Veuillez noter que des travaux routiers sont présentement en cours près du campus de Limoilou. Consultez l'info-chantiers pour connaître les détails et pour planifier vos déplacements. 

Des étudiants en tourisme jouent les touristes à Thetford Mines

Les 23 et 24 septembre dernier, les étudiants en première année du programme Techniques de tourisme ont participé à un séjour pédagogique dans les régions touristiques de Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec. Les 40 étudiants ont assisté à des conférences de Tourisme Région Thetford et de Spec-Art. Ils ont séjourné au Manoir du Lac William où ils ont grandement apprécié l’accès aux bains nordiques en soirée. Puis au matin, ils ont admiré la splendeur du lever du soleil et du brouillard qui se dissipe tranquillement sur le lac. La conférence passionnante d’un des copropriétaires, M. Franco Lessard, a été le moment préféré de plusieurs étudiants.

Au cours de la deuxième journée, les étudiants ont visité le site des mines, guidés par la dynamique Marie-Ève Béland, du service éducatif au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines. Le bleu aqua de l’eau sur le site a su charmer les étudiants. La journée s’est terminée par une visite à l’Érablière du Cap, où deux membres de l’entreprise familiale ont su démontrer brillamment comment s’adapter aux différentes clientèles touristiques. Ils ont concrétisé la notion d’expérience touristique par la dégustation de tire sur neige, au grand plaisir des étudiants!

Parmi les commentaires récoltés auprès des étudiants, plusieurs disent que ce séjour leur a permis d’explorer les secteurs de l’industrie touristique. « Les conférenciers ont dépeint plusieurs possibilités de travail dans les régions, ce qui est très stimulant » témoigne une étudiante. Ils ont été surpris de la beauté des paysages dans la région de l’amiante. Certains étudiants, originaires du coin, avouent même n’avoir jamais vu leur région sous cet angle. Finalement, plusieurs précisent que ce séjour leur a permis de se rapprocher et d’apprendre à mieux se connaître. Les souvenirs partagés lors de ce séjour laissent présager une complicité prometteuse pour les trois prochaines années de leur formation!

Karine Germain

Enseignante

Techniques de tourisme

  • Baccalauréat en administration des affaires, spécialisé en tourisme, École des sciences de la gestion de l’UQAM, 2003
  • Certificat en pédagogie collégiale, Université de Sherbrooke (en cours)
  • Directrice, Biennale internationale du lin de Portneuf (2003-2010)
  • Expériences diverses en tourisme (hôtellerie, restauration, information touristique, événement / 1997-2003)
  • Membre de divers conseils d’administration (OTQ 2009-2010, CLD de Portneuf 2009-2014 et comité de mise en valeur du lin 2007-2013)
  • Coordination du département de tourisme (automne)
  • Enseignante au département de tourisme du Cégep Limoilou depuis 2005
    • Clientèles touristiques
    • Gestion d’événement
    • Produits touristiques québécois
    • Tendances et technologies