Étranges solitudes, exposition présentée à l’espace Arts visuels

Exposition étranges solitudes

Jusqu’au 22 avril, l’exposition Étranges solitudes réunit des photographies réalisées dans le cours Langage photographique, en première session du programme Arts visuels. Les étudiants et étudiantes devaient créer un corpus de cinq photographies liées par leur aspect visuel et par une thématique au choix. Le tout, en expérimentant différentes notions de cadrage, composition, structurant et profondeur de champ. Les photographies ont été réalisées avec des appareils photographiques professionnels, entièrement en mode manuel.

De ces nombreux et très beaux corpus créés, certaines images ont été choisies et rassemblées autour d’une double thématique : la solitude et l’étrangeté. Souvent, nous associons la solitude à un état d’isolement social, lourd et négatif. Pourtant, la solitude ponctuelle est nécessaire afin de réfléchir à nos aspirations personnelles et développer nos projets créatifs. Quant à l’étrangeté, elle évoque ici le geste énigmatique, l’ombre insolite, l’objet singulier, le portrait surprenant, le paysage mystérieux et les balades dans des mondes imaginaires. Ces Étranges solitudes, au premier abord curieuses ou troublantes, font écho à des expressions artistiques uniques, chargées de réflexions, de profondeur et de poésie.

Bravo à tous les artistes participants (dans l’ordre de présentation des photos dans l'exposition) : Noémie St-Hilaire, Malie Lauzier, Ella Mandé, Laeticia Drolet, Jean-Christophe Sansregret, Gabrielle Côté; Sandrine Girard; Sakula Nagamin, Nathan Gagnon et Alix Lessard

Toutes les photographies ont été imprimées au jet d’encre sur papier Epson Beaux-arts velouté de format 43 x 56 centimètres. Elles sont exposées à l’espace Arts visuels, au 2e étage du campus de Limoilou (près du Grand escalier).

Passez jeter un coup d’œil d’ici 22 avril!

 

Ève Cadieux,
Enseignante en Arts visuels