Lancement du premier programme d’éducation francophone certifié en processus « building information modeling » (BIM) destiné à l'industrie
Le Cégep Limoilou et le Cégep du Vieux Montréal lancent en exclusivité le premier programme d’éducation francophone certifié en processus « building information modeling » (BIM) destiné à l’industrie. Les 24 et 25 novembre derniers, le lancement du programme d’éducation en processus « Building Information Modeling » (BIM), tant attendu par l’industrie du bâtiment et des infrastructures, a eu lieu à Montréal. Le Cégep Limoilou et le Cégep du Vieux Montréal s’associent pour offrir en exclusivité cette première formation francophone menant à une certification de la prestigieuse association américaine, The Associated General Contractors of America (AGC). D’importantes associations québécoises et canadiennes de l’industrie du bâtiment et des infrastructures se sont réunies à Montréal pour assister, en primeur, aux premiers cours qui seront offerts au grand public et aux entreprises dès février, tant à Québec qu’à Montréal.
Cette certification assurera enfin le développement et le partage d’un langage BIM commun à tous les intervenants de l’industrie du bâtiment et des infrastructures. Par ce programme d’éducation, les deux institutions répondent aux besoins exprimés par l’industrie depuis l’arrivée du processus de modélisation des données du bâtiment (BIM) au Québec.
Le processus BIM prend du terrain, et ce, à grande vitesse puisqu’il permet de réaliser de grandes économies dans les projets où il est intégré et utilisé adéquatement. Il est nécessaire, pour bien intégrer ce processus, de comprendre que le BIM repose à 90 % sur l’organisation du travail et seulement à 10 % sur les outils technologiques. Il s’agit donc de développer de nouvelles méthodes de travail communes à tous les intervenants.
Avant d’en arriver à ce lancement, les cégeps Limoilou et du Vieux Montréal ont travaillé de pair à ce projet de grande envergure. Trois années ont été consacrées à la recherche, aux consultations et au développement et une année, à concrétiser l’entente avec The Associated General Contractors of America (AGC). Cette dernière a offert l’exclusivité francophone pour son programme d’éducation qui a, à ce jour, formé près de 7 500 intervenants.
Nous pouvons maintenant bénéficier de l'expertise et de l'expérience de cette organisation dont la crédibilité n'est plus à développer dans l'industrie en Amérique du Nord. Ce programme est le plus près de notre réalité et son contenu est le plus adapté pour notre industrie.
Deux journées de lancement ont eu lieu en compagnie des différentes associations, organisations et grands donneurs d’ouvrages publics. Ils ont donc pu assister aux deux premiers modules de formation (sur un total de quatre). Pour l’événement, Jan Reinhardt, formateur en chef de l’AGC, est venu partager son expertise et répondre aux nombreuses interrogations sur les enjeux de la mise en place du processus BIM pour l’industrie canadienne et québécoise. (Photo : Jean-François Lapointe, Jan Reinhardt, Sonia Desbiens)
Étaient présents :
- Société québécoise des infrastructures (SQI)
- Hydro-Québec
- Association de la construction du Québec (ACQ)
- Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ)
- Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ)
- Association des gestionnaires de parcs immobiliers du Québec (AGPI)
- Conseil canadien BIM (CanBIM)
- Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ)
- Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)
- Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ)
- École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal - Groupe de recherche en intégration et développement durable (GRIDD)
Pour plus d’information sur le processus BIM.
Renseignements
Source
Direction des communications et du développement institutionnel
Campus de Limoilou
418 647-6600 #6845, local 1544