Foire aux questions pour les nouveaux étudiants et leurs parents - Automne 2023
Pour que les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes puissent avoir accès à toute l'information nécessaire, voici les réponses aux questions les plus fréquentes :
Agenda
Question : Est-ce qu’un agenda est fourni par le Cégep?
Réponse : Par souci pour l’environnement, le Cégep n’imprime plus d’agenda papier. Par contre, il est possible d’en acheter un à la Coop Zone ou encore d’utiliser le calendrier électronique fournit gratuitement à tous nos étudiants et nos étudiantes dans Outlook avec la suite Microsoft 365. Utiliser un agenda en ligne.
Carte OPUS — Passe de session
Question : Comment puis-je me procurer une carte OPUS et une Passe de session au Cégep?
Réponse : Votre demande pour la carte OPUS peut se faire en ligne ou directement au Cégep. L’achat de la Passe de session du RTC se fait au campus.
Courriel et Microsoft 365
Question : Comment faire pour me connecter à Microsoft 365?
Réponse : Des capsules vidéo ont été réalisées pour vous expliquer pas à pas la création du mot de passe de votre compte utilisateur du Cégep, l’accès à Microsoft 365 et l’installation de Teams ou de Zoom. Vous pouvez les trouver dans la section Services informatiques du Guide de l’étudiant.
Question : J’ai essayé et ça ne fonctionne toujours pas. Quoi faire?
Réponse : Vous avez essayé d'accéder aux outils informatiques nécessaires à votre formation et vous avez des questions, certains outils vous posent problème?
La Direction des systèmes et des technologies de l’information (DSTI) du Cégep vous offre du soutien informatique :
Direction des systèmes et des technologies de l'information - DSTI
Incident
Campus de Limoilou
418 647-6600 #6533, local 3416
Campus de Charlesbourg
418 647-6600 #6533, local 2151
Vous pouvez aussi consulter les Services informatiques qui sont présents les deux premiers jours de la rentrée (lundi 21 août et mardi 22 août) aux kiosques d’accueil dans l’Agora du campus de Québec et dans l’Atrium du campus de Charlesbourg.
Importance de la valorisation de la langue française
Question : Quelle importance accorde le Collège à la qualité du français ? Quelles sont les exigences relatives à la langue française dans les cours?
Réponse : Le Cégep Limoilou souhaite promouvoir et soutenir l’emploi d’une langue de qualité chez l’ensemble du personnel et des étudiants et en favoriser le développement. Pour ce faire, il a adopté une Politique institutionnelle de la langue française.
Il met aussi à la disposition de la communauté collégiale des ressources, comme Antidote Web et des services, entre autres par le Centre d’aide à la réussite, pour améliorer la qualité de la langue chez les étudiantes et les étudiants.
Matériel scolaire
Question : Quand puis-je avoir accès à ma liste de matériel scolaire? Quand dois-je acheter mon matériel?
Réponse : Accédez à la liste de matériel requis pour chacun de vos cours en consultant le site de Coop Zone et en suivant la procédure pour le collégial. Quelques enseignants et enseignantes présentent quant à eux la liste de matériel requis lors de la présentation du plan de cours, lors du premier cours. Tous les détails concernant le fonctionnement de Coop Zone et l’horaire en début de session sont disponibles dans le Guide de la rentrée sous Matériel scolaire.
Question: Ai-je besoin d’un ordinateur, si oui, lequel?
Réponse: Il est essentiel d’avoir accès à un ordinateur pour faire vos travaux. Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir un ordinateur portable, cette option est recommandée pour son côté pratique et flexible. Il faut au moins vous assurer que l'ordinateur puisse supporter l'utilisation des outils technologiques de base. Au besoin, des ordinateurs peuvent aussi être utilisés dans les laboratoires du Collège et à la bibliothèque de chacun des campus.
Votre programme peut avoir des exigences particulières quant au matériel informatique obligatoire. Si c’est le cas, l’information vous est envoyée par MIO (messagerie interne du portail Omnivox) avant le début de la session.
Omnivox et MIO
Question : Est-ce que les parents peuvent avoir accès au portail Omnivox et aux MIO de leur enfant?
R. Vous pouvez demander à votre fils ou à votre fille de consulter Omnivox avec lui ou elle afin de suivre l’évolution de son dossier scolaire. Votre implication dans les études de votre enfant est souhaitable et vous êtes essentiel dans le suivi de son parcours.
4e et 5e tour d’admission — horaire et matériel scolaire
Question : Quand puis-je avoir accès à mon horaire si j’ai fait une demande au 4e ou au 5e tour d’admission?
Réponse : Les étudiants et les étudiantes des 4e et 5e tours d’admission ont accès à leur horaire quelques jours avant le début des cours.
Horaire de cours
Question: Que devrais-je faire si j’ai un cours à l’horaire qui finit à 11 h et un autre qui commence à la même heure?
Réponse: Les cours finissent habituellement 10 minutes avant l'heure, vous aurez donc du temps pour changer de local.
Services aux étudiants
Question : À quels services ai-je accès?
Réponse : Vous pouvez profiter de tous les services offerts aux étudiantes et étudiants.
Stationnement
Question : Est-ce que je peux avoir accès aux stationnements du Cégep?
Réponse : Oui, les stationnements sont accessibles et diverses formules de tarif sont proposées.
Vie étudiante
Question : Est-ce que des activités de vie étudiante sont offertes?
Réponse : Oui! Les activités de la vie étudiante peuvent être offertes aux étudiants et aux étudiantes.
Rediffusion de la rencontre d'accueil et d'information
Les rencontres d'accueil et d'information pour les étudiants et les parents ont eu lieu le mercredi 16 août dernier. Voici les liens pour voir et revoir ces rencontres :
Josyka Levesque
Conseillère en communication, Responsable des relations avec les médias
Direction des communications et du développement institutionnel