besoin exprimé par des étudiants et des étudiantes, le Cégep a pris de nouvelles mesures afin d’augmenter le nombre d’ordinateurs disponibles à la bibliothèque. Toutefois, les ordinateurs demeurent en quantité limitée et ne peuvent pas être réservés. Ceux-ci vous serviront seulement si vous ne pouvez vous déplacer à la maison entre deux cours en raison de votre horaire et que vous n’avez pas de portable personnel. Le prêt sera effectif pour la plage horaire du cours seulement. Vous devrez présenter votre horaire au personnel du comptoir du prêt. Il est très important d’avoir avec vous votre casque d’écoute personnel avec micro, car aucun prêt de ce type de matériel ne sera effectué.
Question : Est-ce qu’une tablette, comme un iPad, est suffisante pour me permettre de suivre un cours en ligne à partir du Cégep?
Réponse : L’usage d’une tablette ou d’un iPad n’est pas suffisant pour participer à un cours en ligne. Il pourrait être difficile ou impossible de participer à certaines activités proposées en cours.
Matériel scolaire
Question : Quand aurai-je accès à ma liste de matériel scolaire? Quand dois-je acheter mon matériel?
Réponse : Accédez à la liste de matériel requis pour chacun de vos cours en consultant le site de Coop Zone et en suivant la procédure pour le collégial. Quelques enseignants et enseignantes présenteront quant à eux la liste de matériel requis lors de la présentation du plan de cours, lors du premier cours.
Omnivox et MIO
Question : Est-ce que les parents peuvent avoir accès au portail Omnivox et aux MIO de leur enfant?
R. Vous pouvez demander à votre fils ou à votre fille de consulter Omnivox avec lui ou elle afin de suivre l’évolution de son dossier scolaire. Votre implication dans les études de votre enfant est souhaitable et vous êtes essentiel dans le suivi de son parcours.
4e et 5e tour d’admission — horaire et matériel scolaire
Question : Les étudiants et les étudiantes du 4e et du 5e tour d’admission ont accès à leur horaire dès le vendredi 28 août, à 15 h. Comment peuvent-ils se procurer leur matériel scolaire à temps pour la rentrée?
Réponse : En vous procurant votre matériel scolaire durant la première semaine de cours vous ne serez pas pénalisés ou retardés dans votre apprentissage.
Services aux étudiants
Question : À quels services aurai-je accès?
Réponse : Vous pouvez profiter de tous les services qui leur sont habituellement offerts.
Question : Comment puis-je avoir accès au Centre d’aide à la réussite?
Réponse : Exceptionnellement, pour la session d’automne 2020, le tutorat se fait à distance et il n’y a pas d’aide ponctuelle en mathématique au Centre d’aide à la réussite (CAR). Pour cette aide, vous devez contacter directement votre enseignant ou enseignante de mathématique. Consultez l’information sur les services offerts et les façons de s’inscrire.
Question : Est-ce que je pourrai avoir accès aux bibliothèques et aux cafétérias?
Réponse : Oui ! La bibliothèque et la cafétéria de chacun des campus seront ouvertes et accessibles pour vous.
Stationnement
Question : Est-ce que je peux avoir accès aux stationnements du Cégep?
Réponse : Oui, les stationnements sont accessibles et des modalités tenant compte des cours en formule hybride (en présence et à distance) ont été prévues.
Vie étudiante
Question : Est-ce que des activités de vie étudiante sont disponibles?
Réponse : Oui! Voyez la liste des activités de la vie étudiante offertes.
Josyka Levesque
Conseillère en communication, Responsable des relations avec les médias
Direction des communications et du développement institutionnel