Excellence en métiers d’art, Mélanie Denis et Suzanne Paquette à l’honneur!
Le jeudi 3 avril, le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) remettait deux Prix d’excellence en métiers d’art. En nomination pour la plus haute distinction au Québec, le Prix Jean-Marie-Gauvreau, Mélanie Denis, artiste joaillière, diplômée et coordonnatrice du programme Techniques de métiers d’art, ainsi que Suzanne Paquette, artiste de tapisserie haute lisse et enseignante retraitée du Cégep Limoilou. Deux artistes remarquables pour qui la transmission des savoirs est aussi une passion.
Le Prix Jean-Marie-Gauvreau, doté d’une bourse de 10 000 $, récompense un membre professionnel du CMAQ comptant minimalement 10 ans de pratique, ayant réalisé une œuvre ou une série exceptionnelle récemment. Les finalistes de ce prestigieux prix reçoivent également une bourse d'excellence de 1 000 $ chacun.
Deux des trois finalistes de cette année sont donc des artistes établies à Québec et associées à notre Cégep! Quelle fierté! Nous vous les présentons.
Mélanie Denis et sa série de colliers surdimensionnés : Mémoire vive
Mémoire vive, ce sont 5 colliers, à la fois bijoux et œuvres d’art, mesurant jusqu’à 1,5 x 2 pieds. Chaque collier porte le nom d’une personne ainée et l’histoire de celle-ci : Nicole, Marcel, Madeleine, Mélanie et Claude. Un audacieux projet à la fois dans son processus de création, sa matérialité et son mode de diffusion. En effet, chaque collier porte aussi un code QR qui permet d’entendre et de voir le témoignage de la personne ainée qui l’a inspiré. Au-delà du bijou, il y a donc une rencontre intime avec ces porteurs de mémoire.
« J’ai demandé à chaque aîné de sélectionner certains petits objets symboliques pour eux comme des photographies, des souvenirs, des morceaux de leur vie afin que je puisse les intégrer aux bijoux. Ces objets du quotidien, combinés à leur témoignage audio et vidéo, m’ont aidé à la construction formelle et esthétique des œuvres en atelier », explique Mélanie Denis à propos de sa collection. En plus de souvenirs remis par les ainés, le Plexiglas utilisé dans la confection des pièces est récupéré des panneaux protecteurs de la pandémie, ancrant les bijoux dans la mémoire collective.
Mélanie Denis évolue à la fois dans le bijou contemporain, le bijou prêt-à-porter actuel et les œuvres picturales. Après un baccalauréat en arts visuels et un certificat en pédagogie, elle a aussi complété un DEC en Techniques de métiers d’art, option Joaillerie au Cégep Limoilou. Elle a ensuite enseigné pendant plus de 10 ans au sein de ce même programme, où elle occupe maintenant la coordination.
Suzanne Paquette et sa tapisserie : Sur le pas de la porte

C’est finalement Suzanne Paquette qui est repartie avec le Prix jeudi dernier. Mesurant 75 x 36 pouces, son œuvre Sur le pas de la porte a exigé environ huit mois d’un méticuleux et patient travail.
Le Soleil s’est déplacé dans l’atelier de Suzanne, pour s’entretenir avec elle de son art et de l’œuvre qui lui a valu ce prix. Vous pouvez lire l’article d’ailleurs pour en apprendre davantage sur la gagnante du Prix Jean-Marie-Gauvreau 2025 : Une artiste de Québec remporte un «Oscar» pour sa tapisserie.
Parallèlement à sa prolifique carrière artistique échelonnée sur 40 ans, Suzanne a aussi enseigné au Cégep, de 1990 à 2017. dans les programmes d’Arts visuels et de Techniques de métiers d’art. Depuis 2006, elle exporte son expertise au Maroc pour le développement de la formation en artisanat.
Félicitations à toutes les deux pour cet honneur qui fait rayonner la précieuse expertise en métiers d’art que nous avons à Québec!
Michelle Therrien
Conseillère en communication
Direction des communications et du développement institutionnel